Bonjour à tous,
Il y a bien longtemps que je parcours très régulièrement ce forum et je le trouve tout bonnement sensationnel. De par la qualité des projets, mais aussi pour l’ambiance et l’entraide qui y règne. Si l’Internet devait n’être constitué que de sites comme celui-ci, il y ferait bien meilleur ‹ surfer › (on peut tjs rêver n’est-ce pas ?
)
En ce qui me concerne, il y a longtemps que je m’intéresse aux bonsais (et à tout ce qui pousse en général), mais je n’avais pas le matériel pour espérer faire quelque chose de bien avec mes arbres. Désormais, j’ai tout ce qu’il faut … Des substrats, des engrais, des outils, des poteries, et tous les accessoires dont j’ai tjs rêvé.
Bon ! Mes 2 nouveaux pensionnaires ont été achetés dans un magasin de bonsais en Belgique bien connu, du côté de Dilbeek … Je remercie d’ailleurs le propriétaire du magasin pour son accueil et sa gentillesse.
Ces arbres ont été quelque peu ‹ laissés à l’abandon ›, la première chose que j’ai faite a été de les rempoter dans un substrat correct (60% Akadama / 40% tourbe avec un lit d’Akadam pur dans le fond des poteries) et les mettre dans des poteries plus sympa. Comme j’ai fait ca en hiver, ils ont perdu toutes leurs feuilles … Ce qui m’a permis d’en faire des photos nus …
En ce qui concerne leur ‹ mise en forme ›, j’avoue ne pas trop savoir par ou commencer … ni même trop imaginer ce que je peux faire … Si vous pouviez me guider et m’accompagner, ce serait vraiment super !
Voici le premier : J’aime bien les racines aériennes, je trouve que ca lui donne un air de ‹ forêt tropicale inexplorée › ![]()
Mais je me rends compe que ca ‹ donne › moins bien sur photo ![]()
Photo de face :
125496
Photo 2 : de côté
125497
Photo 3 : l’autre face
125498
Photo 4 : l’autre côté
125499
Photo de la cime :
125505
Voici le second, les racines aériennes sont plus grosses et moins nombreuses, c’est moins joli. Il a peut être moins de potentiel ?
125500
Photo 2 : de côté
125501
Photo 3 : L’autre face
125502
Photo 4 : l’autre côté
125503
Photo de la cime :
125504
Merci d’avance pour tous vos commentaires et conseils !
Pour info, j’ai aussi de nombreux jeunes ficus de plusieurs variétés, tout autant d’érables champêtres prélevés l’année dernière, des érables de japon de plusieurs sortes, un joli érable de Bürger ‹ Musk Scented › (en réalité : un Premna japonica), un Ilex qui, je trouve, est pas mal …
Je ne manquerai pas de vous faire partager tout ca quand ils auront des feuilles … ![]()