Ficus - feuilles qui tombent et branches sèches

Bonjour à toute la communauté!

J'ai ce ficus depuis mars 2018, je ne l'ai pas encore rempoté.

Depuis quelque temps, de nombreuses feuilles tombent, et certaines branches sont sèches. 

Il est placé derrière une baie vitrée, exposé ouest.

J'ai récemment fait l'acquisition d'un humidificateur d'air, mais je souhaitais savoir si vous pensiez à d'autres causes, et d'autres moyens de le soigner.

Je pensais également le rempoter en printemps, donc si vous pouviez m'indiquer le bon substrat, je vous serai éternellement reconnaissant! 

Cordialement,

Tifenn.

Bonjour Tifenn.

Il peut y avoir plusieurs causes à tes soucis :

- Le substrat, qui est souvent ce que j'appelle un substrat de "transport" lorsqu'on achète ce type d'arbre. il faudra le remplacer au printemps. J'utilise un mélange 40 pumice 40 akadala et 20 pouzolane mais 100% akadama fonctionne bien également.

- Les courants d'air : le ficus a horreur des courants d'air générés par l'ouverture d'une fenêtre.

- L'arrosage : mais là c'est difficile de te conseiller car un manque d'eau ou un excès d'eau ont le même effet : la chute des feuilles. N'hésites pas à arroser copieusement ton arbre et attendre que le substrat sèche (un peu) avant de recommencer.

Ceci dit la chute des anciennes feuilles est normale (mais pas la perte de branches)

Pierre

Pour moi ça sent bien l'asphyxie racinaire cette histoire.

Le grand pot noir dessous? Il laisse l'eau s'échapper? Ou le pot orange baigne dans l'eau? En tous cas tous ces caches pot (aussi jolis soient ils) empêche l'air de bien circuler dans le substrat et ça les ficus n'aiment pas des masses..

Cela dit je rejoins pierre, même si c'est un poil moins probable, un sévère manque d'eau aurait le même effet.

bonjour pierre, quand une plante manque d'eau les feuilles se referment sur elle-memes et quand il y a trop d'eau les feuilles jaunissent, toutes les plantes ont le meme processus de vie, là tifenn7 tu dois avoir un probleme racinaire.à+ MICHEL

J'arrose le ficus sur ma terrasse, puis je le remets dans ce cache pot noir quand l'excès d'eau est sorti. Les racines ne baignent donc pas dans l'eau dans ce cache pot.

Merci en tout cas pour vos réponses!

Tifenn