Ficus Panda m'aider a le tailler

bonsoir a vous

je viens vers vous  pour me donner des conseille et m'aider a tailler mon bonsaï , je suis entièrement Novice,  c est un Ficus Panda qu'un pote ma donné il y a de nombreuse années , il a coupé  un morceau du sien et mis en eau pour y faire des racines et depuis c est devenu ça , je reconnais il ressemble pas a grand chose , c est pour cela que je vous demande un coup de main  .  Par contre je sais pas si ça va être possible de le tailler tout de suite vu qu'hier avant de le rempoté je lui ai retiré une grosse racine ?

et je voudrais savoir si c est normal que j'ai des grosse racines et des radicelles juste au bout ? j'ai retiré cette grosse racine pour avoir des radicelles par la suite , et je pense en recoupé une dans 3 ans au prochain rempotage  , vous en pensez quoi ?

merci

bonne soirée

bonjour a vous

voila 1 an qui ce sont passé jour pour jour , je vous avez demandé un coup de main pour m’aider a le tailler , pas eu une seul réponse snif snif , mais c est pas grave je vous en veux pas , c’est vrai qu’il n’en vaut pas la peine c est pas une bête de course ,ça ma permis de le laisser pousser , ça va faire environ 20 ans que je l’ai c’était une bouture d’environ une dizaine de centimètres , je ne l’ai jamais taillé juste la cime d’environ 10 cm , je ne lui avait jamais donné d’engrais je savais pas qu’il fallait lui en donné , c est depuis que je suis sur le forum en lisant que je viens d’apprendre et de comprendre qu’il fallait lui en donné , je faisais juste des rempotages tous les 3 ans environ avec du terreau a bonsaï , alors depuis l’année dernière je lui donne de l’engrais et voila quelque photos pour vous montrer l’évolution , si j’avait su avant pour l’engrais il serait beaucoup plus beau que ça je pense ? je pense que je vais le tailler un peu cette année, même si j’ai pas de réponse on verra ce que ça donne par la suite , il y a que comme ça que l’on apprend a ce qu’il parait , pour moi le principal c est qu’il est survécu sans engrais et qu’il vive encore , je sais pas si c est un miracle ou si c est vraiment increvable comme espèce .

257098

IMG_0173.JPG

bonne journée

Vu son état, tu n'avais besoin d'aucun conseil. Il a l'air bien vigoureux et en pleine santé. Chapeau !! 

:spb44: c est vrai je te l’accorde vu l’état de l’année dernière , je sais pas pourquoi je demandais un coup de main pour le tailler , vu qu’il n’y avait rien :newsm_8: , je pensais avoir au moins une réponse que c’était pas normal qu’il soit dans cette état , et me donner des conseilles vu que je suis novice . mais c est pas grave j’en suis pas mort et lui non plus :newsm_6:

merci de ta réponse et oui c’est magique des qu’on lui donne de l’engrais .

Si tu l'engraisses fortement et que tu le rempotes dans un pot plus large, tu pourras à terme le tailler drastiquement et commencer à le mettre en forme.

merci de ta réponse Pierre Boyer , a ba t’inquiète je rattrape les années ou il a pas eu d’engrais tout en respectant les doses , ce qui voudrait dire pour toi je le taille pas cette année ? par contre l’année prochaine je voulais lui retirer encore une grosse racine pour essayer d’avoir plus de radicelles au niveau du tronc , que d’avoir ces grosse racines , tu en pense quoi ? , si j’ai bien compris en lisant certain sujet quand on retire des racines il faut faire de même aux feuillages pour éviter qu’il ce fatigue c est bien ça ?

je t’ai écouté Pierre Boyer je viens de fabriquer une caisse de culture le pot ou il se trouve en se moment les dimensions intérieur sont 26 X 18 , et la caisse de culture que je viens de faire les dimensions intérieur sont 35 X 25 sur 7 cm de haut , je pense que ça devrait aller ? je vais le rempoter l’année prochaine comme je l’ai fait l’année dernière , vous en pensez quoi ?

merci

bonne soirée

257134

IMG_0177.JPG

belle caisse de culture, la taille est idéale et  si je peux compléter ton effort

tu aurais dut mettre un tasseau au milieu ou sur les cotés en largeur car j'ai peur que le fond se galbe avec l'humidité

et que tes planches se désolidarisent  comme ce ne sont que des pointes qui tiennent l'ensemble du fond

ainsi ta caisse durera plusieurs années en extérieur ................ et servira  surement encore à d'autres plants

merci de ta réponse jeanfran ,

tu pense que je devrais mettre un tasseau dans ce sens ?

257144

post-48964-0-26641400-14596154681.jpg

oui  c'est tout à fait ça  et si je peux te conseiller des visses à bois en complément pour les 2 lattes du milieu en priorité

voire tout le fond cela t'éviteras les surprises de démoulage avant termes si tu dois le déplacer ....crois-moi !!

ok je te remercie beaucoup des conseilles c est gentil a toi ,

je fais ça demain première heure , tout ce que l’on me dit je le suis a la lettre .

ce qui veut dire qu’il faut que je retire les clous pour y mettre des vis sur les lattes du milieu ?

j’ai hésité a le faire , je me suis dit des clous ça devrait le faire comme il rentre de 25mm dans le bois .

ne retire rien  ne rajoute que si tu peux mettre 1 visse à chaque morceaux/ bouts  serait idéal  et pas trop épaisse

mais tu n'es pas obligé si tu mets ce nouveau renfort

tu avais  déjà bien bossé dessus.......donc  si tu en créeras une ou plusieurs autres tu les feras parfaitement

voila j’ai modifier , la je pense que c est mieux

257145

IMG_0184.JPG

super !! les visses à bois  c'est plus sérieux!  les pointes c'est comment dire .... pour faire les adaptations de positionnement

mais  hélas cela ne dure pas dans le temps  d'autant plus que l'on veut réutiliser la caisse ultérieurement  alors ça oblige à faire solide

bravo et bon courage pour la suite

merci a vous pour les conseilles , pour moi ça c 'était le plus facile on va dire , c’est plus dans mon domaine , par contre pour le reste ça va être beaucoup plus compliqué , mais bon je vais essayer de me débrouiller seul en essayant de pas trop faire de bêtises .

encore merci a vous ,

sait t’on jamais si des gens passe par la et on les réponses a mes questions ça serait cool d’y répondre

merci a vous