Aujourd’hui je me rend compte que mon ficus a des taches bizarres sur les feuilles… Celui ci a été effeuillé intégralement l’été dernier (juin) et à refait de jolies petites feuilles derrière. Il passe l’hiver en véranda froide (c’est son 3eme) et n’a jamais eu ces symptômes.
Auriez vous un avis ? Ci dessous des photos de l’arbre et de ses feuilles…
Salut charly 95, ça y ressemble mais ça n’en n’est pas… La fumagine fait comme un dépôt collant sur les feuilles, la c’est vraiment à l’intérieur de la feuille…
On peut voir des petits reliefs sur une des photos…
Il faudrait peut-être regarder de près (dessus - dessous les feuilles).
:newsm_6:
PS : je n'ai pas eu le temps de modifier mon premier message, mais en agrandissant les photos, c'est vrai que ça devient vite flou mais on peut voir pas mal de points blancs sur les feuilles (?!) :spb90:
Pour ce qui est des points blancs ce sont des poussières… Rien sous les feuilles… J’ai regardé si il n’y avait pas d’araignée rouges ou des trhips mais il n’y a rien…
Je valide le coup de froid du coup, pour ceux qui connaissent le phénomène, la suite c’est la chute des feuilles touchees et repousse ?
Dernière question… Il va voir besoin d’un rempotage cette année car les substrat commence à se colmater… J’attends juin ?
Sympa, il est en bonne sante !
Selon moi, l’année prochaine il mériterait une bonne mise en forme pour former de beaux plateaux et tu pourraix ainsi obtenir un arbre bien etager