ficus séché...

Pour l’engrais, normalement pour un arbre rempoté on parle de 2 à 3 semaine après le rempotage. Pour un arbre qui a failli mourir, je n’en ai aucune idée. J’aurais tendance à dire 2 à 3 semaines après qu’il ait fait suffisamment de racines.

Je pense queu peux commencer avec de l’engrais liquide, peut être en divisant le dosage préconisé par 2 au début

C’est ce que je penssais faire, commencer par le liquide en divisant la dose pour qu’il en ai directement de disponible, car l’organique met un peu de temps a ce décomposer.

Pense à nous faire des photos de temps en temps :wink:

Voilà des nouvelles de mon petit ficus. Je l'ai sorti de sa poche plastique il y a 3 jours, il a l'air de bien supporter. Il pousse toujours autant! Les branches grandissent et me fait encore des nouveaux bourgeons à droite et à gauche!

Je vais commencer à lui mettre de l'engrais liquide ce soir et ensuite partir sur de l'organique. Il faut que j'attende combien de temps après avoir arrosé à l'engrais liquide pour mettre de l'organique? 

333120

20200524_132208 a.jpg

L’organique (type biogold) se décompose lentement. Tu peux dès à présent en mettre en surface dans des petits paniers

J'ai arrosé au liquide il y a 1 semaine et je viens d'ajouter de l'engrais biogold. Je vous ai refait quelques photos, en 1 semaine il a encore bien grandi je ne l’arrête plus, et tant mieux! Je suis content de le voir grandir.

323294

20200530_084617.jpg

Nickel, il a la forme. Sur la deuxième photo il commence à ressembler à un arbre :grin:

oui il pète la forme! et oui il commence a ressembler a quelque chose ^^

A ta place je pense que je commencerais à augmenter la dose de soleil. Avec pour objectif d'être à 100% de ce que tu peux lui donner (par rapport à l'expo max que tu puisses avoir chez toi quoi) d'ici début aout. Progressivement.

dans le même temps tu augmentes petit à petit la dose d'engrais. De toute façon le premier nœud est en place donc même si ça pousse très fort maintenant c'est pas grave. En augmentant progressivement tu pourrais imaginer lui filer la concentration max du fabricant une fois par jour sans problème. Voir 1,2 /1,5 fois la dose préconisée s'il répond très bien à l'augmentation.. (engrais liquide)

Aucune taille jusqu'en juin 2021. L’objectif étant d'avoir un arbre avec un maximum de feuillage et un maximum de réserves pendant l'hiver.

La magie du Ficus …

En fait c'est bien plus dur de le faire crever que d'en faire un bonsai :spb96: :spb96:

si j'ai bien compris boots19 maintenant je n'arrose qu'avec de l'engrais liquide? dont j'augmente la dose petit a petit. même si il a actuellement de l'engrais organique?

Pour le soleil il est déjà bien habitué il a passer sont temps au soleil quand il était dans son sac plastique.

et oui je comptais pas le taillé avant l’année prochain pour le laisser reprendre des force, vu ce qu'il a subit le pauvre...

La magie du Ficus …

En fait c'est bien plus dur de le faire crever que d'en faire un bonsai :spb96: :spb96:

je confirme! maintenant il faut que j'en fasse un bonsai, affaire a suivre  :spb105:

Bravo tu l’a tiré d’affaire. Le meilleur remède pour le ficus le sac plastique! Bonne route à toi avec lui.

Merci gaté 51! :slightly_smiling_face:

Des nouvelles de ton arbre ? Il a survécu ?

Bravo pour le sauvetage , longue vie à ton ficus !

Hola les amis!

Pour ceux qui m'ont demandé des nouvelles en voici, mon ficus se porte à merveille! Il pousse et n’arrête pas! je suis très content!

Je me demande si je le laisse faire sa vie ou si je peux tailler un peu ou effeuiller pour faire diminuer la taille des feuilles.

324681

20200804_145005.jpg

C’est parfait ça :+1:

Il a la forme apparemment. Comme quoi le ficus c’est increvable.

Laisse le pousser, il doit reprendre des forces. Surtout pas de defoliation (effeuillage).

Une sélection des branches inutiles dans ton futur projet de bonsaï est peut-être envisageable.

Tu peux tailler les bourgeons terminaux de quelques branches pour qu’elles ramifient et laisser tiger une branche dans le prolongement du tronc et qui deviendra lafutur cime.

Mais ne lui enlève pas trop de végétation quand même, il en a besoin pour pousser.

Si tu ne veux prendre aucun risque pour l’instant, laisse pousser tranquillement en engraissant régulièrement.

Aucune taille jusqu'en juin 2021. L’objectif étant d'avoir un arbre avec un maximum de feuillage et un maximum de réserves pendant l'hiver.

En augmentant progressivement tu pourrais imaginer lui filer la concentration max du fabricant une fois par jour sans problème. Voir 1,2 /1,5 fois la dose préconisée s'il répond très bien à l'augmentation.. (engrais liquide)

Bonsoir,

ce n'est pas un peu trop d'arroser un ficus une fois par jour avec en plus de l'engrais, même avec de l'engrais chimique et même avec un substrat drainant ?

Je me demande si je le laisse faire ça vie ou si je peut taillé un peu ou effeuillé pour faire diminuer la taille des feuilles.

Comme les camarades, je le laisserais tranquille sans aucune taille jusqu'à fin avril, mi-mai voire début juin et j'en profiterais pour effectuer un bon rempotage dans un pot du double en longueur-largeur de celui-ci pour que les racines se développent bien et donc booster l'arbre.

:newsm_6:

PS : c'est un beau sauvetage qui doit remonter le moral à beaucoup, bravo.  :newsm_12:

Tout dépend de ses conditions de culture.. effectivement dans une maison à 20°, avec 1h30 de soleil par jour ça ferait trop.

Mais en plein cagnard toute la journée, par 37°C, avec deux ou trois arrosages par jours (soit deux arrosages sans engrais pour éviter l'accumulation) ça passe. Le ficus est hyper gourmand et pousse comme un malade avec la météo de ces jours ci. En arrosant comme un dingue et en fertilisant comme un malade tu serais surpris de la vigueur que ça peut avoir ces bêtes là ;)

D'autant plus que le ficus fait parti des plantes qui supportent des taux de salinité très élevés.