Fiente de poules en engrais

Bonjour à tous,

J'ai quelques poulettes pondeuses à la maison et j'ai lu que leurs fientes étaient extrêmement riches (N 22 à 40 / P 22 à 40 / K 12 à 28).

Vous voyez donc où je veux en venir... Est-ce que certains d'entre vous en utilise ? dans quels volumes (il parait qu'il faut en mettre moins d'1 kg au m2, donc pour les bonsais, quelques grains suffisent) ? et sous quelle forme ?

Je pense que le mieux serait de la faire sécher, de la réduire sous forme de graviers et de disposer 3 ou 4 graviers sur le substrat. Mais attention aux brûlures de racines, parait que c'est super puissant !

Des avis ?

Essayes sur quelques plantes,et tu nous tiens au courant. C’est ça le partage aussi

J'ai déjà commencé à récolter Than, et je compte bien en septembre faire des tests sur des frênes qui poussent comme de la mauvaise herbe chez moi. Mais si j'avais pu avoir un retour d'expérience, j'aurai gagné du temps :)

En tout cas, en jardinage "classique", parait que c'est du pain béni la fiente de poulette ;)

C'est un des amendement les plus fort à ma connaissance.Pour ma part je serai prudent.Après pour avoir de très grandes feuilles ou

de grand entre noeud pourquoi pas.Comment vas tu le doser ?

ps : attention aux excès.

Perso je préfère mille fois utiliser du glucose pour mes arbres . L’engrais en automne bien sûr.

En jardinage c’est plutôt le fumier de cheval qui est utilisé.Nous,on fait du bonsaï pas du jardinage,les engrais forts on les évite.

De toute façon,comme j’ai déjà dit .Fait ton expérience et Merci de partager le résultat avec nous

Merci Corto pour la question du dosage qui m'a mis la puce à l'oreille. Je pensais en émietter un peu sur le substrat, mais le dosage et la fréquence restent malgré tout aléatoires. Après pas mal de recherches sur le web, je pense qu'il vaut mieux réserver la fiente de poulettes pour le potager, ce sera bien plus efficace et moins dangereux. Je ferais peut-être un test sur un frêne ou deux pour voir ce que ça donne, mais à priori cet engrais est trop puissant et donnera de grandes feuilles et de grands entre-nœuds. Ça peut néanmoins être intéressant pour la culture afin de stimuler la croissance, mais c'est bien tout.

Comme indiqué pour moi c'est trop costaud.pour le jardin on peux utiliser toute une batterie d'engrais tout dépend de son sol, des cultures envisagés et des besoins.

Parfois les fientes de poules notamment pour fortifier des semis.@+

c'est trop acide..

Je profite de ce post pour poser une question à propos de l’engrais : est ce que on peut utiliser de l’engrais avec un NPK de 14.7.17 pour des pré-bonsaïs que l’on voudrais faire grandir et grossir ?

.... est ce que on peut utiliser de l'engrais avec un NPK de 14.7.17

non

trop déséquilibré

Bonjour à tous,

J'ai quelques poulettes pondeuses à la maison et j'ai lu que leurs fientes étaient extrêmement riches (N 22 à 40 / P 22 à 40 / K 12 à 28).

.. Est-ce que certains d'entre vous en utilise ?

Je ne comprends pas pourquoi vous envisagez de telles solutions.

Il existe dans le commerce des produits sûr.

Est ce que vous feriez des économies de bout de chandelle ?

Vos bonsais ne méritent ils pas les engrais les plus performants, les plus chers, les plus étudiés, ceux qui ont fait leurs preuves ???

Faut arrêter ce délire de crottes !

Est ce que vous feriez des économies de bout de chandelle ?

Vos bonsais ne méritent ils pas les engrais les plus performants, les plus chers, les plus étudiés, ceux qui ont fait leurs preuves ???

Et l’auto-subsistance, c'est de la gnognotte?

Chacun son délire Bonsaiphil. Pour certains c'est la récup extrême, pour d'autres c'est la provoq à 2 sesterces.

Perso j'ai pissé dans des bidons pendant plusieurs semaines et fait fermenté ma pisse pour l'utiliser en tant qu'engrais. Même pas honte.

La seule raison qui fait que j'ai arrêté cette expérimentation, c'est que je ne pisse pas assez (ou que j'ai trop d'arbres).

En fait ce n’est pas une question d’économie, c’est juste que je n’y connais pas grand chose alors quand j’ai vu un gros NPK, je me suis dit que ca allait faire pousser mes arbres un max

Pour infos certains utilise de l'engrais pour tomate mis dans des sachets de thé et tout se passe très bien.Idem pour ceux qui utilise leur compost...

Quand on voit le prix des produits dès qu'ils portent la mention Bonsai ....En général on dit qu'il faut des engrais équilibré.L'engrais ne fait pas tout.

y a aussi l'exposition, le substrat ( granulométrie et composition), la vie dans celui-ci,l'eau ( la fréquence, ces paramètres), les oligo éléments et

d'autres trucs ...@+

Jox a raison Bonsaiphil, si je peux être autosuffisant, alors je fonce. Car avec un engrais à 60€ les deux litres, genre Biogold, je me pose inévitablement la question de savoir qui j'engraisse le plus, mon arbre ou les actionnaires de Biogold ? Malheureusement, mon expérience m'amène à penser que ce sont plutôt les actionnaires. Donc si les crottes de mes poulettes avaient pu se rendre utiles, j'aurais été ravi.

Après je ne fais pas parti de ceux qui pensent que la fin justifie les moyens, il y a des limites tout de même.

Merci encore Corto pour remettre les choses à leur places, finalement un bon engrais à tomates peut faire l'affaire. Parfait !  :spb106:

Perso j'ai pissé dans des bidons pendant plusieurs semaines

On veut des photos !

Onouma m'avait conseillé de faire pipi sur mes arbres de tps en tps ....@+

Hel'eau,

Les fientes de mes poules sont récupérées, stockées façon compost, et mises sur le sol de mon potager à l'automne que je couvre de feuilles de consoude, de fougères quand elles commencent à séchées et au dessus des feuilles d'arbres. Je laisse tout ça travailler à ma place durant l'hiver. Et au début du printemps je sème et plante.

Je pratique comme ça depuis des années sans aucun autre apport, comme le faisait mon grand père et ...

Je ne l'utilise plus pour mes arbres car je suis de plus en plus fainéant, mais j'ai longtemps fais mes propres boulettes d'engrais en intégrant un peu de fiente compostée et séchées dans mes mélanges... Par contre, je ne l'ai jamais utilisé pur.

;)

Oui mais la bière belge est plus forte que la notre ,ça pousse mieux . Bossvert change de marque . Moi le ricard ,ça sèche trop vite au soleil.

Perso  je fait des  boulettes avec  la fiente de mes  poules .Alors ces  1/3 bledine 1/3 farine de poisson 1/3 de fiente .mettre a  ebulition 10 minute créer les  boulette et faire sécher  une semaine au soleil . A faire dehors sur  une  vielle casserole au barbeuc  ca  pue.On l'utilise sur tout les  jeunes  plants.Par  contre sur les arbres plus evoluer ces des engrais  plus doux  avec  le npk  selon la saison.

MErci Thumberg, c'est intéressant. En gros tu t'en sers comme d'un boost pour les jeunots... le Blédine c'est la bouffe pour les momes c'est ça ?