Ficus carica - Fusion

J’en ai croisé pas mal lors de mes prospections mais rien de très attirant , ça m’embêtais car c’est une essence que j’aime beaucoup et là je suis tombé sur un sujet plutôt sympa .

Même si c’est un nouveau prélèvement et que la reprise n’est pas assurée , j’avais envie de partager ma découverte avec vous , en plus vous êtes les seuls à vous intéresser à mes arbres , personne dans mon entourage n’est sensible à mes lignes de tronc lol .

Un joli sujet oui mais évidemment un prélèvement musclé … complètement incrusté dans un amalgame de rochets , j’ai dû me transformer en BRH ( brise rôche hydraulique ) , marteau , burin et pied de biche.

J’ai trouvé son nebari spectaculaire, une espèce de galette de racines fusionnées, pas mal de radicelles exploitables, une traçante de 3cm et deux autres de 5cm de large et 0,5cm d’épaisseur, toutes plates car développées dans une fissure , je n’ai conservé que les radicelles .

289923

20180114_143107-600x800.jpg

Difficile de savoir dans quel sens le mettre !!

Là comme ça comme option sage la face de la quatrième photo, en coupant le tronc de droite, ça te fait un arbre bien conique avec une assise bien balèze.

T'as essayé de la mettre à l'envers ? Peut-être un joli dos de tortue.

Penses qu'avec le figuier  tout est possible. Tu prélèves des sujets complexes. C'est chouette.

Je me suis fait la même réflexion quand j’ai dégagé l’arbre et que j’ai pu voir l’autre face ( photo 4 ) , couper le tronc de droite et profiter de cette belle conicité , mais j’aime beaucoup la patine des troncs avec une écorce que je ne vois pas souvent sur les Figuiers , il ne doit pas être très jeune le bougre .

Pour l’implantation je ne pense pas avoir tant de solutions que ça , la galette doit faire dans les 35cm à vu de nez et pour avoir le plus bel empattement c’est comme il est planté actuellement mais ça ne me déplait pas .

Merci pour tes idées Antonin , plein de réflexions en perspective en espérant une bonne reprise .

La reprise est assurée. Suis d’accord avec Antonin. Montre nous l’autre côté après empotage?

Après tu peux même garder les deux troncs, mais en les séparants.

Et la bûche (ste lulu ?) dans le pot bleue tu nous la montreras ? Ca a l'air de causer sérieusement aussi !

@Arbophil : Pour toi la reprise est assurée , cool , je pense aussi mais je me méfie de cette peau d’ours à vendre sait on jamais .

Je suis du même avis que vous pour séparer les troncs mais uniquement sur photo , là je viens de vous faire les photos que vous demandez et quand on l’a sous le nez c’est vraiment moins évident, voir négatif , l’ensemble est superbe , c’est terrible de ne pas arriver à retranscrire ce que l’on voit en vrai sur photo , c’est peut être dû au smartphone ou a mes lacunes de photographe en herbe .

@Jox : C’est une belle souche de Fraxinus angustifolia , j’en avais vaguement parlé sur un sujet d’un de mes Frênes , je viens de refaire quelques photos , je les traite ( sans PC c’est enfer et damnation ) et je reviens poster .

Un frêne sudiste?!? Magnifique écorce !!!

Voici les autres faces du Figuier :

289952

20180116_112542-800x600.jpg

Jox , j’ouvre un sujet pour l’Angustifolia ce sera plus simple .

Merci !

C'est joli ton prélèvement ,maintenant il faut voir le dessin des feuilles . Je pense que tu as penser avant de le prendre

Merci Thanh , le Figuier n’avait plus de feuilles au prélèvement mais en voyant les mortes au sol j’ai constaté que c’était la variété à feuilles larges , à voir si elles réduiront considérablement en multipliant la ramification et autres techniques comme la défoliation .

Je ne suis pas spécialement chaud pour ça mais peut être que des greffes avec une variété à feuilles plus petites et découpées seraient envisageables ?

Elles se réduisent très bien les feuilles. Figuier tout est possible.

Voilà une bonne nouvelle , je ne savais pas si c’était valable pour toutes les variétés.

C'est pas vraiment une histoire de taille. C'est plutôt une histoire de découpe. Plus c'est découpé, plus les feuilles resteront découpées en réduisant , et donc mieux c'est ;) (sinon elles deviennent rondes et moches en réduisant^^)

Sinon super chouette ce prélèvement! il va te prendre de la place quand tu vas vouloir faire tiger pour refaire les cimes ^^

Je trouverai aussi dommage de les séparer. Je verrai un double tronc atypique. Mais la difficulté va être de rendre harmonieux l'écart entre les deux arbres.

Et non ce n’est pas la variété qui a les feuilles super découpées malheureusement , à moi de faire en sorte que la construction fasse « oublier » ce détail .

Pour les transitions de cimes oui ça va prendre un max de place mais j’en ai pas mal d’autres dans le même cas , du moment que j’arrive à atteindre la porte de chez moi c’est bon .

Pour le souci que tu pointes il faudra que je joue avec les hauteurs et les mouvements des nouvelles cimes en les écartant harmonieusement , ce sera même un triple tronc je pense , je vais tenter un pseudo virtuel .

j’ai ça en tête , c’est représenté sommairement mais l’idée est là :

290009

post-51715-0-86105600-1516209431-600x711.jpg

J'ai l'impression que ton projet met pas la base en valeur. A mon avis tu te focalises trop sur les troncs alors que l'intêret de ton arbre réside dans la partie basse, la grosse patate là.

Ça c’est sûrement dû à mon talent d’infographiste lol , sinon en vrai la base devrait s’imposer naturellement vu la patate que c’est , tu avais une autre idée qui la mettrait plus en valeur ?

Ou peut être avec une grosse boule verte bien compact et bordélique, pour couronner la base très simplement et la faire sortir à fond.

Le figuier en vrai (quand il n'a pas trouver les conditions pour faire un arbre de 6m de haut) fini par faire un genre de buisson très touffu.

Donc un arbre moins haut au final, avec des premières charpentières basses qui montent haut.

Juste une idée parmi d'autres...

Une autres idée qui vaut ce qu'elle vaut, faire fusionner un ou deux cailloux dans les nouvelles grosses racines. Ça expliquerait la base, et rappellerait un figuier sur roche. Car j'imagine que pour le mettre entièrement sur pierre, la base est un peu grosse^^

Ou tiens!! ça fuse ce matin!! Pourquoi ne pas incruster une belle roche dans le bois mort entre les deux troncs!?^^ Là pour le coup ça donnerait un sens énorme à cette base! Vu la pousse qu'il va falloir pour recimer, elle devrait s'incruster nickel. De plus, le bois du figuier, en plus de pas être super joli je trouve, n'a pas une tenue exceptionnelle dans le temps (en jardin tout du moins, sans liquide à jin quoi^^)...

Ah oui ça fuse sévère! Merci pour toutes ces idées , tu sais quoi , je vais me planter devant l’arbre avec un café et je vais imaginer tout ça …