Ficus retusa perdant ses feuilles, que faire?

Bonjour,

 

J'ai reçu un ficus retusa en cadeau en mars dernier, je l'ai fais rempoter peu après car il était trop grand pour le pot, mais après que la personne spécialisée l'a fais, j'ai remarqué que l'eau ne s'évacuait pas par les trous dans le pot, surement bouchés par le substrat. J'ai donc arrosé moins pour laisser le temps à toute l'eau d'être absorbée par l'arbre ou évaporée.

 

Mais tout allait bien jusqu'à décembre dernier, il a commencé à perdre ses feuilles encore vertes, d'un coup, le bout du pétiole en contact avec la tige étant sec et devenant noir. Les bourgeons ont fait de même et quand je suis partie en vacances pour deux semaines, lorsque je suis rentrée, plus de la moitié des feuilles étaient devenues gris/marron, sèches et touts enroulées sur elles-même. Je lis beaucoup de choses sur internet mais je ne sais pas quoi faire!

 

Mon bonsaï se situe près d'une baie vitrée mais je me trouve à Brest, et je ne sais ce que la lumière vaut ici vu qu'il fait souvent gris, le chauffage de mon appartement n'est pas non plus très efficace et la température varie selon les températures du dehors qui ne sont jamais très froides cela dit. L'humidité dans mon appartement est aussi régie par la météo...

 

A votre avis, que dois-je faire?

 

Merci d'avance

Bonjour,pourrais tu mettre des photos stp,montrant l'arbre , les feuilles et le substrat.

Il sera ainsi plus facile de te répondre.Merci@+

A brest il est peut etre possible de le laisser dehors ? (avec protection bien sur)

temperature jamais negative me semble t il

Je suis un fervent partisant du bonsaï dehors. Quoi de plus naturel d'ailleur : un arbre ça vit dehors. Mais bon, un retusa dehors en hiver me semble un peu risqué. Il s'agit quand même d'une espèce tropical et non subtropical ;-)

Et non même à Brest les T°C peuvent être négative.J'ai connu des -12°C et parfois même ,il neige.@+

Je ne savais pas les t° pouvant descendre si bas !

je sais qu'il y a de très beaux jardins exotique (voir tropical) en bretagne (parmi les plus beaux de france parait il !)

alors c'est pour ca que je me posai cette question.

Je ne sais pas comment faire pour mettre des images, pouvez-vous me dire comment?

quand tu ecris un message, clique sur "plus d'options de réponse" en bas a droite.

 

en bas de la fenetre tu as l'option pour joindre un fichier. tu selectionnes ton fichier avec "parcourir" puis joindre un fichier et c'est reglé.

 

et n'oublie pas d'inserer ta photo dans la bonne orientation que je n'ai pas besoin de la redresser par la suite, merci :)

Merci pour l'info

 

Voici les photos de mon bonsaï

Le substrat me semble relativement correct. On dirait un mélange de drainant et de terre/terreau. Quoi qu'il en soit pas de rempotage dans cet état. Garde le chez toi collé à une fenêtre. Augmente l'hygrométrie en le vaporisant quotidiennement ou mieux, en le mettant dans un sac plastique transparent de façon à constituer une sorte de mini serre chaude et humide (mais attention à l'excès d'humidité quand même). Modère l'arrosage, laisse sécher entre 2 arrosages. Il devrait reprendre du poil de la bête d'ici ce printemps. Pas d'engrais jusqu'à ce qu'il soit totalement rétabli.

ton arbre a subi un traumatisme lié soit a un arrosage trop faible, soit a une luminosité trop faible, soit a un coup de froid.

c'est pas grave, c'est un ficus. il va perdre une ou deux branches fines probablement, mais il s'en remettra. colle le a une fenetre dans un endroit sans courant d'air. n'arrose pas trop mais quand meme un peu, et attends le printemps pour le sortir.

