Bonjour,
Je viens de trouver un plant de Ficus carica en jardinerie qui me parait propice à être travaillé
255651

Je n'ai pas d'expérience pour la formation des bonsaïs et j'aimerai avoir des conseils pour bien définir mon projet dès le début.
Je suis donc preneur de tout conseil (étapes à suivre, proposition de forme...).
Merci pour votre aide.
Bertrand
Salut Bertrand
Déjà c’est la bonne période pour le rempoter dans 100% Akadama.
En profiter pour supprimer la ou les racines pivot.Ensuite dans un pot de profondeur d’1/3 de l’actuel.
Mes deux propositions…
Attachment 255723 not found.
La suivante plus drastique avec une ligature à prévoir:
Attachment 255728 not found.
Merci Bonzen pour ta réponse.
L’option 1 me plaît bien!
Ca y est, rempotage et taille effectués! J ai finalement taillé un peu plus court pour que les yeux soient vers l extérieur.
Qu en pensez vous?
C'est bien ta pas eu peur de tailler. Tu pouvais même y aller un peu plus.
Par contre ta rempoter dans quoi? De la tourbe blonde?Brune? Un mix?
Dans un melange terreau - terre végétale.
Ha ouais alors bon, c'est pas grave ein, il va pas mourir ton figuier, mais c'est pas vraiment optimum, voir pas du tout pour cultiver ton figuier. Il faut quelque chose de drainant si tu veux que ca pousse fort et bien.
Mon figuier bourgeonne mais la surprise! ce n est pas des feuilles trilobées typiques du figuier qui apparaissent.
Les boutures que j ai fait moment de la taille presentent le meme type de feuille.
Quelqu un connait ces feuilles, cette espece?
Pourtant le tronc est typique d un figuier?!
salut
c'est normal quand les feuille ne sont pas assez marquées
au niveau des lobes en se réduisant les feuilles perdent leurs
formes typiques
en jardinerie on trouve principalement des figuiers avec des
feuilles comme celle ci
261888

variétés qui produisent beaucoup
de fruits
alors que celui ci
261889

on le trouve dans la nature espèce sauvage qui fructifie
moins mais la feuille étant découpée garde la forme "moins prononcé"
mais la garde
Merci pour ta reponse. Effectivement, chaque feuille qui apparait est legerement differente de la precedente. Certaines presentent les fameux 3 lobes!