Ficus

Bonjour,

Voici un ficus "Ginseng" qui m'a été offert en cadeau il y a 3 ans. Contrairement à beaucoup de ginseng (donc l'autre qui m'a été offert) il n'a pas d’énormes codex. Par contre le tronc correspond à deux arbres qui ont été tressés ensembles et sur lequel des greffes de feuillage ont été rajoutées.

Après l'avoir laissé végété pendant 2 ans n'ayant pas eu la possibilité de le rempoté, j'ai fini par m'en occuper en juillet dernier (et un rempotage tardif  de plus :spb39: ). J'en ai profité pour changer son angle de plantation la forme d'origine ne m'inspirant que très peu à cause d'un coude à angle droit très artificiel beaucoup moins visible comme ça (et en plus c'était la position la plus stable pour le pain racinaire).

Pour la caisse transparente je n'avais que ça sous la main au moment on j'ai enfin eu le temps de mon occuper. Je le rempoterai à nouveau en mai juin, pour le mettre dans une auge de maçon en caoutchouc, car je ne pense pas que la caisse tiendra plus longtemps avant de se rigidifier et casser (comme 3 de mes caisses de substrat que j'ai laissé dehors cet été :newsm_10:).

Le rempotage dans du drainant lui a permis une meilleur pousse des branches issus du tronc (les greffées n'ont pratiquement pas bougées).

Cette hivers j'ai profité de la diminution d'activité pour enlevé les 2 greffes les plus basses mais je suis contraint de laisser la plus haute le temps qu'une banche qui à commencé à pousser puisse prendre le relais, sinon je vais avoir un retrait de sève comme j'en ai eu sur le deuxième tronc qui ne porte pas la greffe.

Il est actuellement en intérieur, collé à une fenêtre plein sud, positionné (au sec) dans un bac de récupération qui contient toujours de l'eau pour l'hygrométrie avec une led horticole de 30 watts au dessus de la tête, le tout dans une pièce chauffée entre 15,5 et 19°C (ma pièce de vie principale).

Voici mes questions :

- Quelqu'un pourrait il me confirmer l’espèce du pied mère (ficus retusa?) et des greffes (ficus panda?) ?

Détail du pied mère (photos de mon autre ginseng mais même espèce)

274959

feuillage pied mère.jpg

Détail feuille de la greffe (idem) :

274960

feuille greffe (1).jpg

- Puis je espérer un jour avoir une fusion suffisante des tronc pour qu'il n'y ai plus à s’inquiète qu'un tronc sèche en partie si seul l'autre à une branche plus haute, où bien seront ils toujours compartimentés et donc à cultiver de manière plus spécifique?

Pour la mise en forme j'ai plein d'idée allant de la semi cascade en rabattant avant le premier coude à garder la forme actuel et juste positionner des plateaux sur l’extérieur des courbes, avec à peu près 3 autres projets entre ces deux points :newsm_8:mais j'ai le temps car il faut déjà que je vire la greffe et que je stabilise le racinaire (notamment en raccourcissant une grosse racine tirante sur mon actuelle face avant).

L'arbre en 2016 :

274961

Printemps 2016.jpg

Les 4 faces en commençant par la face actuelle :

274953

face 1 (1).jpg

274955

face 2 (1).jpg

274957

face 3 (3).jpg

274958

face 4 (2).jpg

Détail du nebari (notamment de la racine tirante) :

274954

face 1 (6).jpg

274956

face 2 (7).jpg

Détail de la courbure :

274962

face 4 (3).jpg

c'est du ficus microcarpa, quant à la variété c'est compliqué à dire , peut être Green Island

Salut ararauna… j ai le même souci que toi… j ai acheter en 2009 un ficus « Ikea » , tressé pareil avec des greffes comme les tiennes… greffes pas vraiment vigoureuses d ailleurs sur çe porte greffe… ça fait 3ans qu il est dans son pot de drainant bien profond et je pensais aussi commencer à réduire le tronc pour commencer à ne garder que les pousses d origines et réduire petit à petit les greffes jusqu à que je n en ai plus… je pense que le racinaire serait assez fort pour faire assez de pousses pour réduire en deux ans la totalité des greffes… penses tu que je puisse réduire entièrement le tronc en dessous de la première branche greffée? J te mets le lien du mien et si tu veux me répondre, n hésite pas à répondre sur mon post… ça évitera que je pourrisse le tien… lol… http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/54726-exfoliation-de-mon-ficus-retusa/

conçernant le tien, tu as l air plus abilité au ficus avec ton installation donc malheureusement, je ne peux pas t aider ou peu… essaie peut être le sac plastique pour encore plus garder d humidité, ça évitera qu il ne seche à un endroit… j vais me faire des caisses en plexus pour hiverner les miens avec ton installation en plus des billes d argile pour garder une hygrométrie haute… Voila…

Du microcarpa pour la base OK, une idée pour les greffes (j'ai lancé des boutures avec la coupe des greffes)?

Chuchao, je ne pense pas être plus habilité pour les ficus, j'arrive juste à maintenir mes deux en vie l'hiver, et à bien les faire pousser l'été.

Pour l’hygrométrie j'ai un peu l'équivalent des billes d'argile, en gros j'ai un bac de récupération d'eau et mes pots sont surélevé pour ne pas touche le fond, permet d'arroser à l'arrosoir facilement par contre l'eau tourne avec la lumière et la chaleur.