 

ne t'inquiete pas, il ira tres bien

Merci beaucoup pour ces conseils, j'adore les bonsaïs et ma sœur aussi c'est pour cela qu'elle m'en offre mais je crois que je n'ai pas la mains verte malheureusement... Mon premier bonsaï, un magnifique acer palmatus est mort dès le premier hiver après qu'elle me l'a offert ...

 

La substrat est un mélange de terreau spécial bonsaï et d'akadama. Es-ce que le fait que l'eau ne s'écoule pas par le fond du pot est mauvais pour les racines?

 

Le problème chez moi est que mes fenêtre sont vieilles et il y a des courants d'air même fenêtres fermées =/ c'est pas l'idéal.. et ma fenêtre est orientée ouest sans grande luminosité en hiver... je vais essayer de colmater un peu les endroits où passe l'air et trouver l'endroit le plus lumineux quand même

 

Es-ce que le fait que quelques bourgeons aient séchés empêchera la pousse d'autre feuilles sur les petites branches concernées? dois-je les couper?

Ton substrat est peut être un peu compact. Essaye d'arroser en plusieurs fois, à quelques minutes d'intervalle de façon à humidifier la motte progressivement.

Je serai toi je le laisserai tel quel sans rien coupé jusqu'à ce qu'il ait bien repris. Tu pourras alors aisément identifier et couper les parties qui ont séché.

Bonjour à tous, 

 

je me greffe à ce message parce que j'ai relativement le même problème avec quelques détails que je vais préciser.

 

j'ai reçu ce ficus rétusa (il me semble, sans pouvoir le garantir car aucune indication) pour noël, il a passé deux jours dans un carton, peut être trois... Je l'ai ensuite installé chez moi, sous les combles avec la lumière indirecte d'un large velux en guise d'éclairage. le premier jour je l'ai sans doute arrosé un peu fort. Il a tout de suite commencé à perdre ses feuilles, principalement sur les côtés (je n'ai malheureusement pas de photos à livrer).

En revanche sur la cime il développe de jeunes pousses dont une d'une dizaine de centimètre! 

j'ai rectifié au niveau de l'arrosage, deux fois par jour je l'asperge avec un vaporisateur en insistant un peu sur le tronc tout en surveillant l'humidité du substrat. Substrat que je ne pourrai pas identifier mieux qu'en disant que ça a l'air d'être de la terre... (pardon)

 

Si j'ai l'impression que rien ne cloche à priori dans mon entretien j'ai regardé sous le pot si il y avait bien un trou pour laisser évacuer l'eau, il y en a même deux seulement les racines en sortent par touffes!!

 

Je me demande alors si le problème ne viendrait pas de là? j'en suis en fait persuadé mais comme je n'ai aucune connaissance valide sur le sujet je préfère demander parce que c'est important quand même, la vie d'un arbre est en jeu!

 

merci à tous

pourquoi à la lumière indirecte?  mets le sous le velux directement...

La longue pousse est surement signe d'un manque de lumière...

Attention aux arrosages, laisses secher avant d'arroser à nouveau.

Prevois un remportage au printemps dans un substrat drainant.

Je suivrai vos conseils Hervé27, merci!

Merci beaucoup à tous ceux qui m'ont donné des conseils précieux pour mon bonsaï, en vous souhaitant une bonne année 2014 (eh oui il est encore temps on est que le 8 janvier!) et à bientôt!

pourquoi à la lumière indirecte?  mets le sous le velux directement...

La longue pousse est surement signe d'un manque de lumière...

Attention aux arrosages, laisses secher avant d'arroser à nouveau.

Prevois un remportage au printemps dans un substrat drainant.

 

+1, met ton arbre en lumière directe luchalibre. Si des racines ressortent des trous de drénage c'est que que ton arbre est sans doute à l'étroit donc encore +1 avec den, rempotage au printemps si ton arbre est en bonne santé.

Bonne culture ;-)