Je suis nouvelle! et j’habite en Nouvelle Calédonie. Nos saisons sont inversées par rapport à vous!
Je cultive avec amour quelques bonsais depuis l’age de 17 ans. Enfin, quand je vois vos bonsais, je me dit qu’il me faudra encore 17 années de culture!
Mes spécimens sont des ficus car c’est facile à travailler. Mon soucis est le suivant. Mon ficus est tout en longueur. Il possède de nombreuses racines aériennes sur 15 cm de haut sur lesquelles sont implantées plusieurs troncs.
Auriez vous des exemples en images pour voir s’il est possible d’en faire quelque chose.
Dans le cas contraire, je vais me résoudre à couper ses racines pour lui diminuer sa hauteur. Par contre se pose la question des multi branches.
Voila 15 ans que j’avais posté ce message. Voici des photos de celui-ci il y a 3 ans et aujourd’hui. Je recommence depuis le début et c’est toujours un casse tête !
bonjour, il existe de multiple variété de ficus et celui a des grosses feuilles. Pas facile à conserver en bonsai.
En revanche je me demande s’il a beaucoup de lumière ou soleil car il a des grandes pousses et des entre noeud long. Est ce que tu tournes tes arbres régulièrement car on dirait que tout est dirigé vers le meme endroit, ou alors il est contre un mur. A voir car cela expliquerait ceci.
Les racines apparentes sont une caractéristique des ficus dans la nature mais en bonsai cela peut poser problème. A voir.
Bonjour,
C’est tout à fait ça. À l’époque, je n’avais pas réussi à le structurer, alors je l’avais laissé sous un arbre, près d’un mur. Il venait d’un prélèvement dans la nature.
Mais ma passion reste intacte, et je ne me laisse pas décourager, alors je reprends. J’attends qu’il reparte pour voir son évolution, au soleil, loin des murs ! Si le résultat ne me convient toujours pas, je taillerai pour réduire le nombre de troncs.
bonjour,
aujourd’hui il faut que tu cultives ton ficus, il est un peu à l’étroit dans son pot. Cela voudrait le coup de le mettre dans un plus grand pot de culture, tu peux aussi enlever la pierre qui n’apporte rien aujourd’hui dans l’esthétique.
Tu le passes petit à petit (sous un mois) au soleil. Il y a aujourd’hui beaucoup de tronc et pas de ramification donc il faut se concentrer sur la construction de branche, de charpentière. Mais c’est avant tout de la culture.
Il faudrait aussi définir une face et pourquoi pas le redresser. Je sais que cela fait beaucoup de choses… Est-ce qu’il y a d’autres passionnés en Nouvelle-Calédonie car le partage permet d’avancer plus vite.
Bonjour,
Avant tout, merci pour vos précieux conseils.
C’est noté, je vais le changer de pot pour lui offrir plus d’espace le temps de la culture. La pierre, c’était juste pour avoir un repaire sur les photos. Rien d’esthétique en effet.
Pour la face, j’avais déjà une idée. Mais j’attendrai de voir apparaitre de nouvelles branches. Je vais suivre vos conseils: le redresser.
En Nouvelle-Calédonie, je ne connais pas de club, juste un passionné. Je vais voir pour échanger avec lui. C’est une bonne idée.
Je reviendrai avec de nouvelles photo d’ici un an ou 2 en espérant avoir fait mieux !
Bonjour, j’ai eu une experience dans les antilles, je ne connais pas assez le climat chez toi, mais 2 ans c’est beaucoup. Si tu le cultives bien tu devrais en avoir dans moins d’un an deja.
En priorité
rempotage dans un plus grand pot
le mettre dans un espace avec du soleil et de la lumiere car tout pousse au bout et cherche la lumiere
culture
taille
En effet sans cela ton arbre ne va pas faire de nouvelle pousse forte sur le tronc et continuera à pousser en bout de branche
En Nouvelle-Calédonie, nous avons 2 saisons : l’été (de novembre à avril, 28° - 33°C) et hiver (mai à octobre 10° - 23°C), avec une humidité élevée également.
Je vais l’exposer davantage au soleil et je tâcherai de faire de nouvelles photos d’ici 3 mois.
Merci pour vos conseils.
oui tu peux déjà couper cette branche qui coupe le tronc sur la face B, cela te permettra d’avoir plus de visibilité.
Attention aussi aux racines aériennes qui font des coudes, en bas c’est bien mais des que c’est haut cela peut faire des genres de ponts disgracieux. Si tu veux aime cela il faut veiller à les faire courrir, collé au tronc pour un joli effet
Maintenant encore plus de soleil et de culture