Bonjour à tous je suis nouveau sur le forum et j'aurais besoin de vos précieux conseils.
Ma mére nous a offert un ficus ginseng il y a 2 ans. Je dispose d'une véranda (orientée plein sud) et je l'ai directement mis à 10-15 cm de la fenêtre. Il allait plutôt bien, faisait assez bien de pousses et ne perdait pas bcp de feuilles.
Je le sortais en avril-mai suivant les températures ( je suis de Belgique et tjs un risque de gelées nocturnes en avril ^^).
Mais voilà l'année passé je l'ai rentré pour tailler quelques branches qui partaient un peu dans tout les sens et j'ai oublié de le ressortir.... et bien sur il a fallu qu'il fasse 30° ces jours-là ( ce qui veut dire 40-45 dans ma véranda). Quand je me suis aperçu de mon erreur c'était trop tard et les feuilles avaient brulées.
Depuis lors il me refait des pousses en bas mais rien au dessus et c'est là que je suis un peu perdu. Dois-je couper les branches du dessus ?
J'ai lu que parfois si on coupait les branches du tronc cela ne repoussait pas...
J'aimerais aussi savoir à quel moment le rempoter. Je ne l'ai jamais fait depuis que je l'ai et il est tjs dans son pot d'origine.
J'ai acheté un pot spécial bonsai. Je compte acheter de l'akadama et du gravier pour mon mélange.
Un mélange gravier - pouzzo - akadam ferait-il l'affaire ?
Bref bcp de questions que je me pose, j'espère réussir à le garder car je pense que vu sa taille et son tronc il doit avoir quelques années.
A mon avis, si rien ne pousse depuis plusieurs mois dans la partie supérieure, c'est que c'est mort. Ce que je ferais, c'est couper petit à petit jusqu'à la partie vivante, c'est-à-dire jusqu'à trouver du vert ou jusqu'à ce qu'il y ait un écoulement de latex.
Attends plutôt la fin du printemps pour le rempotage (mai/juin), mais fais attention à l'arrosage d'ici-là et laisse sécher la surface entre deux arrosages. A mon avis il faudrait aussi enlever le cache-pot pour éviter d'avoir de l'eau stagnante.
Le mélange que tu décris peut être pas mal, personnellement je ne mettrais pas de graviers et je ne garderais que la pouzzolane et l'akadama. Après, la composition du substrat dépend de la fréquence à laquelle tu peux arroser.
Ah ok, la photo est trompeuse. Mais du coup ton pot est très plat, non?
A mon avis, toute la partie du haut (entourée en rouge sur l'image que je te mets) est morte. Pour s'en assurer il vaudra mieux la couper petit à petit, du coup tu vas devoir couper le tronc aussi. Tant que tu ne vois pas de latex ou de vert, il n'y a aucune chance que ça repousse à cet endroit.
275212
Pour couper les parties mortes je ne crois pas qu'il y ait de période plus indiquée qu'une autre, donc le plus tôt sera le mieux.
Après, sur certaines espèces il est possible de garder du bois mort dans la composition, mais je ne sais pas si ça se fait sur les ficus.
Donc si je comprend bien, je coupe les petites branches petit à petit . Si je trouve du latex ou des parties vertes je le laisse reprendre.
Mais dans le cas contraire je dois couper le tronc. Si je dois en arriver là je vais donc me retrouver avec un tout petit ficus, le tronc ne reprendra pas ?
Oui, voilà. En gros, tu commences par tailler les rameaux, de l'extérieur vers l'intérieur. Si tu ne trouves rien de vivant en arrivant au tronc, ça voudra dire que le tronc est probablement mort à ce niveau donc il faudra tailler le tronc aussi, de la même manière que les branches, jusqu'à trouver quelque chose de vivant.
Par contre, si tu trouves un rameau vivant, ça voudra dire que le tronc est vivant au moins jusqu'à ce rameau.
Mais j'ai l'impression en regardant les photos que le tronc est "fripé" sur toute la partie supérieure. En général ça indique que c'est mort, donc je pense qu'il est peu probable que tu trouves quelque chose de vivant au dessus des rameaux qui portent des feuilles.
Tu te retrouveras forcément avec une plante plus petite, mais tu pourras reconstruire un tronc petit à petit à partir des rameaux vivants qu'on voit sur la photo.
J'espère avoir répondu aux questions que tu te posais :)
En fait, je n'y ai pas pensé avant mais il y a un moyen plus rapide pour déterminer ce qui est vivant ou mort, c'est de gratter légèrement l'écorce, pour voir si c'est vert dessous.
Ça peut éviter de devoir couper le tronc en plusieurs fois comme je l'ai conseillé, ce qui peut être fastidieux sans outils adaptés.
J'ai l'impression qu'il n'y a que le codex du milieu qui est encore vert. Mais essaye quand même de tout enfoncer dans un pot d'au moins 15 cm de profondeur avec de la pouzzolane ou de la pumice ou de l'akadama ou un mélange...