Ficus retusa

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je me rend compte que mon ficus a des taches bizarres sur les feuilles… Celui ci a été effeuillé intégralement l’été dernier (juin) et à refait de jolies petites feuilles derrière. Il passe l’hiver en véranda froide (c’est son 3eme) et n’a jamais eu ces symptômes.

Auriez vous un avis ? Ci dessous des photos de l’arbre et de ses feuilles…

Merci pour votre aide !

Merci pour votre aide !

ca ressemble à de la fumagine.

regarde si il n'y a pas de cochenilles sur les branches ou au revers des feuilles.

Ca ressemble a de petites écailles caramel

Salut charly 95, ça y ressemble mais ça n’en n’est pas… La fumagine fait comme un dépôt collant sur les feuilles, la c’est vraiment à l’intérieur de la feuille… :disappointed:

On peut voir des petits reliefs sur une des photos…

Et certaines feuilles tombent…

Oups le même sujet à été publié 2 fois… Si un modérateur pouvait supprimer celui ci… Je remettrais les photos sur l’autre… Merci

Il a du prendre un petit coup de frais, j’ai déjà eu le cas sur le mien, il va s’en remettre, pas plus d’inquiétude à avoir.

+1 pour le coup d froid… mais ça dépend du coup de froid"’… combien fait il dans ta véranda en moyenne?

+1, coup de froid. Mais rien de grave.

Disons qu’en ce moment les gelées sont fréquentes donc il y fait frais le matin. Mais ce ne passe jamais en négatif dedans…

Bonsoir hiyohime,

je serais un peu de l'avis général avec en plus un doute sur ce qui ressemble à des piqûres .

306154

PB ficus copie.jpg

Il faudrait peut-être regarder de près (dessus - dessous les feuilles).

:newsm_6:

j'ai un ficus test qui est resté dehors cet hiver. Il a exactement la même tête (dans un coin de mur exposé plein sud)

...Comme quoi...il a pas fait froid cet hiver..

Bonsoir hiyohime,

je serais un peu de l'avis général avec en plus un doute sur ce qui ressemble à des piqûres .

attachicon.gifPB ficus copie.jpg

Il faudrait peut-être regarder de près (dessus - dessous les feuilles).

PS : je n'ai pas eu le temps de modifier mon premier message, mais en agrandissant les photos, c'est vrai que ça devient vite flou mais on peut voir pas mal de points blancs sur les feuilles (?!)   :spb90:

Bonjour à tous, merci encore pour vos réponses

Pour ce qui est des points blancs ce sont des poussières… Rien sous les feuilles… J’ai regardé si il n’y avait pas d’araignée rouges ou des trhips mais il n’y a rien…

Je valide le coup de froid du coup, pour ceux qui connaissent le phénomène, la suite c’est la chute des feuilles touchees et repousse ?

Dernière question… Il va voir besoin d’un rempotage cette année car les substrat commence à se colmater… J’attends juin ?

C'est pas dit qu'elles tombent...

pour le rempotage, ouaip.

Merci pour tes réponses boots19

Mon ficus aujourd’hui!

1 « J'aime »

Sympa, il est en bonne sante !
Selon moi, l’année prochaine il mériterait une bonne mise en forme pour former de beaux plateaux et tu pourraix ainsi obtenir un arbre bien etager :+1:

1 « J'aime »