Ficus Microcarpa Ginseng - mission sauvetage !

Bien le bonsoir !

Voilà 2 années que mes parents m'ont offert un petit Ficus Microcarpa Ginseng de chez  Ikea  suite à mon emménagement en autonomie.

Cet été, celui - ci a subi beaucoup de stress : un déménagement + des jours dans le noir ( grosse bêtise de ma part que de penser qu'il serait mieux dans le noir que dehors a subir quelques intempéries).

En tout cas, je le retrouve en piètre état :

son tronc est mou, ses feuilles tombées (2-3 seulement ont résisté mais elles sont toutes enroulées sur elles - mêmes).

Que dois - je faire ?

une cure de lumière ? lui couper les petites branches restantes afin qu'ils repartent de zéro ?

Je fais particulièrement attention à ce que la terre reste humide et que le pot dans lequel il se trouve ne baigne pas dans une flaque.

Je crois savoir qu'il a besoin de lumière, mais pas plein soleil ?

Que me conseillez - vous ? j'ose espérer à une renaissance...

Dans l'attente de vous lire,

Bonne semaine à vous.

Bonjour,

J'aurai plusieurs remarques sur ce que tu dis:

- Comme tu le dis, le mettre dans le noir n'est pas une bonne idée. Ça revient à lui couper sa seule source d'énergie et il finit par s'épuiser et par mourir. Tu sembles penser également qu'il n'apprécie pas le soleil direct, ce qui est faux. Pour bien faire, il faudrait qu'il passe toute la saison chaude dehors en plein soleil (environ de mai à octobre, l'important étant de ne pas l'exposer au gel). Mais comme le tien n'y est pas habitué, il faudrait le mettre d'abord à mi-ombre, puis progressivement au soleil. En revanche, s'il n'a plus du tout de feuilles vivantes tu peux à mon avis le mettre au soleil directement sans problème.

- Tu peux tailler les branches mortes, pas plus.

- La terre ne doit pas rester constamment humide. Il faut la laisser sécher en surface, sinon tu risques d'avoir en plus un pourrissement des racines. D'ailleurs, si il y a une soucoupe il vaut mieux la retirer.

As-tu des photos pour qu'on se rende compte de son état?

Bonjour Aigle_désabusé ,

Tout d’abord, merci d’avoir prit le temps de me répondre et de m’avoir conseillé sans jugement.

Par rapport à l’exposition au soleil, je crois me souvenir que l’on m’avait déconseillé le plein soleil sinon il risquait de s’assécher. En tout cas, sous ces fortes chaleurs d’août.

Je reviens sur l’arrosage : comme je disais, je faisais en sorte que la terre du dessus soit toujours humide (sans flaque dans le pot où repose la plante).

Comment savoir la fréquence d’arrosage, quand est - ce qu’il manque d’eau en tout cas si ce n’est pas ainsi qu’il faut procéder ?

Je joins à ma réponse une photo de l’enfant malade…

Salut, les ficus, plein soleil même avec les fortes chaleurs!

Les miens sont de mars/avril à octobre/novembre dehors et en plein soleil du matin au soir.

Il faut juste surveiller l'arrosage et les protéger l'hiver en les exposants au plus près derrière la meilleur fenêtre.

Etant donné le mauvais substrat dans lequel ton arbre est cultivé, tu grattes sur 1 cm le sol, si tu sens qu'il commence à être sec, arroses jusqu'à l'écoulement sous le pot.

Enlèves le dessous de pot, stagnation d'eau = pourriture des racines.

Actuellement pour ton ficus, pas d'engrais. Grattes l'écorce à plusieurs endroits avec l'ongle en partant du haut jusqu'au plus bas. Si tu ne vois pas de partie verte, il est mort!

Ton arbre est vraiment en très mauvaise état, je ne donne malheureusement pas chère de lui!

Si tu trouves des paries vivantes, enveloppes le dans un sac plastique transparent avec quelques trous et places le plains soleil.

Voilà, comme le dit Pascal, la méthode à employer pour l'arrosage est d'attendre que le substrat soit sec en surface (sur 1cm environ), puis d'arroser abondamment jusqu'à ce que l'eau s'écoule par les trous.

Vu la photo, je te conseillerais de retirer le cache-pot en céramique pour ne garder que le pot intérieur en plastique noir.

Comme il n'a plus de feuilles vivantes, place-le en plein soleil directement. C'est un arbre tropical, dans son habitat naturel il est régulièrement exposé à des intensités lumineuses plus élevées que ce qu'on a en France donc pas de problème de ce côté.

Bon courage!