Ficus perd des feuilles.

Bonjour,

Depuis que j' ai rentré mon ficus pour l'hiver, c'est à dire depuis début novembre, il perd pas mal de feuilles, ( brunes ou vertes ) L'équivalent d'une ramassette par jour ( voir photos )

On ne voit pas la différence ( il est bien fourni ) pour le moment.

Je voulais savoir si c'était normal.

Y a t'il un excès d'eau ( je n'arrose qu'une fois semaine ) ou un manque de lumière.

Il n'y a pas de chauffage dans la pièce.

a prioris dans le coin d'une pièce c'est pas terrible (trop sombre)  , colle le contre une fenêtre bien lumineuse . dans quel substrat est il ? 

Substrat 100 % akadama. Je me fais pas trop de soucis, car quand je l'avais récupéré après l'avoir prêté à un ami pour garnir son café, il était dans un état lamentable.

Voici, comment était mon ficus quand je l'ai récupéré d'un " séjour chez un ami ", puis quand je l'ai repris et enfin maintenant qu'il est rentré à l'intérieur et qu'il perd des feuilles.

Bonjour,  j'ai deux ficus et JAMAIS ils ont des feuilles jaunes en hiver ,même en les rentrant (fin novembre-sortir idem début mai ou fin avril  quand il n'y a plus de gel a craindre),comment faire 1/ le rentrer progressivement pas d'un coup ça crée un choc thermique

2/Le placer près d'une fenêtre de preference ensoleillée,loin du chauffage.

En ce qui me concerne je pense a l'arrosage ,tu dis que tu l'arroses toutes les semaines,NON il faut l'arroser quand il est sec et pas systématiquement tous les semaines,l'arrosage se fait quand le substrat est SEC et il n'y a pas de nombre de jours pour cela ,chez moi c'est environ tous les4a 5 jours mais si il a fait mauvais sans soleil ça peut durer une semaine avant d'arroser.

Le substrat a l'air bon.

Oui, je sais que le ficus n'aime pas trop les " déménagements " Je l'ai mis la car pas beaucoup de place. Je sais pas le mettre près d'une fenêtre, car il y  a chaque fois un radiateur. Il n'y a pas de feuilles jaunes qui tombent. Ce sont des petites feuilles vertes et des brunes. Je pense qu'il faut le temps qu'il s'acclimate à son nouvel environnement. J'ai eu pareil quand je l'avais sorti au printemps dernier.

j'en ai un, je l'ai rentré mi-octobre, il est dans une pièce à hauteur d'une fenêtre, j'ai coupé le radiateur.

Bon, il fait frisquet mais il n'a pas perdu une feuille, même de celles opposées à la fenêtre!

Donc, du frais, de la lumière au maximum (même si dans pareilles situation, c'est pas facile), et arrosages parcimonieux!

Le tiens devrait s’en remettre,  … et surtout pas d’engrais en cette saison!!!

Bonsoir Angus107,

À voir la première photo du premier message le substrat a l'air très sec .

Comme Raymondo je pense également à un problème d'arrosage, ton ficus meurt de soif .

Il faut à chaque arrosage, l'arroser plus copieusement et bien sûr avec de l'eau à température ambiante .

:newsm_6:

Quand je dis loin du chauffage ça  veut  dire au-dessus d'un radiateur,les miens se trouvent dans le séjour a 1bon mètre du radiateur et ça marche. Je précise dans mon séjour j'ai toujours 20dégrés.

je crois que tu as fais un petit lapsus Raymondo, tu voulais sans doute dire "pas au dessus du radiateur"

Effectivement boots  pas au-dessus du radiateur ,on ne fait jamais assez attention.Merçi d'avoir attiré mon attention la-dessus.

Bonjour, depuis que j'ai rentré mon ficus pour l'hiver, il perd des feuilles tous les jours. Feuilles jaunes, brunes et mêmes vertes, certaines collent, mais je ne vois pas de trace de pucerons. D'un autre coté, il refait des nouvelles pousses. Je l'ai déjà changé de places et de pièces à 2 reprises, pour le même résultat.

En pièce jointe: ficus en juillet dehors, ficus maintenant à l'intérieur et une feuille collante avec taches brunes.

Qu'en pensez-vous ?

Merci.

Bonjour

ton ficus est il juste derriere une fenetre orientée Sud ?

Tu pulverises de l’eau sur le feuillage ?

Je ne sais pas de quel coté il est orienté, ce n'est pas chez moi. Mais je ne pense pas que ce soit coté sud.

Je l'ai pulvérisé une seule fois depuis novembre.

@ Angus 107: tu veux bien arrêter de créer à chaque fois un nouveau sujet STP ?

Est-ce que tu l'arroses au moins ?

D'accord, c'est pas fait exprès. Milles excuses.

Oui je l'arrose quand le substrat est sec.

Je ne sais pas de quel coté il est orienté, ce n'est pas chez moi. Mais je ne pense pas que ce soit coté sud.

Lol, si même toi tu ne sais pas où il est , on va avoir un souci pour t'aider...

Si cet arbre est toujours dans le fameux restaurant....récupères ton arbre avant qu'il soit trop tard ;)

Ton arbre n’est-il pas atteint par des cochenilles ?

Ca expliquerait que les feuilles collent et les petites carapaces brunes sur les feuilles… tu sais faire une meilleure photo des tâches brunes ?

Oui, je pensais aussi à une attaque de nuisibles, et les cochenilles sont particulièrement difficile à repérer par un non initié ;)

Chaque année, j’en ai sur mon ficus, il faut absolument traiter sinon, elles se multiplient, grossissent et ça devient difficile pour l’arbre.