Ficus, increvable ?

Cc les gens,

Je viens parler ici du ficus, le fameux que l’on retrouve en grande surface et chez les chaînes de pépiniériste,

Je n’en ai pas, j’ai pas vraiment de tropical,

Hier chez ma belle sur, je vois qu’elle a un ficus, elle me dit qu’il l’a suivi dans tous ses déménagement depuis 16 ans, oui j’ai bien dis 16 ans,

J’observe un peu son arbre qui ne respire pas la santé, il est posé sur sa table de salon à 4 mètre d’une fenêtre exposé nord, niveau ensoleillement c’est pas sa,

Elle me dit qu’elle ne l’a jamais rempoter depuis 16 ans, il est dans un pot sans trou de drainage, et dans une sorte de boue hyper compact, et lui jamais donné d’engrais,

Je remarque aussi 3 bout de fil de fer tout rouiller qui depuis le temps on était absorbé par l’arbre,

Je lui propose donc de le récupérer pour m’en occuper un peu histoire de lui refaire un peu la cerise,

Arrivé chez moi je décide de le rempoter de suite dans du drainant, (pumice pouzzolane zeolithe)

Je le sors de son pot et je trouve 3 pauvre petite racine, le reste a pourri dans le pot, et je retire les morceaux de fil de fer qui dépasse du tronc

Une fois rempoter un bonne arrosage, puis un traitement à l’osyril pour activer la production de racine, placer dehors mi ombre à l’abri du vent

Je suis assez impressioner que cette arbre a vécu 16 ans dans ses conditions, sachant que 80% des gens qui en achète arrive à les faire crever en 2 mois, sa m’a l’air solide ses bêtes là lol :joy:

:newsm_7: lol! j'avoue que vu ton récit, je suis super étonné qu'il soit encore en vie, il avait peut être de meilleurs conditions d'exposition dans ses anciens logements et peut être que si il avait de l'argile dans son substrat, il a réussi à se nourrir avec ça... ou alors il s'est nourri des racines qu'il perdait et qui se décomposaient...

en tout cas vu le racinaire, je ne suis pas sûr qu'il aurait tenu encore bien longtemps.

il est quand même très laid, mais une plante qui nous suit pendant 16ans a souvent une grande valeur affective, donc prend en bien soin et il repart pour 10ans!

par contre fais gaffe, t'aura l'air bête si il meurt chez toi :lol:

Bah justement j’ai réussi a la convaincre mais elle m’a j’y tiens a mon arbre ne le fait pas mourir,

Mais je lui ai dit que dans tous les cas il serait mort dans pas longtemps et que sa pouvait lui faire que du bien,

Y a plus qu’à croiser les doigts :crossed_fingers:

Voilà des nouvelles, je confirme c’c’est increvable ces bête là,

Après le rempottage, il a perdu ses feuilles qui sont devenus marron, mais vue le racinaire et la saison je pense que c’était normal, je pensais qu’il reprendrai pas et qu’il avait enfin quitté se monde après 16 ans de souffrance lol :joy:

Eh ben non

Il refait plein de feuilles il est très vigoureux, incroyables, je serai curieux de voir le racinaire en a peine quelques mois