Ficus ginseng, feuilles jaunes et sèches qui tombent

Bonsoir à tous, je suis nouveaux sur ce forum, et dans l'art du bonsaï. J'ai fait l'acquisition d'un Ficus microcarpa ginseng en janvier. Je l'ai rempoté il y'a quelque jours. 

 

Des feuilles deviennent jaunes, sèches et tombent. Est-ce à cause du rempotage ? 

Il avait un peu de feuilles jaunes avant le rempotage, et en changeant le substrat (qui n'était pas adapté et faible) je pensais qu'il repartirai et aurai de plus belles feuilles. Je pense qu'il faut attendre encore un peu pour voir comme il évolue.

 

Quelques petits taches noirs apparaissent sur certaines feuilles, est-ce du à la visite d'un petit insecte ?

 

Voici quelque cliché :

 

 

 

Ah !!! Pas de photo...

Après un rempotage on peut observer quelques chutes de feuilles. C'est relativement normal. Le rempotage est quand même un grand stress pour l'arbre.

Essaye de remettre tes photo. C'est quand même plus parlant avec ;-)

A+

Voici les photos : 

 

221791

IMG_1751.JPG

Le problème est double.

Tu l'as rempoté trop tôt, cela se fait plutôt en juin et tu le garde je pense, à l'intérieur, les deux chose conjuguées stress et manque de lumière = perte des feuilles.

J'ai regardé sur plusieurs site, ils mettaient le rempotage au printemps, donc c'est ce que j'ai fait… Je vais attendre un petit peu pour voir comment il évolue et j'aviserai dans quelque semaine

Le mieux est de le sortir dés que tu en as la possibilité et l'acclimater progressivement puis plein soleil.

Effectivement les rempotages se font au printemps pour la plupart des espèces mais là, tu as affaire à un arbre tropical  "dit d'intérieur "qui ne supporte pas le gel, le rempotage est donc plus tardif après les saints de glace cette année vers le 15  Mai.

Si tu le gardes à l'intérieur, collé à une fenêtre.

Une espèce tropicale peut se rempoter tout au long de l'année même si par principe on recommande de rempoter en fin de printemps pour bénéficier de T° chaudes et d'une durée d'ensoleillement plus longue.

Je continue de penser qu'il s'agit simplement du stress suite au rempotage.

Laisse bien sécher la motte entre 2 arrosages. Colle le à une fenêtre. Et comme le dit Nitop33, dehors dès que les dernières gelées sont passées et à l'intérieure avant les premières. Donne lui de l'engrais dès qu'il donne des signes de reprise.

Au fait ce n'est pas un ficus microcarpa ginseng mais un ficus retusa ;-)

Bonne culture.

Oui Hervé27, on peut rempoter se genre d'arbre toute l'année mais le rempoter à la belle saison, surtout une acquisition récente lui donne toutes les chances de reprise, ils explosent dés qu'ils sont dans de bonnes conditions.

Attention, beaucoup de rétusa sont greffés les entre nœuds sont il me semble courts pour du retusa.

Oui, c'est bien pour ça que je dis que par principe on recommande de rempoter en fin de printemps. Néanmoins pour un arbre en bonne santé un rempotage à une autre période de l'année n'aura aucune incidence.

La forme des feuilles, l'aspect de l'écorce... C'est du 100% retusa ;-)

Normalement il va continuer à produire des feuilles jaunes (tachetées de noir) pendant une quinzaine de jours après le rempotage. C’est normal, il n’est pas content, d’autant que tu as dû toucher aux racines, ce que les ficus n’aiment pas. En outre effectivement tu as rempoté avec 1 ou 2 mois d’avance.

En tout cas ce n’est pas un microcarpa.

GPL

Pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi GPL. Nos maisons sont encore chauffées et bénéficies donc d'une chaleur confortable et stable, les jours sont de plus en plus long et donc toutes les conditions sont réunis pour une bonne reprise de végétation d'un ficus ou tout autre espèce tropicale. Mon ficus repart assez fort depuis une quinzaine de jours. Si j'avais du le rempoter cette année je l'aurai fais à cette époque. Je vais d'ailleurs rempoter mon serissa début avril.

En fait faire un rempotage à cette époque permet de garder l'arbre à l'abri (en intérieur) pendant sa "convalescence" d'après rempotage et dès que les conditions le permettent (à partir de mi mai), dehors pour qu'il profite pleinement des conditions extérieures sans craintes ;)

Et encore une fois, un tropicale peut être rempoté tout au long de l'année s'il est en bonne santé.

