Mon projet est de façonner un Ficus Religiosa depuis une graine.
J'ai choisi le Ficus Religiosa pour son esthétique et son symbolisme.
Étant totalement étranger au monde du bonsaï, c'est un long chemin qui commence pour moi.
Pour commencer, j'ai commandé un sachet de 20 graines sur le site Comptoir des graines.
Mes premières questions apparaissent, tout d'abord, que faire de ces graines ?
Tout d'abord, ces dernières ne semblent pas devoir être stratifiées, je peux donc attaquer les semis dès leur réception.
Ensuite, comment réaliser mes semis ?
Le site où j'ai acheté les graines précise :
- Semer à 0.5 cm de profondeur dans un terreau de semis
- Placer entre 20°C et 24°C
- Le sol doit rester humide, mais non détrempé
Concernant le semis lui-même, j'ai regardé le tableau de semis de ParlonsBONSAI pour les ficus pour lesquels il est indiqué : "Mélange de base tamisé"
Cela veut-il bien dire qu'il s'agit d'un mélange à 50% de sable et de tourbe passé au tamis et sans passage au four pour désinfecté ?
Il faut planter à 0,5cm de profondeur dans le mélange, mais quelle hauteur de mélange faut-il en tout ?
Est-il indispensable de réaliser une petite serre jusqu'à ce que les premières feuilles apparaissent ?
Faut-il absolument utiliser un système de chauffage ?
Dans mon esprit, il suffisait de planter ma graine dans un pot de semis qui pouvait rester à l'air libre. A la lecture de ce forum, cela semble plus compliqué.
Je ne souhaite réaliser qu'un bonsaï, combien de graine dois-je planter pour espérer obtenir une pousse ?
Quelle taille de pot utiliser (largeur, hauteur) ?
Avez-vous des astuces de fabrication de mini serres ou équivalent (je suis en appartement et je n'ai pas beaucoup de place) ?
Vous l'aurez compris, je suis non seulement novice en Bonsaï, mais je ne connais rien non plus au jardinage.
Mon chemin est long, mais il est également sinueux !
Je vous remercie par avance de m'accompagner dans cette aventure.