Ficus

Bonjour à tous!

Je voudrai vous présenter mes ficus. Avant de passer aux photos, voici leur histoire.

Je les ai acheté début 2007 en supermarché: 15€ le tout, j’ai sauté sur l’occasion!

Ils étaient alors tous dans le même pot, très à l’étroit dans un terreau très compact recouvert de sphaigne. Un feuillage qui paraissait dense et en bonne santé mais à y refléchir il était plutôt réduit vu qu’il provenait de 5 arbres.

Ils sont alors resté en intérieur jusque mi-mai puis ont subit un rempotage en juin dans 100% akadama.

Depuis: arrosage, homeogold, tonus V et engrais liquide antichlorose de temps en temps.

Aucune taille, ni quoi que se soit.

Aujourd’hui ils poussent pas mal mais sont complètement écheveulés: des pousses allant jusqu’a 30cm et les feuilles plutôt loin du tronc et plutôt énormes.

Il y a 10 jours, j’ai donc décidé de taquiner les deux plus moches pour voir comment ils réagiraient. J’y suis allé plutôt molo: réduction des branchettes à 5cm en laissant 1 feuille tire sève sur chaque ou presque. Résultat: aujourd’hui tout plein de nouveaux bourgeons qui pointent le bout de leur nez! Ce qui me fait dire que les arbres sont plutôt en forme!

Donc je me dit que je vais pouvoir m’attaquer aux trois autres qui ont déjà plus de potentiel selon moi.

Mais là j’ai besoin de vos conseils. Je pense tailler court mais je ne sais à quel point. Sur la fiche ont dit que le ficus bourgeonne très bien sur vieux bois mais je n’ai pas encore tester donc…

Des bourgeons vont ils apparaitre même sur l’écorce la plus vielle qui est maintenant plutôt grise alors que les branchette sont brunes et plus tendre?

Sans tire sève ça peut marcher aussi?

J’ai l’impression qu’ils sont bien vigoureux mais le sont ils vraiment?

Voilà pas mal de questions!

Des photos!

82089

1.JPG

82090

2.JPG

82091

3.JPG

82092

IMG00070.JPG

Voilà le genre de coupe que j’envisagerai. Ca vous parait réaliste?