ficus retusa

Bonjour a tous, j ai un ficus retusa depuis maintenant 3 ans et je n y ai jamais rien fait a part l arroser… seulement maintenant il ne ressemble plus a rien … les feuilles sont grosses, destructurées, une branche du bas en moins ( a cause de mon chat) , pas de lianes… bref, comment le tailler?? qu est ce qu une défoliation ?? est ce que le résultat vaut la peine ? est ce dangereux pour le ficus ?? Comment rajouter des lianes ? comment récupérer la fameuse branche inférieure bouffée par mon cat? l engrais est important ?? bref, tant de questions sans réponse … merci d avance de vos réponses… a vite…

Bonsoir à tous, étant donné que je n ai plus qu a attendre que mes érables en culture et mes marcottes poussent , j voulais m occuper de mon ficus qui a malheureusement dépéri ..... Il a commencé , il y a un peu prêt un an et demi ,à perdre ses feuilles gravement d un côté et d un autre et j ai du à mon grand désespoir le tailler salement..... Malheureusement il continuait à dépérir le pauvre....alors j ai décidé de voir ce que ça donnait côté racinaire car il avait belle et bien un souci.... Comme vous le savez je l'ai depuis 2009 et je l ai rempoter qu une fois il y a deux ans en gardant la motte autour du tronc dans du terreau car a l époque, je n y connaissais vraiment rien..... J me suis décidé à me lancer dans les bonsaï il y a quelques mois seulement.... J y connais toujours pas grand chose mais j me documente à fond et ça commence à rentrer... Bref, le débutant..... En revenant au racinaire et au nebari que j'ai mi complètement à nu, il n y avait presque aucun radicelle et le nebari réel était caché dix cms plus en dessous avec des tailles de sagouin, pour ne pas dire autre chose.... Bref, j l ai rempoté il y a deux semaines dans 50% pouzzolane, 40% akadama et 10% d écorce de pin composte ..... Malheureusement, j n ai pas pri de photo du nebari nu pour que vous y voyez quelque chose mais j aimerais vraiment en faire un beau ficus.... D autres détails me posent problème.... Les branches sont nues de feuille, de ramification et elles sont vraiment salement placées... Aucune profondeur, des cicatrices de vrai grosses branches sur le tronc qui sont horribles, et une coupe de la cime du tronc plate et affreuse....bref, y a du taf.... Mes questions sont donc..... Comment redonner de la profondeur à mon arbre? Que faire des branches actuelles sachant qu'elles sont étagées de bas en haut au nombre de 3, une, une, et deux en arrivant au sommet avec un bouquet horrible de branches ... Dois je couper la cime en biseau pour plus d allure? Ainsi que les coupes droites des anciennes grosses branches? Ça fait un sacre roman , j en suis navré mais j'aimerais vraiment lui redonner de l'allure et bien m en occuper ces prochaines années.....que pensez de tout ça ? J attends vos avis .... Merci d avance..... Pour le plaisir et la beauté des mini arbres en pot........

Oups voici les photos de mon ficus..... Et j suis sincèrement désolé mais je n arrive définitivement pas a pivoter mes photos depuis mon pad.... Pourtant je ne suis pas blond... Si quelqu'un peu m expliquer après...

224903

post-22942-0-20514800-1399313301.jpg

225019

image.jpg

Bonjour à tous, voilà le travail fini sur mon ficus… J ai décidé de cacher ses défauts sur la face avant un maximum au lieu de repartir à zéro avec un gros rabattage… Ça me permet de m entraîner à la ligature et vu que c était mon tout premier bonsaï, c est mon arbre école premier… Je l ai donc rempoté en juin l’année dernière dans un gros pot profond avec chabasai pouzzolane et sphaigne hachée au dessus, ( pour corriger un Nebari inexistant de radicelles, et privilégier une repousse maxi en même temps) travail des branches au ligaturage pour couvrir un maximum les défauts de greffes de branches et étaler un maximum le feuillage pour faire de grands plateaux , tailler les défauts de tronc avec mastique derrière, bref privilégier un Max la face avant… On ne regardera pas ce qu il se passe derrière… Lol… Et enfin, mini taille des branches basses pour obtenir un bourgeonnage arrière et plus je monte de branches en branches, plus j ai taillé pour calmer l apex et privilégier les branches basses… Pensez vous que je doive tailler plus la cime? Maintenant, pousse libre et engraissage engrais solide en surface Biogold et engrais liquide 20.20.20 jusqu a fin

de printemps prochain et j aviserai à ce moment là je pense…le plus gros job de cache misère va être la branche basse qui est en fait deux greffes de crottes toutes fines, a laisser grossir a fond…voilà, des avis? Des conseils? J suis preneur de toutes çritiques positives ou négatives pour m’améliorer… Lol…

Petit up du boulot cet été sur mon ficus après ligaturage en juin… Il y a deux semaines, J ai enlevé les ligatures, coupé le bout de tronc horrible que je détestais et j ai enfin fait le pas, reprise des cicatrices et d une greffe de branches affreuses que j avais depuis le début, traiter au liquide a jin et application du mastic japonais… Maintenant pousse libre jusqu a juin prochain ou je pense faire des greffes par perçage en espérant que certaines branches vont assez pousser dans les directions ou je souhaite greffer… Voilà…

Pour les ficus,une simple autogreffe par approche fait l’affaire!ils sont très vigoureux et se greffe très facilement,tu peux laisser pousser un tire sève en l’orientant vers l’endroit désiré,et après y a plus qu’a!!!

Bonne culture.

Effectivement tu as raison jb, mais par approche je trouve vraiment que le résultats donne du un peu prêt , quand tu veux être précis c est pas top… Ma fois on verra… Merci du conseils en tout cas…

il est superbe ton ficus , j'adore la forme que tu lui as donné bravo !!

Oh tu sais phoebe j ai aucun mérite, je l ai acheter comme ça en 2009… Je n essaie que de l embellir au fil des années… C est un bonsaï ikea, donc comme beaucoup d autre, un tronc tressé pour qu il soit vite gros et des greffes de branches a l arrache, puis parti à la vente… Bref, j essaie de corriger ses défauts au fil du temps … Voilà…

Je ferait des branches plus grandes en bas perso… Histoire de retrouver une forme globale triangulaire de l’arbre :slight_smile:

ah oui bonne idée jérome63 !! 

Salut Chuchao, une petite idée :yum:Attachment 247046 not found.

Alors la ça déchire, tu supprime tous les côtés disgracieux de ton arbre ! Très belle idée je trouve icst.( la partie droite et raide du tronc et les branches très symétriques)

Projet à faire au printemps maintenant si jamais tu était tenté

merci isct pour ton croquis, mais on m a déjà présenté l idée mais je ne suis pas prêt a le sabrer… :spb52: jerome,effectivement tu as raison, c est pour ça que les branches sont en pousses libres jusqu'à au moins 2017 pour prendre de l épaisseur et redessiné le bas de l arbre pour le rendre plus homogène… merci messieurs de vos commentaires en tout cas... :spb105:  :spb56:

Bravo, tu lui as redonné une superbe ligne.