Ficus Ginseng

Bonjour, je vous présente mon ficus acquit fin 2010 et qui a été rempoté au printemps 2011.

C’est un sujet greffé a plusieurs endroits, avec un nébari peu esthétique.

Mon but est de le rendre plus agréable à regarder.

Je souhaite travailler le bois au niveau des greffes et du nébari ainsi que mieux positionner les branches et de les ramifier.

Vu de face actuel

177800

IMG_0173redim.jpg

La première taille de la cime.

Voila pour le moment, j’attends vos conseils.

A bientôt.

Voici des nouvelles de ce Ficus

Il a été marcotté puis rempoté.

221872

IMG_1321.JPG

Il sera défollié, taillé et ligaturé fin mai pour travaillé la ramification.

Pas trop de travail en même temps ;-) Tu viens de le marcotter... Taille de structure et ligatures si nécessaire. La défoliation ne viendra qu'en tout dernier lorsque ton arbre aura la structure souhaitée, de façon à obtenir de feuilles plus petites et encore si cela est nécessaire.

Pourquoi l'as tu marcotté ? Je trouvai la base du tronc intéressante.

Bonne culture...

Je l'ai marcotté pour supprimer la protubérance typique des ficus ginseng. ( voir la première photo)

Bah c’est justement l’intérêt du "Ficus Ginseng" ;)

En fait, y a pas si longtemps (hier), je me suis aperçu que  l’espèce Ficus Ginseng n’existait pas. Ce sont en général des Ficus Microcarpa greffés sur… je ne sais pas trop mais peut être du Ginseng justement. Quelqu’un confirme ?

La base est le ginseng et toutes les branches sont des greffes de microcarpa, je pense.

Typique de la grande distribution du Bonsai.

Mais bon je mis suis attaché, en plus c'est une bonne base pour se faire la main car il pardonne beaucoup.

Photo du jour

247855

IMG_20150924_174323.jpg

Je ne sais pas s'il respecte les codes d’esthétique du bonsai, mais moi je le trouve sympa ton ficus :)

J'en ai aussi un qu'on m'a offert de ficus "mode magasin suédois", il a 2 énormes patates en guise de tronc, mais je vais m'en servir pour faire des essais !

Merci, une marcotte pourrais résoudre ton problème de patate.

Oui, peut-être que je testerai ma première marcotte sur cet arbre un jour...Pour le moment je teste déjà les choses un peu plus simple, ça me dérange pas vraiment ce tronc-patates. :)

oui sympa ce petit ficus!!!

Est ce qu'on pourrait avoir un peu plus de détails sur cette marcotte? substrat utilisé, périodes, soins...?

260390

IMG_1920.JPG

Rempotage dans un pot bleu un peu plus plat et un peu plus large.

260391

IMG_1921.JPG

Les racines sont bien étalées tout autour, ça racine très bien le ficus!

Projet futur : Descendre la branche de gauche, travaille de la cime et lui faire une petite serre pour y maintenir un taux d’humidité important et ainsi favoriser l'apparition de racines aérienne.

si cela pouvais camoufler ce tronc en S, ce serais TOP!!!