Ficus retusa : améliorer sa structure

Bonjour à tous,

Voici mon retusa acheté en jardinerie en juin 2016. Étant mon premier ficus, j'ai d’abord appris à le cultiver. Maintenant que je me m'attaque à l'esthétique j'aimerais avoir quelques avis sur sa structure : je ne sais pas vers où l'emmener. 

Les racines aériennes me créent des grossissements localisés franchement disgracieux, je coupe ?

Pensez-vous qu'une taille drastique en juin/juillet pour repartir près du tronc serait une option ?

Merci pour vos conseils (je sais qu'avec des photos et en feuilles ce n'est pas simple) :)

Les racines aériennes sont caractéristiques des ficus; le tien est joli, pas en S, il faut sûrement le nettoyer, mais si c'était le mien, je garderais les racines aériennes !

L'inversion de conicité comme défaut rédhibitoire ne s'applique pas universellement à tous les arbres, à mon avis...

Si tu veux repartir drastiquement sur le tronc, tu pourrais en profiter pour le passer dans un pot plus large, histoire qu'il repousse fortement.

Idem, les racines aériennes ne sont pas évidentes à obtenir sous nos climats. Réfléchis-y avant de les supprimer.

+1 pour la conservation de racines aériennes. Perso jnessaye toujours d’en avoir mais ca rate, ou la racine avorte avant d’arriver au sol

Ok pour les racines aériennes je les garde :)

Pour le nettoyage, quelque chose comme ça ?

j espere que c 'est un virtuel?

J'ai pas coupé assez court ? ;)

ah, c'est coupé....

a voir comment il va repartir.

Non non c'est un virtuel. C'est envisageable d'après toi ?

C’est un peu trop je pense, tu n’es pas obligé de couper que les parties où il y a des feuilles.

cest radical,

avant de couper , sais tu si le ficus rebourgeonne avec une taille aussi importante?

oui il rebourgeonne très bien, cependant pour tailler aussi sévère il vaudrait mieux le faire début mai . Tout du moins qu'il soit en pleine pousse.

Pour l’instant il est encore à l’intérieur et me fait quelques pousses par ci par là. Est ce qu’il est nécessaire de laisser au moins une paire de feuilles sur les branches à couper (par sécurité)?

Comme Pierre, la priorité me semble être le rempotage vers mai dans un pot plus large. 

Coupe les branches sèches et sans feuilles.

Raccourcir éventuellement un peu les branches, ok, mais supprimer toutes les feuilles ?!

Pourquoi le rempoter si je ne coupe presque rien ? (il a été rempoté il y a un an dans un pot plus grand)

Et bien à mon avis, si il a été rempoté l'an dernier il ne faut pas le refaire avant un ou deux ans!

Tu devrais commencer à le sortir la journée, mi ombre pour commencer pour ne pas brûler les feuilles encores fragiles et le rentrer la nuit par précaution d'une température négative.

Soleil, engrais, eau et à mi juin tailles le comme tu en as envie mais plein soleil après. tu pourrais même faire un effeuillage complet et tout raccourcir avec ligatures.

Oui le prochain rempotage sera pour 2018. J'attends encore avant de le sortir, il est collé à une fenêtre exposée sud donc pas de soucis :) Comme boots le suggérait je raccourcirai dès que j'aurai une pousse significative, puis culture à fond. 

Oui mais la pousse significative tu l'auras plus vite en le sortant (c'est un arbre) et sur une année il ne profite pas beaucoup de la lumière du jour donc plus tôt dehors plus tôt il se reveillera!

Après ce n'est que mon avis et il est sous ta culture!