Ficus: Défolié, il repart mais toutes les nouvelles feuilles sont déformées

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur ce forum, j'habite dans les Yvelines, et je suis propriétaire d'un Ficus (Benjamina ou Genseng, je ne sais plus) depuis quelques années !

Le pauvre arbre végète depuis plus de 1 an et demi, je ne sais plus quoi faire, j'ai besoin d'un petit coup de main :-)

Pourtant initialement très feuillu, petit à petit, j'ai constaté que de plus en plus de feuilles étaient déformées (voir torturés !). Pas de traces particulières sur les feuilles incriminés, si ce n'est qu'elles étaient toutes plus petites que les feuilles saines, et d'un vert beaucoup plus clair.

J'avais aussi remarqué des piqures (points blancs microscopiques) sur les bordures de beaucoup de feuilles. J'ai immédiatement pensé a des araignées rouges, d'autant qu'il y avait des toiles tissés entre les branches (mais je n'ai pourtant jamais vu aucune bestioles sur l'arbre - tout du moins visibles à l’œil nu). J'ai donc enchainé les traitements (3 produits différentes), sans aucun changement notable. De plus en plus de feuilles déformées ...

Je l'ai également rempoté il y un an dans un substrat spécial Bonsai.

Il y a quelques mois, il s'est défolié de façon spectaculaire, et à perdu l'intégralité de ses feuilles (celles qui semblaient encore "bonne", et celles déformés).

Ne pouvant le résigner à la mort de l'arbre, je l'ai laissé dans cet état plusieurs semaines et ... miracle, de nouvelles pousses arrivent !

MAIS, toutes les feuilles qui repoussent se déforment à nouveau, et semblent stopper leur croissance alors qu'elles sont encore toutes petites ...

Avez-vous une idée de ce qui se passe ? Une maladie ? Je suis à bout d'idées ...

En piece jointe quelques photos ! La défoliation est impressionnante.

Merci,

Guillaume.

Bonjour, et bienvenue  :spb95:

C'est bien un Ficus "Ginseng" (appelé comme ça à cause de la forme de ses grosses racines).

J'avais aussi remarqué des piqures (points blancs microscopiques) sur les bordures de beaucoup de feuilles.

Les points blancs que tu décris sont peut-être des hydathodes, des pores spéciaux qui permettent d'éliminer de l'eau en excès et qui sont souvent disposés vers le bord des feuilles. Si c'est le cas, pas d'inquiétude à avoir à ce sujet, si ce n'est que c'est peut-être favorisé par un excès d'eau. Une photo des points blancs pourrait permettre de confirmer ça.

D'après ce que tu dis le substrat ne semble pas correct. Il vaut mieux éviter les substrats "spécial bonsaï" et le rempoter dans quelque chose de drainant (pumice, pouzzolane ou akadama par exemple) vers mai/juin. D'ici là il faut laisser sécher en surface entre deux arrosages, car un sur-arrosage peut provoquer un pourrissement des racines.

Tu ne dis pas comment il est exposé. En hiver (et le reste du temps aussi d'ailleurs) il lui faut beaucoup de lumière, donc collé à une vitre bien exposée. Et pendant la saison chaude il vaudra mieux le sortir si tu peux.

Pour la déformation des feuilles je ne sais pas. Ça peut être causé par un virus, ou autre chose... D'autres pourront peut-être te renseigner mieux que moi.

Bonne chance!

Bonsoir

S’il pousse un peu c’est bon signe.

Vite, il faut le mettre derriere une fenetre EN Plein Soleil,

Un endroit frais si possible, en tout cas pas au-dessus d’un radiateur.

Et vaporiser de l’eau, non calcaire si possible, sans arroser de trop toutefois.

Pour le substrat « special bonsai », ça conviendra en attendant qu’il reprenne des feuilles.

C'est normal les feuilles ne sont pas matures.

en intérieur les feuilles du ficus vrillent un peu en effet. Certains éliminent systématiquement les feuilles ayant poussé en hivers, lorsqu'ils ressortent l'arbre. partant du principe que ces "feuilles molles" ne valent rien. J'ai l'impression que les feuilles ont cette tête lorsque l'arbre ne les sort pas assez vite, pas manque de vigueur, et comme elles sont sensibles a tous ce qui passe quand elle sont tendre elles se déforment au moindre courant d'air, touchette, excès/stress hydrique etc etc

D'après moi il à réagit au rempotage un peu sévèrement....bizarre car j'ai rempoté le mien il y deux mois, et il n'a pas perdu une seule feuille...Il n'aurait pas pris un gros coup de soif post rempotage? c'est un peu le moment ou faut faire gaffe avec le ficus, même s'il n'aime pas les excès, ça reste un "soifart"!

+1 Mowgli, à mettre au soleil, et prier pour qu'il "résiste" jusqu'au mois de mai. Puis dehors, et là il devrait se refaire une santé.

Bonjour, et merci pour toutes vos réponses et conseils que je vais essayer de mettre en application !

Comme demandé par qqcn, ci-dessous un gros plan sur l'une des feuilles (torturée, elle aussi) ou l'on voit bien les 5 ou 6 points blanc sur la bordure inférieur de la feuille ... Toutes les feuilles ont cet aspect (déformés, et "piqués").

Acariens ? Simple points de transpiration ?

Merci et bon dimanche,

Guillaume.

Difficile à dire... Je ne pense pas que les hydathodes fassent des renflements comme ça, mais je n'en suis pas certain.

Les feuilles de ficus Retusa sont bordées des minuscules points blancs. C’est normal.

Sur mes ficus, j’ai aussi quelques feuilles qui poussent boursoufflée quand je le rentre ou bien quand je le sors alors qu’il gele encore. Rien de mechant et comme ça a été dit, il s’agit juste de feuilles qui ont un peu souffert. S’il y en a beaucoup, c’est pas bon signe et il faut changer quelque chose dans la culture. Plus d’humidité, plus de soleil…

as tu perdu des feuilles ( nouvelles ) ?

le mien n'en a pas perdu une seule pour le moment. Pourtant il doit bien changer de place deux fois par semaine...

Bon faut dire que j'ai un intérieur un peu humide aussi^^

Chez moi il fait très sec et ils ne perdent pas de feuilles non plus,par contre je ne les bouge pas de place.Quant a donner de l'eau je donne que quand le substrat est juste sec. Je le repete le ficus en hiver: Laisser sécher entre deux arrosages sinon on perds des feuilles(regardez les ficus chez les dentistes et medecins,tous les hivers ils perdent leur feuilles par-ce qu'ils ont pas assez de clarté et trop d'eau)