ficus retusa recupéré dans la benne

Bonsoir,

j’ai récupéré ce ficus soit disant mort (commercialement parlant, ça c’est certain) au boulot :newsm_5: : diagnostic, excès d’eau. Le substrat est pourri mais comporte un peu d’akadama et reste quand même très rétenteur.

Voici les deux faces :

165567

ficus_jdl.jpg

165568

ficus_jdl_0.jpg

mon problème :

je pars demain en vacances et j’ai prévu de mettre mes arbres sous arrosage automatique. Si je veux lui faire le coup du sac plastique, ça va être difficile…

qu’est ce que vous feriez ? l’emmener avec vous ? je peux.

Puis-je lui faire un léger rempotage et combler les vides avec de la pouzzo 3mm ?

Bref, je suis pas certain de ce que je peux faire pour réussir mon coup.

Mahatma si tu passes par là… :)

là aussi j'ai loupé le rempotage cette année...

Actuellement, il sous 250W lumière mélangée jaune bleue (les trucs du cannabis :confused: ) pendant 10heures jour, et est très content.

Après une taille pour faire bourgeonner en arrière, il sort de nouvelles poussent.

Puis-je en profiter pour faire le rempotage ?

Pourrais-tu me dire de quelle sorte de lampe il s'agit ?

et où tu l'achètes?

les références exactes : sunmaster dual spectrum photonic.

ça se trouve dans les growshops... fallait voir la tête d'incrédules qu'ils avaient dans le shop : c'est pour un bonsaï... mouaiiiii :p

j’ai mis le ficus sous lampe parce qu’on m’a donné ce système 250W ballast réflecteur etc. Je suis parti du principe qu’il serait plus heureux que derrière ma fenêtre. ça a l’air d’être le cas…

Merci pour toutes ces précisions. je vais voir si je peux trouver ça.

partant du principe que sous lampe il est à au moins 10h de lumière par jour, et étant donné la pousse, je l'ai rempoté hier.

Je suis plutôt confiant :)

Une tite photo ? :) (Un petit peu tot le rempotage je trouve)

dés que j'ai retrouvé ma carte mémoire...

Un petit peu tot le rempotage je trouve

pourquoi ?

Le rempotage c'est possible n'importe quand avec un ficus en bonne santé, mais si tu rempote en printemps, et vu que c'est un tropical il me semble que la fin du printemps c'est meme le mieux, eh bien il repart encore mieux. :)

Mais maintenant que c’est fait, tu le sauras pour la prochaine. 

Je suis pressé de voir sa petite tete ! 

je comprends pas, il est sous lampe depuis plus d'un mois à raison de mini 10h00 par jour avec une "moyenne" de 12-13h, je pense qu'on est au printemps depuis un mois au moins, non ?

disons que la lampe est un complement d'un eclairage naturel, ca représente une intensité lumineuse faible par rapport au soleil.

mais bon, c'est un ficus, c'est increvable...

allez pas dire ça à ceux qui produisent des pieds de weed çaComme avec leur pauvre complément :p

Effectivement si tu le mets sous lampe avec les conditions de température adéquat ^^.

et hop, carte retrouvée :)

trois photos vite fait :

218186

BON_0129.JPG

218187

BON_0131.JPG

la petite surprise :

218188

BON_0130.JPG

on m’a preté une dremel, vous pensez que je peux travailler tout doucement les coupes ?

Plutôt sympa pour de la récup ? pour une fois et c'est rare,il a l'air d'être bien construit.

Qu'entend tu par reprendre les coupes ? pour ma part,je réactiverai les plaies au

bon moment et je les mastiquerai en veillant à ce que le bois permettre une bonne

cicatrisation.Il faut se méfier des outils électriques parfois les résultats ne sont pas tip

top.Tiens nous au courant sur son évolution.Si tu en trouves d'autres des comme ça,

fais moi signe ;)) @+

lol on peut plus aller chercher des choses dans la benne maintenant et de toute manière, je n'y travaille plus ;)

Concernant le mastic, il y a des avis trés divergents : certains disent que oui d’autres que non. Je pense effectivement qu’il n’en a pas besoin. Pour preuve, les zones mastiquées ne sont pas plus efficaces que les non-mastiquées sur mon arbre.

Ensuite, quand je dis reprendre les coupes, c'est surtout les coupes qu'on avait faites à la pince à creuser. Certaines sont belles et la cicatrisation se fait sans problème donc pas touche, d'autres sont pas géniales. Le but c'est que l'arbre aille bien et reste esthétique (un jour en tout cas ^^). Donc je vais pas m'emballer avec la dremel...

c'est pareil, il va falloir que je sélectionne des branches et là, je vais avoir du boulot...

Il est zouli ton petit. :slight_smile:

merci :)

surtout il a la patate :slight_smile:

je suis trés étonné des petites racines "aériennes" qui sont sorties

Bah si il est en forme, c'est assez normal, elles restent très prêt du substrat, où l'humidité locale est très élevée.

Bien joué sinon pour l'opération sauvetage qui a porté ses fruits !

ouaip, mais ça m'en dit pas mal sur les racines du coup :)