Ficus Religiosa

Je me lance ce soir avec mon mélande 50% sable de loire, 25% terreau et 25% tourbe de loire.

Je vais profiter du repiquage pour couper le pivot, faut-il le couper à ras ou bien laisser une petite longueur d'1 ou 2 mm ?

Faut-il mettre un cicatrisant ?

Bah il faut surtout laisser un maximum de radicelles. Donc là on peu pas te dire. Il faut juger sur l'instant ;) Pas de cicatrisant. D'abord ça risque d'être délicat à mettre et en plus ça aurai un effet contre productif vu qu'au niveau de la coupe on espère la pousse de nouvelles radicelles et commencer ainsi le travail du nebari.

Bonne culture.

Je le rempote dans un pot de culture ou a bonsai? Un mélange akadama et quoi d’autre? Merci pour vos conseil.

Je suis allé à Bonsai Studio à Lyon.

J'y ai rencontré Bruno Heller, qui a obtenu le tire de transmetteur de la tradition du bonsai, et de la tradition du japon, après avoir suivi les enseignements de Hideo Suzuki et de Keizo Ando.

Très accueillant et très ouvert, celui-ci m'a expliqué que le lieu d'où était extrait l'Akadama à 200 km de Fukushima n'était maintenant plus en activité et qu'elle venait maintenant de Tokyo.

Lors d'un voyage avec son école de l'Art du Bonsai, il a pu vérifier par lui-même qu'il n'y avait pas de radiation.

J'ai donc acheté un sac d'Akadama moyen, qu'il m'a dit devoir mélanger à du terreau, sans autre ajout et à hauteur de 80% Akadama et 20% terreau.

Concernant le pivot, le plan étant issu d'une graine, il m'a conseillé d'attendre un an.

Ayant un plan plus développé que les autres, je vais cependant essayer de suivre les conseils d'Hervé en coupant le pivot pour celui-ci et le laisser pour les autres comme me l'a suggéré Bruno Heller.

C'est bizarre parce que d'habitude on déconseille de mélanger akadama et terreau. J'ai cru comprendre que ce mélange excellerait la détérioration de l'akadama...

Quelqu'un peut il en dire plus ?

Merci.

Pour être tout a fait exact, les 80% akadama 20% terreau, m'ont été conseillé car il est plus facile de gérer se mélange et qu'il est plus adapté à mon inexpérience.

Pour les plus expérimentés, les ficus sont à repiquer dans 100% d'akadama, mais l'arrosage est alors difficile à gérer et requière de l'expérience.

Pour ma part j’ai également été Bruno heller, lors du cours sur le rempotage il m’a fait mettre mon ficus retusa dans un mélange 100% akadama. Par contre l’arrosage est beaucoup plus fréquent qu’avec mon premier substrat ou j’avais du terreau dedans.

Mes repiquages sont faits depuis hier soir dans un mélange 80% Akadama, 20% terreau et un pot avec juste de l'Akadama.

Pour ce qui est des pivots, je les ai coupés pour les uns et conservés pour les autres.

Je verrais ce que cela donne.

Mes premiers retours suite aux repiquages sont les suivants :

_ Il est beaucoup plus facile d'enlever une pousse du mélange sable et tourbe que du terreau.

Les poussent ont également été deux fois plus nombreuses avec ce mélange à 50/50.

_ Il est important de bien attendre que les vraies feuilles soient bien développées, car les pousses sont très délicates, surtout au niveau des racines.

_ J'ai eu du mal à placer mes pousses dans l'akadama, ce sont en fait les grains autour de la tige qui vont caler la pousse jusqu'à ce qu'elle développe des racines dignes de ce nom.

Mon terreau ayant une base d'engrais organique, je ne pense pas en rajouter avant le mois prochains.

Par contre, pour mon pot 100% Akadama, je dois donc en mettre dès maintenant.

Quel type d'engrais organique faut-il utiliser ?

Après lecture, un engrais de type NPK 5,5,5 semble adapté, ensuite organique ou chimique, chacun semble avoir sa propre expérience, donc pas de règle en la matière.

