Salut à tous, je profite de la rentrée de mes deux ficus à l'intérieur (et photo au passage) pour ouvrir un sujet sur celui qui n'en avait pas.
La bouture a été faite en 2007 ou 2008 (une petite ramif de quelques mm de diamètre et quelques cm de haut) qui partait en 3 départs. seulement 2 ont été conservés.
la plus vieille photo que j'ai retrouvée date de 2010:
330476
il m'a suivi en appartement exposé plein ouest, donc n'a pas trop poussé jusqu'en 2017
j'ai une photo de mauvaise qualité de 2018:
330477
une autre un peu mieux de 2019:
330478
et aujourd'hui:
330479
La partie raide du tronc principal est un peu moins marquante en vrai car il y a un peu de mouvement avant/arrière, mais c'est quand même pas top, du coup c'est pas facile de gérer la partie haute car il ne faut pas que d'un seul coup il y ai trop de mouvement, mais il ne faut pas non plus que je me retrouve avec une deuxième raideur.
La différence de diamètre entre les deux troncs n'est pas très marquée, mais comme le haut du tronc principal doit encore être travaillé en clip&grow, et en développant des branches, donc ça devrait se régler tout seul (enfin j'espère).
Il faut que je fasse attention au diamètre des première branches (surtout celle du tronc secondaire) encore que dans la nature, les Ficus font de très grosses branches quand ils vieillissent, mais pour l'instant il a plutôt des proportions d'arbre assez jeune.
voilà, n'hésitez pas à donner votre avis.