Ficus Retusa entretien d'un débutant

Bonjour à tous, 

Je viens d'acquérir ce petit Ficus Retusa issu des étals d'une jardinerie bien commerciale comme il faut. Aussi ai-je très rapidement découvert en me renseignant sur le domaine que le substrat qui supportait ma nouvelle acquisition laissait grandement à désirer.. Je soupçonne la chose qui le compose d'être du terreau et de la tourbe (corroboré par les dires d'un vendeur de bonsaïs). Je croyais qu'il y avait de l'argile également, le tout étant assez compact, mais paraît il que ce n'est pas le cas..

On m'a donc conseillé de ne rempoter qu'au printemps, l'état du ficus étant dans l'ensemble bon. Pensez-vous pouvoir me le confirmer également ? 

Je prends soin d'arroser le tout dès que le substrat sèche et vaporise quasi quotidiennement les feuilles. Paraît il également qu'à ce stade et étant donné que je compte rempoter le tout dans à peine 3 mois, l'engrais est inutile. Vous me le confirmez également ? 

J'ai un énorme faible, je dois l'avouer, pour les racines aériennes du Ficus. J'ai d'ailleurs choisi celui-ci croyant que les petites tiges au niveau du tronc en étaient. Est-ce le cas ? Si c'est bien le cas, auriez vous des conseils pour continuer sur cette lancée et ne pas les laisser dépérir ? apparemment le mieux serait d'investir dans une serre pour conserver l'humidité.. ? Une cloche ferait elle l'affaire, à aérer de temps à autres bien entendu. 

Un grand merci à votre communauté active et à tous les conseils qu'elle prodigue aux futurs passionnés en herbe :)

Antoine

pour l’engrais , une fois par mois.

Ce sont bien des racines. Si elles plongent dans le sol, elles ne vont pas dépérir.

Si tu veux d'autre racines regarde les sujets "ficus"; il y a de belles réussites. Personnellement , je n'en suis pas encore là.

En tout cas ne met tout l'arbre sous cloche, il a besoin de respirer.

En tout cas ne met tout l'arbre sous cloche, il a besoin de respirer.

Si le but est de faire sortir des racines aériennes, c'est pourtant la méthode adéquat. :spb79:

Quand tu n'es pas sûr de toi Charly, évite les affirmations à l'emporte-pièce STP. Merciiiii !

Salut,

Peut être que pour l'instant on peut laisser de coté l'idée des racines aérienne (enfin quand même essayer de garder celles qui sont présentes) et y revenir l'année prochaine.

Il faut à mon avis s'occuper de la prise en charge de l'arbre à sa sortie de jardinerie pour qu'il reste en forme (pour l'instant il a l'air bien).

quelques points importants:

-le mettre à l'endroit ou il aura le max de lumière. le plus près d'une vitre (pas de soucis avec le soleil direct) orienté sud, si c'est pas possible, l'est est meilleur que l'ouest et le nord est vraiment mauvais.

- pour l'arrosage, en attendant son rempotage il faut attendre que le substrat soit sec en surface et tremper le pot dans une bassine (avec un niveau d'eau quelques cm au dessus de la surface du sbstrat) pendant une dizaine de minute. seule moyen de bien arroser avec ce type de substrat, surtout avec la mousse dessus. sinon il sera soit trop arrosé, soit pas assez, soit pas uniformément.

-ne pas hésiter à brumiser le feuillage le plus souvent possible.

-pour l'engrais ça ne me parait pas indispensable à cette saison, mais à petite dose une fois par mois, pourquoi pas.

-en mai, il faudra le rempoter dans un substrat adéquat bien drainant (surtout pas les mélange spécial bonsaï de jardinerie), le mettre dans un pot un peu plus grand ne lui ferait pas de mal, j'ai l'impression que celui ci est un peu petit pour l'instant (mais c'est peut être un effet d'optique). Au moment du rempotage il faudra le tailler et le mettre en extérieur pendant tout l'été. l'arrosage pourra alors se faire à l'arrosoir, il faudra mettre davantage d'engrais. Mais tu pourra toujours revenir poser des questions à ce moment là.

-en attendant il y a pleins de sujets sur des ficus, dans la barre de recherche tu tapes "ficus retusa" et tu lis le max de sujets. il y a aussi une fiche espèce dans la partie "articles" du site.

-penser à surveiller régulièrement si il n'y a pas de substance poisseuse sur le feuillage. c'est le symptôme le plus évident pour détecter la présence de cochenilles (principal parasite du ficus).

Super, merci pour vos réponses ! 

Je crois être orienté Ouest (je ne trouve aucune application marchant sur mon portable qui puisse me l'indiquer..). Le problème étant que j'habite à Paris et que je donne sur cours.. au deuxième étage.. je n'ai donc pas de soleil direct pendant la journée.. Dommage. Quoi qu'il en soit, il est placé en face de la fenêtre. 

Je vais donc me passer d'engrais jusqu'à 1 mois après le rempotage donc aux alentours d'avril. 

Pour ce qui est des racines aériennes, elles commencent à sécher.. Dommage.. Je verrais ça l'année prochaine, pour tenter d'en créer de belles. 

Je me demandais, pour l’année prochaine, pensez vous qu’une serre d’intérieur de ce type puisse fonctionner pour créer des racines aériennes ?

https://www.amazon.fr/Ikea-Table-dInt%C3%A9rieur-SockerMini-Structure/dp/B00ITY6BRU/ref=mp_s_a_1_2?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85Z%C3%95%C3%91&qid=1548228592&sr=8-2&pi=AC_SX236_SY340_FMwebp_QL65&keywords=serre+d+interieur&dpPl=1&dpID=31Fqxx7vPKL&ref=plSrch

Merci ,

Pourquoi pas. En posant le pot sur un grand bac remplie de pouzzo et d'eau pour maintenir une humidité la plus haute possible.

Génial merci.

Étant donné que le Ficus bosse dur après un rempotage pour recréer son pain racinaire, pensez vous qu’il soit opportun de vouloir créer des racines aériennes cette année ?

Quid de si je commençais maintenant, avant le rempotage plutôt qu’après ? Sans beaucoup de soleil j’imagine que je n obtiendrais pas la masse de racines…

Merci !