ficus séché...

Bonjour a tous!
 
J'ai un gros problème avec mon ficus, il a perdu toute ces feuilles et les branches sont sèches et cassantes.
 
Je vous raconte un peu comment ça c'est dérouler.
 
Cela fait un moment que je voulais un bonsaï et pour noël mes parents mon offert un beau ficus, bien feuillue, qui avais l'aire en bonne santé, des feuilles bien verte avec des bourgeons sur toute les branches, mais quelques jours après, ses feuilles on commencé a jaunir et a tomber par palier, je me suis donc renseigner sur plusieurs forum et la majorité disait que c’était tout a fait normal dû au changement d'environnement, d’après ce que j'ai vu il a besoin de quelques semaines d'adaptation.
 
Cela fait maintenant 12 semaines qu'il est a la même place dans la maison, l'a ou jai le plus de lumière, je l'arrose quand la terre devient sèche sur 1 ou 2 cm de profondeur, mais avec le temps il a perdu toute ses feuilles et les bourgeons on noircis .
Maintenant il n'a plus aucune feuilles et les petites branches sont sèches et cassantes....
 
j'ai fait le test de grattage et il m'a l'aire encore vert au niveau du tronc. je compte faire en trempage dans a journée dès que mon eau de pluie sera a température ambiante.
 
Je ne sais plus quoi faire et j'ai peur de le perdre, si c'est pas déjà trop tard... Je vous joint quelques photos pour que vous puisez voir dans quel état il est.
 
320299

20200320_091718.jpg

320300

20200322_091527.jpg

 
J'ai fait une commande pour effectué un rempotage, vous en penssez quoi?
 
320301

Capture d’écran (3).png

320302

Capture d’écran (5).png

 
Merci de votre lecture, en espérant que vous aller pouvoir m'aider a sauver mon petit ficus!

pour moi c'est trop tard... :(

le tronc est encore vert sous l’écorce, ça veux dire que tout n'est pas perdu non?

souvent le tronc met un peu plus de temps à sécher, mais vu l'allure des branches, j'ai du mal a croire qu'il repartira, surtout qu'on est pas encore dans une période favorable aux ficus, la technique du sac plastique n'aura (à mon avis) que peu d'effets en intérieur. mais je préfèrerai me tromper.

En intérieur l’hiver, avec le chauffage, l’air est très sec, et justement le sac plastique permet de maintenir l’arbre dans une athmosphère très humide favorable à sa reprise. Mais il faudrait vérifier d’abord qu’il n’y a pas une pourriture au niveau des racines. Le fait que les bourgeons aient noirci pourrait accréditer cette hypothèse.

Donc il n'y a rien a faire pour tenter de le sauver?

Tu as une bonne vidéo pour les cas comme le tien ici :

https://youtu.be/yySEDFsxSfI

(Rempotage, taille des parties sèches, mise en sac plastique)

Salut Jordan44 essaye de suivre le sujet de mon ficus que j’ai actualisé hier soir « ficus retusa qui va mal » lis le depuis le début tu va voir il s’en est bien sorti…

A mon avis il faut que tu essaye de le rempoter avec un substrat drainant (pumice ou akadama avec un peu de pouzzolane) mais pas de tourbe ou de terreau oublie ton pack de rempotage du moins pour le substrat… Il faut enlever tout l’ancien substrat mais sans tailler les racines à part celle qui sont pourris, ensuite tu peux couper tes branches qui sont mortes et le mettre sous sac plastique transparent avec beaucoup de lumière mais sans soleil direct et en aérant de temps en temps jusqu’à ce que tu le voies refaire de nouvelles feuilles… Avec le ficus si c’est encore vert il y a toujours un espoir.

merci fandago13 pour ta vidéo ça va bien m'aider!