J'ai acheté un engrais Algoflash universel NPK 6,6,6, cela fait plus de deux semaines que j'ai réalisé mes repiquages, je vais donc donner un peu d'engrais aux ficus.

Sinon, un de mes ficus à perdu un cotylédon qui avait jauni, avez vous une idée du pourquoi du comment ? Arrosage, courant d'ait, insecte ?

Pffff...pour partir de la graine il faut avoir la vie devant soi....ce qui n'est pas le cas de tout le monde !

Perso je suis parti d'une pousse de 5/8 cm de haut mais le plaisir n'est pas le même Horse :-) ,

Là tu vois grandir ta plante mais faut avoir l'envie de la plante elle même avant d'avoir envie du bonsai pour débuter à ce stade en considérant que le bonsai sera une étape finale et non une fin en soi :-) ,

Je trouve ça tout aussi excitent pour ma part :p

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce site et débute également la culture de ficus Religiosa et Benghalensis (obtenues sur graines.be).

J'ai placé mes graines dans un emballage de petits pains, placé à coté de radiateur sur un appui de fenêtre, afin qu'elles bénéficient de la lumière et de la température nécessaire, quant à l'hygrométrie, je ne dispose à ce jour, pas encore de sonde pour la mesurer, mais celle si à été commandée et ne devrait traîner. Je compte faire un micro climat, à l'aide de LED UV, tapis chauffant et brumisateur pilotés par un arduino (un peu à la façon d'un terrarium mais entièrement autonome) qui devrait permettre aux graines, un foi sorties (si celle-ci sortent...), d'avoir les conditions les plus proches de leur milieu naturel. (tout ceci, en hiver bien sûre, car l'été je sort mes plants).

Qu'en pensez-vous ?

Judicieux ou non ?

Merci pour vos avis.

Bonjour,

Les serres avec chauffage vendues dans les jardins de botaniques font très bien l'affaire.

Il suffit ensuite de maitriser l'arrosage, et de brumiser à ce moment là.

Attention cependant à ne pas coller les feuilles les une aux autres.

Bonjour à tous,

Voilà maintenant 10 mois que mes repiquages sont faits dans un mélange 80% Akadama, 20% terreau.

Leurs dévellopements sont pour le moins très différents les uns des autres.

Je souhaiterais savoir qu'elle est pour vous la seconde étape, faut-il raccourcir les racines latérales ?

Faut-il les laisser tranquils une année de plus ?

Je ne sais pas trop ce que je dois faire à ce stade.

mes pouces de ficus n'ont casi pas bougé pendant un an avant de partir réellement en février !

je ne m'inquiéterai pas personnellement et les laisserai au moins une année de plus histoire qu'elles fassent assez de racine.

Je posterai des photos ce soir.

Voici la photo du jour des survivants.

Qu’en pensez vous, puis-je couper les racines secondaires ?

Pour vous donner une idée de l’échelle, les pots font 8cm de haut et 9cm de diamètre.

un plus faible grammage serait peut être mieux par contre pour favoriser la division racinaire l'année prochaine. Mais si elles ont survécu dedans cette année ne touche à rien.

Après perso je ne couperai pas le temps que le ficus ait de la force.

Ce qui devait arriver arriva.

Mon fils a réussi à casser une des pousses.

Bien qu'étant à 90°, j'ai redressé la partie cassée et je l'ai scotchée.

Rien d'académique là dedans, mais je ne savais pas trop quoi faire pour essayer de la sauver.

Pensez vous qu'il existe une chance pour que la repousse puisse s'en remettre ?

C'est arrivé à un de mes semis cet année. la tramontane...

J'ai rajouté du substrat jusqu'au dessus de la cassure pour maintenir le haut de la plante en place, mise à l’intérieur dans un endroit lumineux mais pas en plein soleil et j'ai mis une cloche par dessus (bouteille d'eau coupé et posé à l’envers). Je renouvelle l'air 1 fois par jour. Elle à repris pour l'instant (3 feuilles au lieu de 1). Mais la reprise restera incertaine. Tant qu'il y a du vert y'a de la vie.