je viens vers vous pour me donner des conseille et m'aider a tailler mon bonsaï , je suis entièrement Novice, c est un Ficus Panda qu'un pote ma donné il y a de nombreuse années , il a coupé un morceau du sien et mis en eau pour y faire des racines et depuis c est devenu ça , je reconnais il ressemble pas a grand chose , c est pour cela que je vous demande un coup de main . Par contre je sais pas si ça va être possible de le tailler tout de suite vu qu'hier avant de le rempoté je lui ai retiré une grosse racine ?
et je voudrais savoir si c est normal que j'ai des grosse racines et des radicelles juste au bout ? j'ai retiré cette grosse racine pour avoir des radicelles par la suite , et je pense en recoupé une dans 3 ans au prochain rempotage , vous en pensez quoi ?
voila 1 an qui ce sont passé jour pour jour , je vous avez demandé un coup de main pour m’aider a le tailler , pas eu une seul réponse snif snif , mais c est pas grave je vous en veux pas , c’est vrai qu’il n’en vaut pas la peine c est pas une bête de course ,ça ma permis de le laisser pousser , ça va faire environ 20 ans que je l’ai c’était une bouture d’environ une dizaine de centimètres , je ne l’ai jamais taillé juste la cime d’environ 10 cm , je ne lui avait jamais donné d’engrais je savais pas qu’il fallait lui en donné , c est depuis que je suis sur le forum en lisant que je viens d’apprendre et de comprendre qu’il fallait lui en donné , je faisais juste des rempotages tous les 3 ans environ avec du terreau a bonsaï , alors depuis l’année dernière je lui donne de l’engrais et voila quelque photos pour vous montrer l’évolution , si j’avait su avant pour l’engrais il serait beaucoup plus beau que ça je pense ? je pense que je vais le tailler un peu cette année, même si j’ai pas de réponse on verra ce que ça donne par la suite , il y a que comme ça que l’on apprend a ce qu’il parait , pour moi le principal c est qu’il est survécu sans engrais et qu’il vive encore , je sais pas si c est un miracle ou si c est vraiment increvable comme espèce .
:spb44: c est vrai je te l’accorde vu l’état de l’année dernière , je sais pas pourquoi je demandais un coup de main pour le tailler , vu qu’il n’y avait rien :newsm_8: , je pensais avoir au moins une réponse que c’était pas normal qu’il soit dans cette état , et me donner des conseilles vu que je suis novice . mais c est pas grave j’en suis pas mort et lui non plus :newsm_6:
merci de ta réponse et oui c’est magique des qu’on lui donne de l’engrais .
Si tu l'engraisses fortement et que tu le rempotes dans un pot plus large, tu pourras à terme le tailler drastiquement et commencer à le mettre en forme.
merci de ta réponse Pierre Boyer , a ba t’inquiète je rattrape les années ou il a pas eu d’engrais tout en respectant les doses , ce qui voudrait dire pour toi je le taille pas cette année ? par contre l’année prochaine je voulais lui retirer encore une grosse racine pour essayer d’avoir plus de radicelles au niveau du tronc , que d’avoir ces grosse racines , tu en pense quoi ? , si j’ai bien compris en lisant certain sujet quand on retire des racines il faut faire de même aux feuillages pour éviter qu’il ce fatigue c est bien ça ?
je t’ai écouté Pierre Boyer je viens de fabriquer une caisse de culture le pot ou il se trouve en se moment les dimensions intérieur sont 26 X 18 , et la caisse de culture que je viens de faire les dimensions intérieur sont 35 X 25 sur 7 cm de haut , je pense que ça devrait aller ? je vais le rempoter l’année prochaine comme je l’ai fait l’année dernière , vous en pensez quoi ?
merci a vous pour les conseilles , pour moi ça c 'était le plus facile on va dire , c’est plus dans mon domaine , par contre pour le reste ça va être beaucoup plus compliqué , mais bon je vais essayer de me débrouiller seul en essayant de pas trop faire de bêtises .
encore merci a vous ,
sait t’on jamais si des gens passe par la et on les réponses a mes questions ça serait cool d’y répondre