Voici mon second bonsaï, pour finir la présentation de la famille:
J’ai trouvé ce ficus en grande surface, le prix était ridicule et j’ai pas pu m’empêcher de le prendre en pensant pouvoir me faire la main dessus.
Voici les photos des 4 faces (datant de début février)
face 1:
face 2:
face 3:
face 4:
Le pauvre a de vilaines cicatrices sur le tronc, il a pas dû avoir une vie facile avant d’arriver ici.
Mi Février j’ai testé de ramener les rameaux à 2/3 paires de feuilles quand ils en avaient plus de 5, principalement parce que les nouvelles feuilles devenaient vraiment énormes par rapport aux anciennes…
Du coup il m’a puni il a du perdre la moitié de son feuillage suite à cette taille. Des feuilles jaunissent et même des vertes qui tombent très facilement si on les touche, c’est dommage proche d’un mur le soir avec éclairage artificiel de la pièce il avait une ombre très intéressante.
Je ne sais pas si l’ombre présente un quelconque intérêt pour le bonsaïka mais personnellement j’y prête attention!
Il y a aussi le substrat d’origine qui ne m’inspire pas confiance, mais j’attends le printemps pour le rempoter.
Des avis sur la composition d’un bon substrat pour ce type de ficus?
J’aimerai qu’il me fasse quelques racines aériennes mais j’ai beau le vaporiser souvent l’humidité doit pas être assez élevée…
Voici la face 1 aujourd’hui (après qu’il se soit vengé de la taille que je lui ai fait subir…)
La bonne nouvelle c’est que la chute des feuilles semble être stabilisée depuis peu, mais bon il a quand même bien perdu La branche la plus proche de la base du tronc ainsi que la suivante n’ont plus de feuille.
Je vais donc le laisser tranquille pendant un moment encore, surtout qu’il est monté en grade (comprendre "je l’ai changé de place") il a pris le trône de mon buxus, ce dernier étant parti prendre l’air sur la terrasse (cf Buxus en mauvaise santé? ). Capricieux comme il est il va bien me perdre quelques feuilles avant de s’habituer à son nouvel emplacement.