[Ficus Retusa] Feuilles jaunes puis de couleur rouille avant de tomber ; comment le soigner ?

Bonjour,

J’ai acheté, il y a un mois et demi, un Ficus Retusa à Botanic (Lyon). Au début, je l’arrosais deux fois par semaine en lui faisant prendre un bain. Après chacun des bains, environ 4 feuilles devenaient jaune et finissaient par tomber. Après m’être un peu plus documenté, j’ai donc stoppé les bains pour un arrosage de la motte en trois fois, séparé par quelques minutes avec de la Volvic et un peu d’engrais pour bonsaï et j’ai espacé un peu les arrosages à une fois par semaine pensant que la chute des feuilles étaient dû à un excès d’eau. Pour information, le taux d’humidité dans la pièce où se trouve le Ficus est de 25%.

Malgré cela, les feuilles continuent de tomber et comme vous pouvez le constater via les images en pièces jointes, les feuilles ont désormais tendance à ce tordre et à "rouiller" (pourtant la motte est bien sèche). Je pense aussi que le substrat utilisé n’est pas trop drainant et aérer, aussi je me demande s’il n’est pas la cause de la chute des feuilles. J’hésite encore à rempoter mon Ficus dans un mélange style Akadama ; les jours étant encore assez peu lumineux.

Pour information, le Ficus dispose de nombreuses pousses (2mm) qu’il ne présentait pas lors de l’achat. Une fois la motte sèche, j’en ai profité pour examiner le pain racinaire ; les radicelles ne sont pas spécialement développées, même peu nombreuses à mon goût et pas spécialement claires non plus (plutôt brunes).

1. Savez-vous pourquoi les feuilles de mon Ficus tombent et pourquoi elles présentes une telle teinte ?

2. Selon vous, faut-il que je rempote mon Ficus sans attendre le début du printemps ? Quel mélange serait le plus adapté ?

3 . Que pensez-vous de sa forme et des branches minces qui remontent vers le haut ? Faudra t-il les tailler quand la période sera propice ?

Un grand merci pour vos réponses et vos conseils qui, j’espère, permettront à mon Ficus d’aller un peu mieux.