Ficus ginseng ( soins )

Bonjour

Merci de m avoir acceptée sur le forum

Pourriez vous m aiguiller quand aux soins à prodiguer à mon ficus ? Il a des belles jeunes pousses qui deviennent très ( trop ? ) grandes .

Merci :wink:

bonjour,

si il est en bonne santé et qu' il as déjà une forme établie qui te plait, tu peux couper tout ce dépasse du cadre pour conserver celle ci.

si tu veux modifier la forme par la taille, tu laisse pousser jusqu'a 6/7 feuilles, et tu rabat a 2/3 feuilles en fonction de la direction que tu souhaite pour la branche.

Bonjour, et bienvenue :)

Surtout, les longues pousses avec de longs entre-noeuds sont caractéristiques d'un gros manque de lumière, et vu son emplacement ça ne me surprend pas.

Ces bonsaïs sont vendus comme des plantes d'intérieur, c'est une aberration. Il devrait être sorti pendant les mois chauds, et le reste du temps collé à une fenêtre bien exposée.

Et je crains aussi pour le récipient non percé. En principe il faut un bon drainage, donc attention à ne pas trop arroser si tu choisis de conserver ce récipient.

Bonne culture!

Salut audrey95 et bienvenu.

Aurais tu des photos à nous montrer?

Il y a pas mal de post sur les ficus ginseng, notamment un très très bien par là >> http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/35151-ficus-ginseng/

Je félicite au passages les auteurs ;)

En tous cas le ficus, c'est dehors de mai à octobre. Voila ce que je commence à faire avec le mien. Je n'ai pas de photo de départ mais je suis sur qu'il ressemblait au tien il y à deux ans. >>http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/61807-un-ficus-ginseng-etonnant/

Bonjour, et bienvenue :)

Surtout, les longues pousses avec de longs entre-noeuds sont caractéristiques d'un gros manque de lumière, et vu son emplacement ça ne me surprend pas.

Ces bonsaïs sont vendus comme des plantes d'intérieur, c'est une aberration. Il devrait être sorti pendant les mois chauds, et le reste du temps collé à une fenêtre bien exposée.

Et je crains aussi pour le récipient non percé. En principe il faut un bon drainage, donc attention à ne pas trop arroser si tu choisis de conserver ce récipient.

Bonne culture!

merci pour vos reponses 

j'ai pris la photo tot ce matin . il est a 1M5O de la baie vitree . je vais essayer de lui trouver une autre place alors beaucoup plus proche d'une source de lumiere 

je l'arrose quand je sens la terre seche : est ce peu ? trop ? quelle moyenne par semaine?

merci ;)

bonjour,

si il est en bonne santé et qu' il as déjà une forme établie qui te plait, tu peux couper tout ce dépasse du cadre pour conserver celle ci.

si tu veux modifier la forme par la taille, tu laisse pousser jusqu'a 6/7 feuilles, et tu rabat a 2/3 feuilles en fonction de la direction que tu souhaite pour la branche.

merci pour les conseils

a quoi sait on qu'il est en bonne sante? l'etat / couleur des feuilles? merci 

Salut audrey95 et bienvenu.

Aurais tu des photos à nous montrer?

Il y a pas mal de post sur les ficus ginseng, notamment un très très bien par là >> http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/35151-ficus-ginseng/

Je félicite au passages les auteurs ;)

En tous cas le ficus, c'est dehors de mai à octobre. Voila ce que je commence à faire avec le mien. Je n'ai pas de photo de départ mais je suis sur qu'il ressemblait au tien il y à deux ans. >>http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/61807-un-ficus-ginseng-etonnant/

bonjour et merci :)

je vais essayer de mettre d'autres photos

je peux le laisser des qu'il ferra un peu plus chaud dehors? quelle temperature min / Max support -t- il ? merci

je vais aller voir les liens 

Attachment 266770 not found.

Ça semble bon pour l'arrosage, même si personnellement je ne prendrais pas le risque de conserver un récipient non percé. Ce qu'il faut effectivement ce n'est pas arroser à fréquence fixe mais vérifier que le substrat est sec en surface.

1m50 c'est beaucoup à mon avis. Il serait mieux juste devant la baie vitrée, et en extérieur en dehors des périodes de gel: comme le dit boots19, généralement de mai à octobre dans le nord de la France, peut-être un peu tard pour cette année donc. Il peut supporter des températures proches de 0°C, mais il ralentit sa croissance quand les températures sont basses.

Ça semble bon pour l'arrosage, même si personnellement je ne prendrais pas le risque de conserver un récipient non percé. Ce qu'il faut effectivement ce n'est pas arroser à fréquence fixe mais vérifier que le substrat est sec en surface.

1m50 c'est beaucoup à mon avis. Il serait mieux juste devant la baie vitrée, et en extérieur en dehors des périodes de gel (comme le dit boots, généralement de mai à octobre dans le nord de la France, peut-être un peu tard pour cette année donc) :)

je vais le rapprocher :) et chercher un recipient plus adapte ! avez vous des photos de contenant a me montrer ? comment proceder ensuite pour le rempoter ? ( desolee je vous mitraille tous avec mes questions mais j'y tiens beaucoup ( ne rigolez pas je l'ai meme baptise mandragore car je trouve qu'il a une forme mystique a la harry potter ) 

Le rempotage des Ficus c'est généralement en fin de printemps/début d'été, mais ils sont costauds et peuvent être rempotés toute l'année si c'est nécessaire. Tu pourras le rempoter dans un substrat drainant (pas du terreau), par exemple akadama, pumice ou pouzzolane, en sachant que les arrosages sont plus fréquents avec ce type de substrats.

Pour les pots, tu peux utiliser un pot en terre classique ou un pot à bonsaï, c'est à toi de voir du moment qu'il est percé :)

Le rempotage des Ficus c'est généralement en fin de printemps/début d'été, mais ils sont costauds et peuvent être rempotés toute l'année si c'est nécessaire. Tu pourras le rempoter dans un substrat drainant (pas du terreau), par exemple akadama, pumice ou pouzzolane, en sachant que les arrosages sont plus fréquents avec ce type de substrats.

Pour les pots, tu peux utiliser un pot en terre classique ou un pot à bonsaï, c'est à toi de voir du moment qu'il est percé :)

merci beaucoup ! je vais aller fouiner chez truffaut pour lui trouver un meilleur pot !

http://www.truffaut.com/produit/bac-a-bonzai-rond-en-terre-cuite-emaillee-31-x-h-9-cm/275859/25253

http://www.truffaut.com/produit/substrat-akadama-2-l/68603/25273

Pour le pot que tu montres, ça me semble ok mais peut-être un peu cher. Tu peux aussi trouver ton bonheur ici par exemple.

Et surtout ne pas suivre les conseils du site de Truffaut en matière de bonsaï ;)

merci pour le lien ;)

Il y a aussi une administratrice du forum qui a ouvert une boutique en ligne ici. Tu peux aller y faire un tour. C'est à mon avis beaucoup plus sérieux et de meilleur conseil que les sites des jardineries "classiques".

Comme aigle_désabusée, je pense que ton bocal va certainement poser des problèmes. Cela peut être super sympa. Mais, il faudra que tu mettes beaucoup plus de substrat drainant dans le fond pour que ton ficus ne patauge pas.

J'étais tombé sur un site sympa si tu veux quelques conseils sur les bonsaïs ficus en général.

je viens de me rendre compte que tu as du poster une photo que je ne vois pas....

Effectivement, je ne vois plus la photo.