Bonjour,j'ai fait l’acquisition d'un ficus ginseng,il y a environ 15 jours dans une grande surface. A l'achat;j'ai bien remarqué une tache d'humidité à la base du tronc,pensant que cela était dut à un arrosage exagéré,je ne me suis pas posé beaucoup de questions. Sauf que même en limitant l'arrosage à ce qu'il convient, cette tache est toujours apparente,même si elle diminue avec le temps,mais trop lentement à mon gout . Auriez vous une idée de ce que cela pourrait être?
Merci d'avance pour vos réponses
Salut et bienvenue!
Une photo aiderait beaucoup à te répondre... :spb95:
voici une photo,le haut du tronc est humide car il sort de sa douche ^_^ cette partie sèche normalement en quelque minutes.
Je parle bien de la partie du bas.
Sinon,je sais qu'il n'est pas du tout centré dans le pots et qu'une bonne taille s'impose. :PB128:
224239
20140426_173330.JPG
En parcourant le forum,je pense avoir trouvé la réponse. Ce serait le substrat qui ne serait pas assez drainant. Si quelqu'un pouvais me confirmer.merci d'avance
ton substrat est un terreau, mais l’aspect n’est pas trop compact. peux tu confirmer? quand tu arroses, l’eau penetre rapidement? au bout de combien de temps l’eau coule-t-elle sous le pot?
sinon, que la base du tronc reste un peu humide ce n’est pas forcément inquietant… il faut juste eviter que cela stagne trop longtemps…
bonsoir. effectivement le substrat est celui d'origine(terreau norvégien,si je me réfère au nom du grand magasin chez qui je l'ai acheté I..A),je viens de recevoir les ingrédients pour fabriquer moi même mon propre substrat.C'est vrai qu'il n'est pas du tout compact et qu'il absorbe bien l'eau que je lui met.Pour le temps que l'eau met à couler sous le pot,je n'en ai aucune idée car j'arrose avec un pulvérisateur et j’arrête largement avant que l'eau ne s'écoule en dessous.Par contre j'ai remarqué que le substrat reste humide pendant presque une semaine,ce qui je suis sur peut provoquer mon problème. Dites moi si je me trompe,mais pour moi,il est urgent que je rempote avec un substrat correct.
Bonjour, je me permets de rejoindre ce sujet car j'ai le même problème.
On m'a offert un ficus ginseng il y a un an, que j'ai rempoté avec un peu de terreau car le pot était légèrement petit. Mais des tâches d'humidité sont apparues il y a un mois ou deux, et depuis mon déménagement des traces blanches ont également fait leur apparition à la base des racines. il a également des tâches sur les feuilles, je me dis que ça doit être lié...
Je pense que le problème est le même que oscare35, voici des photos en pièces jointes 224789

Merci beaucoup =)