A+ :-)

Mes observations - ou conseils - sont pratiquement toutes liées ou en corrélation avec ma propre expérience et mes propres échecs (qui sont d’ailleurs plus enrichissants que mes réussites…depuis un certain nombre d’années) plutôt qu’à un culture livresque théorique, même si celle-ci m’a beaucoup aidée. Chacun a ses propres repères ou expériences, selon l’arbre, la localisation, le substrat, l’arrosage, etc… mais il y a des « certitudes » qui finissent par émerger en vertu du confluentement de mêmes causes produisant pratiquement toujours le même effet… C’est comme cela que 'on peut se permettre de donner certains conseils. Libre à ceux qui les lisent de les suivre ou pas ou de les adapter selon certaines sujétions particulières.

GPL

Bonsoir,

Je souhaiterai obtenir plus de branches et plus de feuilles afin de faire « grossir » la partie supérieur de l’arbre.

Comment puis-je procéder ? Quelle taille ? Comment ?

Je souhaiterai obtenir un arbre avec une bonne « touffe » de feuilles afin d’avoir un beau ficus et non quelque branches par ci par là…

une petite photo s’impose

il faudra pincer a deux feuilles fin avril…

lui mettre de l’engrais et arroser

sinon défolier au bon moment pour faire naitre les bourgeons latent.Bien l'engraisser.

Le mettre dehors dès que possible au printemps et le rentrer avant les premières gelées.

Après tailles ligatures et reproduire l'opération..Renseigne toi tu trouveras pleins d'infos sur le forum

et sur le net.@+

Voici quelques photos, je l'ai changé de place pas assez de lumière (d'où les feuilles jaunes)

Je suis un petit débutant, alors comment pincer ? Où précisément ? Je n’ai jamais réalisé cette technique… ^^

335215

image1 a.jpg

bonsoir, tu arrose a quelle fréquence ?

avant de vouloir tailler, je crois qu’il faut que cela pousse.

donc : arrosage . de l’engrais. de la lumière.

et comme c’est du tropical faut pas hésiter sur la lumiere

Quand le substrat est sec, environ 1 fois par semaine ou 1 fois toutes les 2 semaines.

C'est ce que je comptais faire, j'attend sa reprise, j'ai changer le lieu, je l'ai mit prêt d'une fenêtre orienté plein sud

Engrais meme à cette époque ? Liquide ou solide ?

 

Je souhaitais simplement avoir des renseignement pour le prochain printemps.

- A ce que j'ai trouver sur le net, il suffit de pincer le bourgeon apical afin de faire croitre ceux en amont ? 

- Pour une branche ou il n'y a que des feuilles en bout de branches et non sur toute la partie, je pourrai la coupé proche du tronc afin que des feuilles poussent plus Apres de la base du trou-branche ?

- Pincer à deux feuilles, comme tu a dis plus haut, cela signifie quoi exatement ? Coupé la branche jusqu'a avoir uniquement 2 feuilles par branches ? 

Bonjour,

 

il faut savoir ce que tu veux faire exactement:

 

"Je souhaiterai obtenir plus de branches et plus de feuilles afin de faire "grossir" la partie supérieur de l'arbre.

Comment puis-je procéder ? Quelle taille ? Comment ?

Je souhaiterai obtenir un arbre avec une bonne « touffe » de feuilles afin d’avoir un beau ficus et non quelque branches par ci par là…"

 

Pour faire grossir la partie supérieure d'un arbre, c'est à dire les branches  (en grosseur) , il ne faut pas pincer ni tailler mais au contraire laisser pousser le bourgeon terminal (apical) et aussi enlever toutes les branches latérales. Si on a le choix entre 1 ou 2 voir 3 tiges, alors prendre la plus forte à ce stade.

 

Voici un exemple sur mon blog:

http://bonsaiguadeloupe.blogspot.com/2013/11/mangle-travail-sur-2-ans.html

 

A ce moment là, une fois que tu as une bonne pousse, ton arbre aura une ou plusieurs branches fortes, tu tailles et toute l’énergie de la branche va se retrouver dans la partie taillé, et la il va bourgeonner de partout et tu vas avoir l’embarras du choix pour faire ta "touffe".

 

C'est donc de la culture qu'il faut avant tout à ton arbre, lumière, chaleur, engrais (liquide organique, si tu as un seul arbre cela ne va pas te couter trop).

 

Après une saison de culture voir une demi saison s'il pousse bien d'ici là tu peux envisager de le travailler (en juillet aout par chez toi). Sinon tu peux l'aider à passer l'hivers avec une lampe hortoricole. Le problème avec les tropicaux c'est qu'ils ont entre 10 et 12h de lumière toute l'année, une forte chaleur et hydrométrie et c'est dur d'adapter ceci en appartement en Europe.

 

En espèrant t'avoir aidé.

perso j’arrosse trois fois par semaine, en cette période, et tous les jours quand il est dehors.

mais le substrat y est pour quelque chose.

pour l’engrais : prend pour plantes vertes d’intérieur, et suit ce qu’il est indiquer dessus.