Ficus

Salut a tous.

On m’a offert un Ficus de « grande distribution » le truc en S avec des départs tous greffés.

Quelle joie.

Bon maintenant qu’il est la je vais m’en occuper. Je n’ai jamais eu de tropical.

Est ce qu’il est encore possible de le rempoter ??

Merci

J’ai trouvé quelques post ou il est dit que c’est même la bonne période pour les Ficus. De mai à Juillet.

J’aurais pu chercher avant d’ouvrir un sujet…

Bonjour Xav300512,

Effectivement c'est bien la bonne période de rempotage pour un ficus, mais comme un fait exprès c'est un week-end à orage malheureusement.

Alors il va falloir le garder à l'abri le temps que les orages passent.

Sinon, une tite photo...

:newsm_6:

Salut Tiliayg

Merci de ta réponse.

Voila la photo du bestiau,ce n'est certainement pas ce que j'aurais choisi.(ça c'est du S majuscule :spb79: )

Mais je suis pas du genre a laisser crever un arbre meme si il ne me plait pas.

Donc je vais le rempoter le soigner et essayer de lui faire une place,c'est plus cet hiver que je vais etre "ennuyé"...

Je l'offrirais peux etre quand il sera rempoté!

Pour le substrat pumice/Akadama en 50/50 c'est bien?

Xav

Très bien le substrat.

Et le temps chaud et humide conviendra parfaitement à son rétablissement post rempotage.

Ah oui ... c'est un gros ficus.

Et si tu lui faisais une taille un peu drastique au-dessus du trait rouge avant rempotage ?

333743

ficus Xav300512copie1.jpg

Bon je sais c'est un peu osé, mais il a une future cime toute trouvée et puis il serait plus dans l'esprit bonsaï pour la suite.

Désolé pour ce très mauvais virtuel.  :spb110:

Autre virtuel un peu moins mauvais pour bien faire ressortir l'idée de garder l'essentiel (pas le pot, bien entendu).

333749

ficus Xav300512copie1b.jpg

Le fond n'est pas top, on s'en fiche ce n'est pas le sujet.

Avec quelques années de pousse et d'entretien je pense qu'il pourrait faire un joli bonsaï avec une belle base.  :newsm_13:

Salut Tiliayg

Merci pour les virtus,je pensait pas qu’il aurait mérité ça.

Pourquoi pas pour l’idée, je vais juste attendre qu’il se remette.

Je viens de le rempoter, je pensais avoir tout vu en terme de substrat dégueu mais non…

Un tas de fibres inconnu ? C’est vraiment vendu comme des objets !!

Je commence à m’y attacher, j’ai eu l’impression de sauver une mouette d’une marée noire.

Il va récupérer avec mon Junip prélevé.

Je donnerai des news du « vilain petit canard »

Merci encore.

Bonjour Xav300512,

Je pensais en voyant la première photo postée qu'il était bien plus grand. C'est pour ça que je proposais de le rabattre autant avant rempotage et de repartir sur un ficus moins tarabiscoté.

Comme quoi c'est trompeur.