Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire sur ce forum, j'habite dans les Yvelines, et je suis propriétaire d'un Ficus (Benjamina ou Genseng, je ne sais plus) depuis quelques années !
Le pauvre arbre végète depuis plus de 1 an et demi, je ne sais plus quoi faire, j'ai besoin d'un petit coup de main :-)
Pourtant initialement très feuillu, petit à petit, j'ai constaté que de plus en plus de feuilles étaient déformées (voir torturés !). Pas de traces particulières sur les feuilles incriminés, si ce n'est qu'elles étaient toutes plus petites que les feuilles saines, et d'un vert beaucoup plus clair.
J'avais aussi remarqué des piqures (points blancs microscopiques) sur les bordures de beaucoup de feuilles. J'ai immédiatement pensé a des araignées rouges, d'autant qu'il y avait des toiles tissés entre les branches (mais je n'ai pourtant jamais vu aucune bestioles sur l'arbre - tout du moins visibles à l’œil nu). J'ai donc enchainé les traitements (3 produits différentes), sans aucun changement notable. De plus en plus de feuilles déformées ...
Je l'ai également rempoté il y un an dans un substrat spécial Bonsai.
Il y a quelques mois, il s'est défolié de façon spectaculaire, et à perdu l'intégralité de ses feuilles (celles qui semblaient encore "bonne", et celles déformés).
Ne pouvant le résigner à la mort de l'arbre, je l'ai laissé dans cet état plusieurs semaines et ... miracle, de nouvelles pousses arrivent !
MAIS, toutes les feuilles qui repoussent se déforment à nouveau, et semblent stopper leur croissance alors qu'elles sont encore toutes petites ...
Avez-vous une idée de ce qui se passe ? Une maladie ? Je suis à bout d'idées ...
En piece jointe quelques photos ! La défoliation est impressionnante.
Merci,
Guillaume.