Je viens de recevoir à ma crémaillère un Ginseng par des amis. Voilà une bonne semaine que je parcourt les vidéos et les différentes techniques d'entretien.
Je pense donc vous faire suivre en image le développement de mon premier bonsai et peut être pourrez vous confirmer/corriger ce que je fais :-)
Voici les étapes prévues :
- défoliation
- ligature des branches
- pose d'un greffon à la perceuse sur le tronc bien trop plat et large
Dans un mois, après prise du greffon (sil veut bien), je rempoterai le tout.
Le but recherché étant de redonner à mon ginseng une forme continu depuis la coupe et former un véritable bonsai :-)
Pour camoufler l'horrible coupe du tronc de départ, j'ai décidé finalement de faire un tronc artificielle qui va être un entrecroisement de toutes les futur branches et je terminerai par trois plateaux qui seront chacun à 3 étages différents.
Voici donc déjà la bête au départ :
221952
Voici la bête après défoliation :
221955
Et voici après ligature :
Pour la suite je vais laisser pousser des branches à partir des branches de base et faire de multiples raccordements horizontaux. Etant ma première fois j'espère que ça rendra bien :-)
J'ai récupéré une branche d'un autre ficus (d'un collègue de travail) que j'ai greffé sur la coupe horrible du Ginseng. J'ai utilisé la technique de la perceuse (en perçant doucement pour ne pas chauffer l'intérieur du tronc), j'ai taillé l'écorce du greffon au cutter pour le mettre à nu et je l'ai mis dans le trou. Le greffon faisait exactement la bonne taille, du coup je suis assez fier de mon travail. Bien entendu j'ai pensé à désinfecté avant tout !
J'ai ensuite mis un mélange cicatrisant en surface pour ne pas laisser avoir de maladies.
Etant ma première greffe j'espère que celle-ci prendra, ce serait une belle récompense !
Quelqu'un sait-il sous combien de temps je peux espérer voir si ma greffe a prise ?
Pourquoi tant de haine avec ce ficus ? A peine le temps de s'acclimater et vlan !!!
Déjà pourquoi avoir défolié ? La défoliation se fait sur un arbre en pleine forme, déjà structuré de façon à avoir une nouvelle pousse de feuilles plus petites. Il aurai donc fallu d'abord cultiver ton arbre, l'engraisser, travailler ses structures souterraines et aériennes par la taille et/ou ligature et seulement défolier si tout ce travail (qui prend quelques années) n'a pas suffit à nanifier les feuilles.
Pour la greffe, déjà c'est pas la même espèce que les greffons initiaux :
Greffons initiaux : Ficus microcarpa.
Greffon rajouté : Ficus benjamina.
En plus si je comprends bien et d'après le photos, tu as greffé sur le moignon, sur la surface coupée. De ce fait l'écorce (ou plutôt le cambium) du greffon et du porte greffe ne sont pas en contact. Si c'est bien le cas aucune chance que ton greffon ne prenne parce qu'il n'y a pas circulation de sève.
Et pour finir tu veux le rempoter !!! C'est résistant un ficus mais quand même...
A mon avis il faut que tu revois les bases. D'abord :
Pour la greffe, déjà c'est pas la même espèce que les greffons initiaux :
En plus si je comprends bien et d'après le photos, tu as greffé sur le moignon, sur la surface coupée. De ce fait l'écorce (ou plutôt le cambium) du greffon et du porte greffe ne sont pas en contact. Si c'est bien le cas aucune chance que ton greffon ne prenne parce qu'il n'y a pas circulation de sève.
Salut Hervé et merci de t'être arrêté sur mon sujet !
Pour la greffe j'ai fais un trou de 4 à 5 cm pour que les cambiums soient bien en contact,
j'ai d'ailleurs bien pris le temps d'étudier les termes et la structure car au début ça me semblait être du chinois,
Si le greffon ne devait pas prendre, au bout de combien devrais-je apercevoir la chute des feuilles du greffon selon toi ?
Effectivement j'ai cru voir à l'oeil que la couleur du greffon n'était pas là même que les autres. Est-ce génant selon toi pour la croissance du ficus ?
Enfin je viens d'aller voir tes liens mais il y a tellement de sujets que j'ai peur de ne pas comprendre là où j'ai fauté, peux-tu me dire précisément ?
Pour le rempotage je le ferai mais pas de suite j'attends de voir le ficus repartir avant tout :-)
ça marche je vais suivre ton conseil et voir comment il évolue ! Je reviendrai poster des photos sur ce sujet pour montrer ce qu'il est devenu.
PS : j'espère que du coup ma greffe prendra, En effet j'ai fait le trou par dessus le moignon en son centre (là où il n'y a pas de cambium) mais pour être sur de l'atteindre j'ai fais un trou en diagonal pour qu'il traverse les différentes couches, il devrait donc à un endroit rejoindre la couche superficielle du porte greffe même si celle-ci ne sera pas très large.
Pour être Honnête je voulais que ça pousse et grossisse sur le moignon pour ne plus voir ce dernier à terme et avoir un "vrai" bonsai. Si tout marche correctement, je pense même dans le futur retirer les 2 greffes de base.
J'ai encore une question suite à tes indications. J'ai deux espèces différentes comme tu l'as souligné :
la quelle est la mieux pour débuter ? J'ai mis la greffe de Benjamina car la plante que nous avons au bureau a littéralement explosé en 3 ans, j'ai osé rêvé la même croissance sur mon porte greffe :-)
Les ficus (toutes espèces confondues) sont bien pour commencer car c'est robuste et ça pardonne assez facilement les erreurs. Maintenant si tu veux un benjamina fait plutôt une bouture. Ca prend très facilement et bien cultivé ça pousse assez vite. En plus tu obtiendras un arbre quasiment sans cicatrices.
avec les beaux jours que nous avons eu très largement , fifi bourgeonne de partout, soit 15 jours après la défoliation totale,
Le baume a bien fait son travail et j'ai pu l'enlever sur les plus petites zones.
La greffe a perdu toutes ses feuilles, je pense que c'est normal vu le dérangement, les branches n'ayant pas encore séché je reste confiant, à voir comment ça évolue
Le remettre en culture et laisser pousser. Le moignon cicatrisera tout seul. Si tu le laisse dans un pot à bonsaï ce sera pareil mais ça prendra beaucoup plus de temps.
Quoiqu'il en soit il faut favoriser la pousse. Donc apport d'engrais régulièrement et beaucoup de lumière et laisser pousser. Je ne sais pas si c'est sa place habituelle sur la photo mais là je peux te dire que c'est pas top du tout. Il est dans le noir pour ainsi dire. Met le dehors si tu peux ou colle le à une fenêtre.
je te rassure il est en exposition EST devant la fenêtre qui est très lumineuse ^^.
J'ai une autre question du coup, le fait que l'arbre en plusieurs branches principales n'est-il pas génant comparé aux bonsais avec une branche directrice