j’ai récupéré ce ficus soit disant mort (commercialement parlant, ça c’est certain) au boulot : diagnostic, excès d’eau. Le substrat est pourri mais comporte un peu d’akadama et reste quand même très rétenteur.
Voici les deux faces :
165567
165568
mon problème :
je pars demain en vacances et j’ai prévu de mettre mes arbres sous arrosage automatique. Si je veux lui faire le coup du sac plastique, ça va être difficile…
qu’est ce que vous feriez ? l’emmener avec vous ? je peux.
Puis-je lui faire un léger rempotage et combler les vides avec de la pouzzo 3mm ?
Bref, je suis pas certain de ce que je peux faire pour réussir mon coup.
les références exactes : sunmaster dual spectrum photonic.
ça se trouve dans les growshops... fallait voir la tête d'incrédules qu'ils avaient dans le shop : c'est pour un bonsaï... mouaiiiii :p
j’ai mis le ficus sous lampe parce qu’on m’a donné ce système 250W ballast réflecteur etc. Je suis parti du principe qu’il serait plus heureux que derrière ma fenêtre. ça a l’air d’être le cas…
Le rempotage c'est possible n'importe quand avec un ficus en bonne santé, mais si tu rempote en printemps, et vu que c'est un tropical il me semble que la fin du printemps c'est meme le mieux, eh bien il repart encore mieux. :)
Mais maintenant que c’est fait, tu le sauras pour la prochaine.
je comprends pas, il est sous lampe depuis plus d'un mois à raison de mini 10h00 par jour avec une "moyenne" de 12-13h, je pense qu'on est au printemps depuis un mois au moins, non ?
lol on peut plus aller chercher des choses dans la benne maintenant et de toute manière, je n'y travaille plus ;)
Concernant le mastic, il y a des avis trés divergents : certains disent que oui d’autres que non. Je pense effectivement qu’il n’en a pas besoin. Pour preuve, les zones mastiquées ne sont pas plus efficaces que les non-mastiquées sur mon arbre.
Ensuite, quand je dis reprendre les coupes, c'est surtout les coupes qu'on avait faites à la pince à creuser. Certaines sont belles et la cicatrisation se fait sans problème donc pas touche, d'autres sont pas géniales. Le but c'est que l'arbre aille bien et reste esthétique (un jour en tout cas ^^). Donc je vais pas m'emballer avec la dremel...
c'est pareil, il va falloir que je sélectionne des branches et là, je vais avoir du boulot...