Ficus qui perd ses feuilles.

Bonjour à tous !

J’ai fait l’erreur d’acheter ce ficus « ginseng » comme ils les appellent à Ikea. :confused:

J’ai déjà lu ici de nombreux avertissements sur ce genre d’achat, mais je voulais démarrer et j’ai un budget très limité.

Bref, tout allait bien au départ, il a perdu quelques feuilles suite au transport mais n’a pas paru traumatisé. Par contre quelques feuilles au bout d’une branche sont vite devenues marron, avant de tomber. Depuis la branche en question a perdu la plupart de ses feuilles(de la même façon), d’autres semblent « contaminées » à leur tour, proches de la première.

J’ai vite pensé à une asphyxie des racines localisée vu le mauvais substrat. En plus, une partie de l’arbre fait encore de jeunes feuilles et semble se porter très bien. J’attends toujours que la motte soit bien sèche avant d’arroser. Mais je vois bien que ce n’est pas assez drainant, la terre reste humide longtemps (je suis dans une région humide mais quand même !) Et à ce que j’ai compris les racines n’aiment pas être trop souvent dans l’eau. Pourtant le fond du pot est troué (j’ai immédiatement bazardé le cache pot comme préconisé). Autrement je fais attention de déchlorer l’eau que je lui donne, et la fenêtre est sud-sud-est

Un diagnostic serait le bienvenu ! Ou du moins savoir si le mien est plausible, et aussi si il supportera un rempotage en cette saison…

Merci d'avance.

ça ressemble beaucoup plus à un coup de chaud que à un pourrissement racinaire ;) la branche qui a bruni c'etait celle contre la fenetre?

Oui... =( (comme sur la première photo)

Je pensais que ça n’existait pas, qu’on ne pouvait pas faire « cramer » une plante. Je vois toujours les gens ici conseiller de le coller le plus possible à une fenêtre, en disant que ça ne craint rien… Faut croire que j’ai mal compris… 

Du coup si c’est bien ça je fais quoi ? Je l’éloigne de la fenêtre ? Je le met derrière un rideau ?

Merci beaucoup  :spb106:

Surtout pas, la lumière est primordiale.

Tu dis arroser quand la motte est bien sèche. C'est peut-être excessif. J'aurais dis : arose quand la surface du sol est sèche (voire sèche sur 1cm de profondeur).

Ok ! C'est bien ce que j'pensais. Je vais arroser plus souvent alors...

Du coup je suis toujours pas sûr de savoir pourquoi deux branches ont perdu toutes leurs feuilles mais elles semblent bourgeonner ! Donc je ne m’inquiète pas trop…

De toute façon « Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche » :wink:

Merci.

Ca aurait pu être une devise shadok aussi, ça... :-)

fait attention de ne pas basculer dans l'autre excès : trop arroser est encore + dommageable.

Sinon tu risques de nous faire un sujet avec le même contenu que "Groot et moi"