Bonjour,
Voici un ficus "Ginseng" qui m'a été offert en cadeau il y a 3 ans. Contrairement à beaucoup de ginseng (donc l'autre qui m'a été offert) il n'a pas d’énormes codex. Par contre le tronc correspond à deux arbres qui ont été tressés ensembles et sur lequel des greffes de feuillage ont été rajoutées.
Après l'avoir laissé végété pendant 2 ans n'ayant pas eu la possibilité de le rempoté, j'ai fini par m'en occuper en juillet dernier (et un rempotage tardif de plus :spb39: ). J'en ai profité pour changer son angle de plantation la forme d'origine ne m'inspirant que très peu à cause d'un coude à angle droit très artificiel beaucoup moins visible comme ça (et en plus c'était la position la plus stable pour le pain racinaire).
Pour la caisse transparente je n'avais que ça sous la main au moment on j'ai enfin eu le temps de mon occuper. Je le rempoterai à nouveau en mai juin, pour le mettre dans une auge de maçon en caoutchouc, car je ne pense pas que la caisse tiendra plus longtemps avant de se rigidifier et casser (comme 3 de mes caisses de substrat que j'ai laissé dehors cet été :newsm_10:).
Le rempotage dans du drainant lui a permis une meilleur pousse des branches issus du tronc (les greffées n'ont pratiquement pas bougées).
Cette hivers j'ai profité de la diminution d'activité pour enlevé les 2 greffes les plus basses mais je suis contraint de laisser la plus haute le temps qu'une banche qui à commencé à pousser puisse prendre le relais, sinon je vais avoir un retrait de sève comme j'en ai eu sur le deuxième tronc qui ne porte pas la greffe.
Il est actuellement en intérieur, collé à une fenêtre plein sud, positionné (au sec) dans un bac de récupération qui contient toujours de l'eau pour l'hygrométrie avec une led horticole de 30 watts au dessus de la tête, le tout dans une pièce chauffée entre 15,5 et 19°C (ma pièce de vie principale).
Voici mes questions :
- Quelqu'un pourrait il me confirmer l’espèce du pied mère (ficus retusa?) et des greffes (ficus panda?) ?
Détail du pied mère (photos de mon autre ginseng mais même espèce)
274959
Détail feuille de la greffe (idem) :
274960
- Puis je espérer un jour avoir une fusion suffisante des tronc pour qu'il n'y ai plus à s’inquiète qu'un tronc sèche en partie si seul l'autre à une branche plus haute, où bien seront ils toujours compartimentés et donc à cultiver de manière plus spécifique?
Pour la mise en forme j'ai plein d'idée allant de la semi cascade en rabattant avant le premier coude à garder la forme actuel et juste positionner des plateaux sur l’extérieur des courbes, avec à peu près 3 autres projets entre ces deux points :newsm_8:mais j'ai le temps car il faut déjà que je vire la greffe et que je stabilise le racinaire (notamment en raccourcissant une grosse racine tirante sur mon actuelle face avant).
L'arbre en 2016 :
274961
Les 4 faces en commençant par la face actuelle :
274953
274955
274957
274958
Détail du nebari (notamment de la racine tirante) :
274954
274956
Détail de la courbure :
274962