Voilà je vous présente l’arbre qui m’a fait commencé le bonsaï, il ne vaut pas grand chose et n’a pas de grand potentiel mais il a une grande valeur sentimentale car c’est le premier…
Voici tout d’abord une photo à son acquisition en 2006, puis en 2009 avant et après défoliation, un an après en 2010 :
174842
L’année dernière en voulant descendre d’avantage la seconde branche celle-ci a cassée, un mal pour un bien car elle était trop grosse par rapport à la première. J’ai donc réalisé une greffe de branche sur le bourrelet de cicatrisation et en ai profité pour greffer une branche arrière. Je ferais une photo prochainement…
Je reviens doucement sur le forum après une maison, 2 enfants pour vous donner des nouvelles de mes arbres.
Pour ce ficus, mon premier bonsaï… Sur les deux greffes réalisées, l’une a créée une cicatrisation disgracieuse comme on peut le voir sur la photo. A l’inverse, l’autre est parfaite.
Je dois le rempoter cette année ou je vais faire une marcotte, je ne sais pas encore.
Quand tu dis les reprises, tu reprends en juin/juillet au scalpel comme pour une acer?
Pourquoi tu ne mastiques pas dès la coupe? Grace à la sève?
J'ai remarqué sur le mien que le bourrelet part de plus loin que la coupe, et que le bois mort se rétracte avant que ça se mette à cicatriser. C'est peut être pour cela? As tu remarqué la même chose?
Salut boots, perso je reprend mes coupes et je mastic au printemps.
À la coupe, je ne mastic pas les petites coupes. Pour les grosses, j’attends 2/3 jours que le cicatrisant du ficus est séché pour mettre le mien. Mais franchement, je fais le même constat que toi et les cicatrices progressent très peu… je ne suis pas sûr que notre climat favorise la cicatrisation… si quelqu’un a une expérience de cicatrisation réussie sur un ficus, je veux bien connaître la méthode et voir les photos !
et bien j'ai gratté le mien la semaine dernière, puis remastiqué. La cicatrisation partait de super loin par rapport à la coupe, j'ai donc enlever l'écorce morte. Je tiendrai au courant.
Même constat! mon Rétusa que je cultive depuis 2000 à cette époque je lui est retiré une branche basse d'environ 6 cm de diamètre et la cicatrisation a pris environ dix ans. Juste après la coupe, j'ai arrosé la blessure pour stopper l'écoulement de sève puis j'ai mastiqué de suite avec le mastique Japonais spéciale greffe. "Je le trouve parfait".
Aujourd’hui je viens de lui retirer une autre branche grosse comme l'index et j'ai procédé de la même façon. affaire à suivre.