Ficus ressuscité : que faire de ses branches ?

Bonjour !

On m'a offert un bonsaï ficus vers le mois de mars, arrivé... par la poste. Autant vous dire qu'il a perdu toutes ses feuilles assez vite. Rempoté et bien traité il a fini par repartir sur le côté du tronc, les branches "originelles" étant toutes mortes. Sacrée surprise qui lui donne un côté mort-vivant sans doute pas très académique.

Ma question : comment gérer ses branches qui sont désormais de nouvelles pousses encore vertes, qui poussent qui poussent, en faisant de grosses feuilles ? Dois-je attendre qu'elles ressemblent à du bois pour tailler ? Attendre le printemps peut-être ? 

Quant aux feuilles, très grosses, devrais-je les retirer, au printemps aussi ?

Je demande uniquement des conseils très basiques, étant très novice ! :-) Merci d'avoir lu jusqu'ici !

Bjr,

Ton ficus est reparti sur le pied mère, un ginseng microcarpa je pense…

Le bonsai d’origine semblait greffé et définitivement mort . L’enlever apparait comme l’idée première la plus logique, le bois mort ne tiendra pas des années. Pour faire contraste mort et vivant tu peux le garder s’il ne gène pas à la construction du prochain arbre, si c’est ton plaisir.

Ce sera dur à consevoir… :thinking:

Pour l’instant, fait le pousser un maximun en continuant à bien t’occuper de lui. Lui trouver un pot de culture plus grand et plus plat,pour le « booster » et qu’il ouvre des possibilités de formation à venir.

En tout cas, tu l’as bien relancé:+1::+1::+1:

En toute honneteté, les "bonsai" ficus ginseng de jardinerie/supermarché/fleuriste de ce type n'ont dans la plupart des cas que peu d'avenir en bonsaï à mon avis. Les bases sont souvent difformes, sans conicité, sans bon nebari, parfois sabrés et/ou greffés avec du retusa ou autre.