Voici des photos de mon installation (bien entendu les volets sont ouverts de jour) :

275004

IMGP4756.jpg

275005

IMGP4757.jpg

Je pense un jour me faire un système de serre mais il faut que j'ai la place car il est quand même grand (70 * 60 * 90cm).

Je faisais des pulvérisations plusieurs fois par jour mais j'ai plus l'impression que ça le dessèche sur les feuilles fines qu'autre chose.

Pour la réduction des greffes et du tronc c'est  plus compliqué. Je vais y répondre là car on en revient à ma deuxième question et si un expert des ficus passe par là il pourra nous éclairer tous les deux.

Pour nos deux arbres ce sont deux troncs tressés :sur le mien c'est bien visible et on peut les suivre de la base à l'apex, ça à l'air d'etre moins franc sur le tien.

Ce que j'ai constaté, et si on y réfléchit c'est logique, les deux arbres même s'il sont accolés fonctionnent pour le moment comme un double tronc pour ne pas dire deux arbres totalement autonomes. La preuve est que au niveau de la greffe terminale qui n'a été greffée que sur un tronc, le tronc non greffée a fait un retrait de sève jusqu'à sa première greffe (qui correspond au premier coude), faute de feuille pour faire monter la sève brute.

Aspect du bois mort sous la greffe terminale (j'ai commencé à le retiré à la pince concave)

275006

greffe terminale.jpg

J'ai donc une compartimentation complète des deux troncs, ce qui complique un rabattage drastique au niveau de la première greffe (que j'envisage pour une semi cascade) car le tronc ne portant pas la greffe risque de mourir (à moins que qu'une branche ne parte de ce tronc au même niveau niveau pour me servir d'apex).

Dans ton cas la fusion des deux tronc m'a l'air d'être plus avancé. On en arrive donc à la deuxième question de mon sujet, la compartimentation existe-t-elle toujours lorsque les troncs ont bien fusionné (comme le tien) ou disparait elle?

Si oui, il ne faut pas que tu coupe au niveau de ta première greffe sinon un de tes tronc risque d'y passer (à moins qu'il est suffisamment de réserve pour que de nouvelles branches percent).

Si non, alors oui tu dois pouvoir couper au niveau de la première greffe (même si je te recommanderai d'attendre d'avoir un départ spontanée vu la différence de vigueur. Dans mon cas la greffe pousse de 5 cm quand les branches du pied mère ne prenne 30 voir 50).

Je ne pense pas que le ficus "compartimente", il ne serait pas si facile à travailler et à greffer. D’ailleurs c'est surprenant que le tronc non greffé ai séché. C'est pas trop du genre à faire un retrait de sève le ficus, plutôt à rejeter de partout quand tu coupes sévère. Niveau racinaire, vois tu une différence entre les deux troncs? J'aurais plutôt pensé qu'un des deux tronc aurait attrapé une saleté.

Je reviens sur la pulvérisation foliaire et j'arrive aux mêmes conclusions. la seul chose que cela amène c'est un risque de maladie foliaire, ou un assèchement des feuilles (identique en orchidées, les stomates s'ouvrent vite quand on pulvérise mais se referme moins vite que l'eau s'évapore, du coup elles restent ouvertes alors que l'atmosphère est devenu très sèche, et là c'est le carton!^^)

D'ailleurs, idem en extérieur. Si on pouvait se passer d'humectation du feuillage, on aurait plus de problème de tavelure sur pomme, de rouille du blé, de cloque sur pêcher, de mildiou sur tomate etc etc.

Je reviens sur la pulvérisation foliaire et j'arrive aux mêmes conclusions. la seul chose que cela amène c'est un risque de maladie foliaire, ou un assèchement des feuilles (identique en orchidées, les stomates s'ouvrent vite quand on pulvérise mais se referme moins vite que l'eau s'évapore, du coup elles restent ouvertes alors que l'atmosphère est devenu très sèche, et là c'est le carton!^^)

Cette pour cette raison qu'on peut parfois lire qu'il faut pulvériser 2 fois à 15min d'intervalle ou rien.

Je ne pense pas que le ficus "compartimente", il ne serait pas si facile à travailler et à greffer. D’ailleurs c'est surprenant que le tronc non greffé ai séché. C'est pas trop du genre à faire un retrait de sève le ficus, plutôt à rejeter de partout quand tu coupes sévère. Niveau racinaire, vois tu une différence entre les deux troncs? J'aurais plutôt pensé qu'un des deux tronc aurait attrapé une saleté.

D'ailleurs, idem en extérieur. Si on pouvait se passer d'humectation du feuillage, on aurait plus de problème de tavelure sur pomme, de rouille du blé, de cloque sur pêcher, de mildiou sur tomate etc etc.

Attention aux idées reçues, les stomates s'ouvrent principalement pour les échanges gazeux (osmose) , pas tellement pour l'humidité.  Les stomates doivent s'ouvrir pour faire respirer la plante (photosynthèse oblige) et donc c'est par là qu'une grande quantité d'eau est perdue. C'est pour ça que les stomates s'ouvrent quand il y a beaucoup de lumière.

C'est pour ça que vaporiser une plante peut tout au plus réduire momentanément cette perte d'eau, car en vaporisant tu augmentes localement l'humidité ce qui réduit la différence de potentiel hydrique entre la plante et l'atmosphère, ce qui réduit les échanges d'eau.