Ficus ressuscité : que faire de ses branches ?

Bonjour !

On m'a offert un bonsaï ficus vers le mois de mars, arrivé... par la poste. Autant vous dire qu'il a perdu toutes ses feuilles assez vite. Rempoté et bien traité il a fini par repartir sur le côté du tronc, les branches "originelles" étant toutes mortes. Sacrée surprise qui lui donne un côté mort-vivant sans doute pas très académique.

Ma question : comment gérer ses branches qui sont désormais de nouvelles pousses encore vertes, qui poussent qui poussent, en faisant de grosses feuilles ? Dois-je attendre qu'elles ressemblent à du bois pour tailler ? Attendre le printemps peut-être ? 

Quant aux feuilles, très grosses, devrais-je les retirer, au printemps aussi ?

Je demande uniquement des conseils très basiques, étant très novice ! :-) Merci d'avoir lu jusqu'ici !

Bjr,

Ton ficus est reparti sur le pied mère, un ginseng microcarpa je pense…

Le bonsai d’origine semblait greffé et définitivement mort . L’enlever apparait comme l’idée première la plus logique, le bois mort ne tiendra pas des années. Pour faire contraste mort et vivant tu peux le garder s’il ne gène pas à la construction du prochain arbre, si c’est ton plaisir.

Ce sera dur à consevoir… :thinking:

Pour l’instant, fait le pousser un maximun en continuant à bien t’occuper de lui. Lui trouver un pot de culture plus grand et plus plat,pour le « booster » et qu’il ouvre des possibilités de formation à venir.

En tout cas, tu l’as bien relancé:+1::+1::+1:

En toute honneteté, les "bonsai" ficus ginseng de jardinerie/supermarché/fleuriste de ce type n'ont dans la plupart des cas que peu d'avenir en bonsaï à mon avis. Les bases sont souvent difformes, sans conicité, sans bon nebari, parfois sabrés et/ou greffés avec du retusa ou autre.

Je dis cela sans vouloir être méchant mais en toute objectivité, et j'en ai même plusieurs des comme ça (des cadeaux car j'aime bien les bonsai :spb90:). J'ai essayé au début d'en faire quelque chose mais même si sur la partie aerienne on peut s'amuser, la base restera décevante et c'est frustrant au final.

Donc mon conseil serait de laisser pousser et s'épaissir et de faire des boutures l'année prochaine ou celle d'après (les boutures de grosses sections sont faisables sans trop de problème sur ficus). Là tu pourras partir sur de meilleures bases. Et tu peux continuer à cultiver la plante mère pour faire d'autres boutures, ou t'entrainer à faire des ligatures ou autres expériences :)

Ce sont de bonnes plantes pour s'entrainer car relativement increvables.

Trop facile de dire cà, chercher creuser créer et ne partez pas qu’à partir du tout cuit NON.

Un petit exemple : un membre de mon club gagne un jour un petit orme de supermarché « on dira pas très beau » il me le donne en me disant autrement je le jette, on ne peux rien faire avec CÀ.

J’ouvrirais un sujet dessus mais pour une petite idée et aussi pour tout ceux à qui ont eu des cadeaux de ce style et qui tiennent à les garder, ca se défend, je joints juste photo de ce que j’ai fait d’un pain racinaire à priori « pourri »

mes excuses woodcock, si tu trouves que je pollue un peu ton sujet. 299962

20180826_191752.jpg
.

La forme de ces ginsengs a la base en forme de patates douces plait à beaucoup de monde mais n’entres pas je le concois dans les codifications habituelles…

Tout le monde n’as pas les mêmes gouts, et peut créer à sa facon.

Ce qui est sur, ce ne sera jamais une MASTER PIECE

Ce n'est pas "trop facile de dire ça", c'est mon avis et que je défend (sans problème) pour la plupart de ces ficus ginseng.

Je ne trouve pas que cela du "tout cuit" de faire des boutures :newsm_9:, ça permet juste de repartir sur une bonne base et n'empêche en rien de créer.

Et encore une fois je ne lui ai jamais dit de jeter la plante mère!

Tu as pu faire quelque chose sur le ficus que tu donnes en exemple car ce n'est pas une énorme "patate douce" comme tu le dis.

Les patates douces sur roche ça fonctionne toute de suite moins bien.

Après chacun est libre!

Pour en revenir au sujet, oui laisse pousser et bien reprendre des forces. Tu verras l'année prochaine pour éventuellement tailler ou autre.

Merci beaucoup pour vos réponses !