Ficus Ginseng Dégarni

Bonjour à tous;

J'ai quelques soucis avec mon Ficus Ginseng, celui ci se dégarni ! 
Cet hiver il a perdu pas mal de feuille au centre et sur certaines zone, et en a retrouvé un peu cet été.
Mais je le trouve encore un peu trop dégarni, notamment sur certaines extrémité et au centre.

Je le rempote tous les 2 ans dans du 100% pouzzolane (Dernier rempotage Avril 2019).

je mets de l’engrais bio spécial cactus qui est aussi compatible avec les bonsaï 

J'aimerais vraiment qu'il retrouve sa forme touffu et en bonne santé. 
Avez vous des conseil ?  

Merci

salut. Il faudrait héberger tes photo sur notre site stp. D'habitude je les remet mais là la page bugue et je ne peux donc pas les télécharger.

La bonne façon de faire est noté ici.

Merci à toi.

voici les photo hébergé sur vos serveurs

On est tard en saison pour faire quelque chose maintenant. Là il faut qu'il prenne un maximum de force, et ait un maximum de feuilles pour passer l'hiver sans trop de soucis.

Donc continue à arroser et engraisser jusqu'à ce qu'il rentre dans la maison.

C'est possible que ton arbre se déplume par manque de soleil, les miens prennent le soleil direct du levé au couché et ils adorent ça. Si tu peux lui trouver un endroit plus ensoleillé n'hésites pas à le faire.

100% pouzzolane pourquoi pas, mais le ginseng adore l'eau en période de croissance (et déteste l'eau pendant l'hiver) donc il est possible que dans ce substrat il ait manqué un peu d'eau. Dans ce mélange il lui faudrait 3 arrosages par jours en été..

Il aurait alors abandonné naturellement ses vieilles feuilles tout simplement pour sa survie.

Quand tout sera bon niveau culture tu pourras tailler sévèrement en juin/juillet l'année prochaine, après qu'il se soit habitué à ses conditions d'été (soleil/chaleur). Il faut laisser en théorie qu'une branche par étage, donc la cime de l'arbre est bien trop chargée.

En plus de la taille en juin tu peux même lui faire une défoliation totale et il rebourgeonnera de partout en 15 jours trois semaines et retrouvera une certaine densité.

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/58016-ficus-retusa/?p=955079

Tu remarqueras que celui de Shrub pétait le feu avant la défoliation, c'est LA condition nécessaire pour une bonne réaction à la défoliation ;)

Donc en résumé je pense que ton problème vient avant tout de la culture en elle même.

Merci pour ta réponse et pour le lien.

Il est exposé plein sud tout l’été donc ce n’est pas un problème d’ensoleillement.

Par contre pour le substrat je trouve à boire et à manger sur le net, que me conseillerais tu toi ?

Merci beaucoup de ton aide

Question substrat c'est presque impossible de te donner une "recette miracle". Je peux pas faire beaucoup mieux que ce que j'ai déja dit, à savoir que 100% pouzzo c'est surement trop séchant mais pourrait convenir en arrosant trois fois par jour. Tu pourrais même cultiver dans du gravier avec 5 ou 6 arrosage par jours et un engraissage permanent...

Il faut trouver un substrat qui te convienne à toi, mais aussi à l'arbre. Et pour rendre le substrat un peu plus rétenteur les solutions sont nombreuses...

-100% pumice à la place de 100% pouzzo

-un mélange akadama / pumice ou pouzzo

-ajouter du terreau tamisé à ta pouzzo

-ajouter de la fibre de coco

-ajouter de la tourbe blonde, brune

A différents pourcentages... Du moment que tes possibilités d'arrosage sont assorties à ton substrat, et que le drainage est suffisant, c'est bon. Et là c'est a toi de trouver une recette qui te convienne et qui convienne à ton arbre

En tous cas, 100% pouzzo je trouve que c'est un peu hard à gérer et un peu hard pour ton arbre ;)

Pour l'engrais n'importe quel engrais convient du moment que tu le doses en respectant les consignes au dos du flacon. Et le ficus est trèèès gourmand. Tu peux en mettre 4 à 7 fois par semaine en période de croissance.

j'ai mis mes ficus, qui était assez mal en point a cause du substrat pouri, dans la pouzzo pur et il sont bien reparti mais comme le dit boots, ils sont bien reparti depuis que j'arrose 3 ou 4 fois par jour.

quand je n'arrosais pas assez ils végétaient

Merci pour vos conseils

En effet je ne dois pas assez l’arroser.

Je vais étudier de près cette histoire de substrat pour l’année prochaine.

En attendant j’espère qu’il vas résister a cet hiver.

Merci encore

Si vous avez d’autres conseils je suis preneur.

Bonne journée

+1 pour l'arrosage.

Du 100% pouzzo en été plein sud, c'est sec en 2h à peine.

Gérer correctement l'arrosage dans ces conditions réclame que tu sois retraité ou chômeur!

Le seul cas ou tu peux mettre un bémol à ce qui a été dit sur l'arrosage 3 ou 4 fois par jour si tu ne pouvais pas l'assumer serait d’être en mesure de maintenir une hygrométrie élevée.

Pour se faire tu as différentes choses envisageables :

-un bac avec des billes d'argiles qui baignent dans l'eau sous ton pot

-une moquette imbibée

-une salle de bain ensoleillée, pièce ou le ficus généralement se plait, et pour cause!

+1 pour l'arrosage.

Du 100% pouzzo en été plein sud, c'est sec en 2h à peine.

Gérer correctement l'arrosage dans ces conditions réclame que tu sois retraité ou chômeur!

Le seul cas ou tu peux mettre un bémol à ce qui a été dit sur l'arrosage 3 ou 4 fois par jour si tu ne pouvais pas l'assumer serait d’être en mesure de maintenir une hygrométrie élevée.

Pour se faire tu as différentes choses envisageables :

-un bac avec des billes d'argiles qui baignent dans l'eau sous ton pot

-une moquette imbibée

-une salle de bain ensoleillée, pièce ou le ficus généralement se plait, et pour cause!

Ok merci je vais devoir changer le substrat alors ... la loose !