Ficus Retusa. Racines qui sortent du pot post rempotage

Bonjour.

J’ai rempoté un ficus retusa il y a 6 semaines environ (le rempotage a été fait trop tôt mais je ne sais plus pourquoi j’avais decidé de le faire à cette date, une erreur quoi qu’il en soit). Il etait dans son tetreau de jardinerie d’origine (je l’ai acquis il y a 2 ans) du coup la motte etait très compacte et j’ai abîmé énormément de racines au rempotage, je n’ai donc presque pas taillé de racines à part une ou deux grosses. J’ai changé de pot pour un plus long pkus large mais moins profond. Pas mal de feuilles sont tombés dans les semaines ayant suivi le rmpotage, ça c’est stabilisé depuis deux semaines. En inspectant le substrat, je me suis rendu compte d’une forte pousse des racines.Certaines sortent au dessus de la motte, d’autres par les trous de drainage. Je me questionne donc sur la taille du pot que j’ai choisi. N’est il pas trop peu profond? Est ce que je vais devoir rempoter aj printemps prochain ou est ce que je laisse secher les racines qui sortent sans soucis particuliers?

Bonjour,

Une photo ?

Quoi qu'il en soit je te déconseillerai (en tant que débutant alors attend d'autre avis) de ne pas intervenir.

Tu a du abimer les plus petites racines (les plus fragile mais les nouricières).

Les racines qui sortent du pot vont secher en pointe et ramifier en amont...

Moi je le laisserais tranquille une année pour évacuer le stress du changement de substrat.

Salut,

c'est difficile de se prononcer sans photos, pourrais-tu en mettre une?

ah bein on a eté synchro bahamut! :newsm_8:

Photo 1 : L'arbre dans son pot d'origine

Photo 2 : L'arbre dans son nouveau pot 

J'envisage de ne plus y toucher cette année, ma question porte plus sur le printemps prochain : rempotage ou pas??

Photo 3 et 4 : Des racines qui sortent hors du pot

Pour moi il n'y a pas péril, il a l'air vigoureux, je ne pense pas qu'un rempotage soit nécessaire l'an prochain, mais bon d'ici là ça laisse le temps de voir venir!

Le nouveau pot doit être trop petit pas assez profond.Il faudra le rempoter peut être pas cette année mais ...

A mon avis tu peux couper les racines qui sorte.Il a l'air d’être en forme ;-).@+

Si t’as pas coupé de racine et vu la différence de profondeur entre les deux pots c’est tout a fait normal :wink:

Oui, sur un ficus en forme (et c'est le cas), tu peux rabatre les racines vraiment fort lors du rempotage.

Il est très bien ton ficus, il n'y a rien à faire.

Rien d'inquiétant

Bonsoir Mykeee,

avec une paire de ciseaux pointus qui coupent bien tu peux couper sans risque pour le ficus, les racines qui sortent par les trous de drainage .

:newsm_6:

Merci pour vos réponses. 

Oui il va pas mal et a bien repris. Je n'y touche plus cette année à part pour la taille d'entretien et je verrais au printemps prochain si je rempote avec cette fois une bonne taille des racines. Comme je le disais j'ai très peu taillé lors du rempotage car pour retirer l’intégralité du substrat de jardinerie d'origine qui était très compact (2 ans de culture dans ce substrat depuis l’acquisition de l'arbre), j'ai abîmé beaucoup de radicelles. Vu la vigueur de l'arbre j'aurais certainement pu tailler un peu.