 

gaté 51 j'ai justement lu tout ton sujet et ça me donne bon espoirs pour la suite! je vais suivre les étapes que ta faite! pour le substrat pour être honnête ça m’embête un peut de pas m'en servir du tout vu que maintenant je l'ai commander, y a t-il moyen de tamisé le substrat pour séparer le terreau des autres composant? autrement il faut que je trouve un substrat 100% drainant, comme tu ma indiqué, je vais devoir faire une nouvelle commande  :spb113:

 

Merci pour vos réponses! :spb147:

Je lui est fait un trempage ce matin, je lui est également coupé tout ce qui était sec et mort, les petites branches du bas ne sont pas cassante donc j'ai espoir qu'elles soit toujours en vie. j'ai bien humidifié mes billes d'argile et mis sous plastique en attendant de le rempoter j'ai mis mon capteurs de température et d'hydrométrie à l’intérieur pour avoir le plus d'info possible, pour le moment il est a 14 degré et 77% d'humidité. je ne peut vraiment pas me servir du substrat que j'ai commander? Peut être ajouter des billes d'argile pour drainé un maximum? Autrement il va falloir que j'en commande un autre adéquat pour le rempotage...

 

333097

20200322_143427 a.jpg

320315

20200322_144021.jpg

 

 

 

 

Edit: Que pensez vous de ce substrat?

320316

Capture d’écran (6).png

 

Si je met que de l'akadama et puzzolane ou autres il faut que j'arrose avec de l’engrais? 

Ce substrat m’a l’air mieux adapté mais le prix est avec les frais de port compris ? Sinon moi j’ai l’habitude de commander chez « le jardin de moji »… Et pas d’engrais sur un arbre faible il faut attendre qu’il ait bien repris. L’hygrométrie devrait monter mais la température est assez basse je trouve. je le rentrerai au plus près d’une fenêtre. le mien était à l’intérieur et il est bien reparti. Il faisait 20/25 degrés chez moi

J'ai commander ce qu'il faut sur bonsai-ka, j'ai pris akadama pumice et puzzolane, avec ça je devrait pouvoir faire un bon substrat, et jai pris des engrais en cube solide pour plus tard, quand il aura repris des forces.

température trop basse tu pense? je vais le mettre dans la maison pres d'une fenêtre alors!

 

Merci pour les infos!

Après 2 jours sous plastique en aérant 1 fois par jour j'ai des petit champignon blanc qui pousse la ou j'ai couper les petites pousses sèches. Ca fait comme des petits poils.

 

Est-ce grave? Comment les enlever?

 

320437

20200324_121242.jpg

Elle est sèche, cette branche, non ?

Elle est encore bien souple, alors je sais pas si ça veux dire qu'elle est encore vivante ou pas mais en tout cas elle est pas cassante

 

Edit: après grattage les deux n'ont plus aucune trace de vert, du coup je les ai coupé. sur une des branches j'ai un liquide blanc qui sort mais l'autre non...

Est-ce-que ça veux dire que la base de mon tronc est encore vivante mais un peu plus haut il est mort?

333100

20200324_153024 a.jpg

Oui il est toujours vivant.

Donc sac plastique, et ne t'occupes pas de ces petits poils, ce n'est rien.

je l'ai remis sous sac et du coup j'ai couper les petit branche car elle était morte. donc plus de soucis de petit poils  :D  

Holla mi amigos!

 

Après 1 semaine passée sous plastique et ma commande reçue je commence le rempotage de mon ficus.

333102

20200330_141930 a.jpg

Je commence donc par enlever mon arbre de son pot, nettoyer le pot, le préparer avec les grilles dans le fond et le fil pour maintenir l'arbre.

Ensuite j'ai gratté le vieux substrat qui était fait d'un mix de terreau et sable et passé sous arrosoir pour en enlever un maximum. Et enfin j'ai tiré délicatement sur les racines pour enlever celle qui était pourri.

333103

20200330_143232 a.jpg

Pour finir j'ai rempoté dans un substrat fait de 50% d'akadama, 25% pouzzolane et 25% pumice. Et bien arrosé le tout jusqu'à ce que l'eau qui sorte du pot soit claire. 

333106

20200330_153147 a.jpg

je l'ai replacé sous plastique.

333108

20200330_153512 a.jpg

 

Petite question pour la suite: Y a t-il des choses spéciales à faire ou juste attendre qu'il reparte tranquillement?

je pense que tu as fait ce qu'il fallait.

maintenant rien d'autre à faire à part attendre et croiser les doigts..

j'imagine qu'il ne faut pas mettre d'engrais tant qu'il n'est pas reparti?

engrais et fertilisant organique c'est pas la même chose? car j'ai du fertilisant NPK 4-5-4, je peut en déposer sur la surface du substrat? ou rien du tout a par arrosage a l'eau de pluie?