Ficus Retusa, "bonsaïsation"

Salut tout le monde,

je souhaite vous présenter le Ficus Retusa que l'on m'a offert à Noel. Malheureusement dans un mauvais pot non percé et dans un substrat peu drainant. J'ai commencé par ne rien faire et le laisser s'acclimater. Il a perdu quelques feuilles au début mais là il a l'air de se sentir à nouveau mieux et les premières pousses apparaissent.

252748

post-50761-0-61744100-1453409183a.jpg

Je souhaite maintenant établir le "plan d'action" en vue de sa "bonsaisation" future (veuillez excuser ce terme barbare!).

Je pense le rempoter vers le mois de juin, pas avant.

Je compte commencer lors des prochains arrosages à introduire un peu d'engrais dans la solution (NPK 3-2,5-5).

Je souhaiterais cependant commencer les ligatures, de peur d'avoir des branches trop résistantes plus tard. Qu'en pensez-vous ?

J'hésite encore dans la forme à lui donner. J'ai pensé à "horizontaliser" les branches latérales autour de cette coupe centrale au demeurant très discutable. Ensuite couper les branches centrales. Voici les idées shématisées ci-dessous.

252744

post-50761-0-27120500-1453409195e.jpg

Voilà j'attends vos remarques et conseils avisés !!

Peu de réponses, ce sujet vous inspire peu apparemment peu.

Je compte finalement le rempoter très prochainement dans un pot à bonsaï beaucoup moins haut, dans de le pouzzo plus un peu de terreau. Dois-je tailler des racines?

Après le rempotage, j'attends un mois avant de commencer l'engrais ? Quand Est-ce que je peux commencer à le ligaturer ?

Merci pour vos réponses et merci d'aider les débutants comme moi.

comment dire ....sur ce type de "bonsaï" n'y voit rien de mal ... il est très difficile de se projeter sur le devenir du sujet  au fil des années

si je devais faire un commentaire personnel qui n'engage que moi 

laisse le vivre quelque temps afin  de voir comment il évolue seul avec ses branches et ses racines aériennes ! 

tu pourras surement en faire quelque chose de perso avec ce qui est visible,la culture des arbres enseigne souvent où conduire la suite du projet

là c'est un peu trop tôt pour planifier quoi que se soit.........  d'où je pense l’inexistence de réponses sur la culture ou non, de ce genre de sujet

si tu as des idées et que tu es assez branché "virtuel" n'hésite pas c'est ton post 

Moi je dis : Tu marcottes au dessus des caudex, tu fais pousser avec beaucoup de soleil, d'eau et d'engrais, et on en reparle. Ca peut sembler un peu drastique, mais si tu le fais pas, tu le regretteras sûrement d'ici 2-3 ans.

A.N.T.O.N.I.N dans quel but faire cela ?

Bonjour,

Je ne veux surtout pas répondre à la place d'A.N.T.O.N.I.N., mais...

ce type de bonsai est obtenu en greffant du ficus (refusa en général, mais quelquefois aussi benjamina) sur des grosses racines (type caudex) de (?).

Le marcottage proposé par A.N.T.O.N.I.N. permet de repartir au-dessus du point de greffe (souvent moche), donc sur une seule espèce autonome.

La bouture marche aussi très bien, simplement dans l'eau; j'en suis ...