Ficus bonsaï qui ne fait plus de feuilles ni de pousse

Bonjour

Je ne sait plus quoi faire car mon bonsaï ne fait plus de feuille ni de pousse depuis qu’il a perdu les quelques feuilles qu’il a refait.

Je l’arrose avec de l’engrais à plante verte, il est devant une fenêtre en décalé à la cheminée, la terre est mouillée et pas de pousse il ne reste que le tronc.

Je voudrais le sauver pour qu’il soit beau mais je n’ai pas trop de connaissance.

334986

27E90BCA-406E-4C7B-9F54-B35448BC4E89 a(1).jpg

Merci de votre aide

comment ça en décalé avec la cheminée??

trouve lui une pièce plus fraiche, ta cheminée est en train de le faire frire...

Puis comme il n'a plus de feuilles il n'a presque plus besoin d'eau, il va falloir l'arroser avec beaucoup de parcimonie au risque de faire pourrir les racines sinon. Et tu le colles bien à une fenêtre pour qu'il ait le maximum de lumière.

Du coup c'est la deuxième fois que ton arbre "sort" ses réserves pour repartir. Il aurait fallu s'inquiéter à la première chute de feuilles. Maintenant même avec les meilleurs soins du monde ça va être plus compliqué. Mais bon on sait jamais, c'est méga coriace ces bêtes là!

D accord je l arrose que quand la terre est vraiment sèche avec que de l eau ou avec de l engrais???

Je vais le mettre dans ma chambre il sera mieux je pense avec de la lumière et je verrais

Cela va prendre combien de temps à peu près pour revoir si il y a des petites pousses??

Comment faire si il est trop arroser car le terre est bien mouiller

Je vient de le mettre dans ma chambre ou il fait moin chaud à la lumière

Mais il a des trucs blanc dessus sur les feuilles qui reste et sur les branches???

Je vous fait parvenir des photos

Je ne pense pas que l'engrais soit nécessaire.

Les petites pousses devraient apparaître au printemps s'il a survécu.

Après attends une autre réponse pour être sûr.

Les photos de son nouvel emplacement.

Est-ce qu’il faut que j’enlève les cailloux qui sont sur la terre??

Merci de vos conseils

334989

image a(1).jpg

Je pense que tu devrait le mettre collé ou presque à ta fenêtre.

Les cailloux tu peux les laisser je pense et quand tu arrose, n'oublie pas de vider la soucoupe qui est en dessous du pot pour pas que l'eau stagne et fasse pourrir les racines.

Nouveaux emplacement

C est quoi les trucs blanc sur les feuilles et les branches?

Des cochenilles, ce sont de tout petits insectes blancs un peu poudreux qui viennent souvent sur les plantes mises en intérieur.

Moi je les enlèves à la main mais sinon il est conseillé de pulvériser du savon noir (un produit ménager) dilué avec de l'eau sur les zones infestées.

D accord il vaut mieux faire quoi?

A la main ou avec du produit?

vu le nombre de feuilles que tu a sur ton arbre !!!

avec un coton tige ,c'est plus précis

n'oublie pas de tourné  ton arbre de temps en temps 

"n'oublie pas de tourné  ton arbre de temps en temps"

Ainsi que tes photos ...  :newsm_13:

D'autre part, ton ficus serait mieux près de la fenêtre(il aurait plus de luminosité), mais il faut qu'elle soit fermée .

:newsm_6:

D accord merci je vais faire ça de suite

Merci beaucoup je vous donnerez des nouvelles

Bonjour

Je vous envoie des petites nouvelle de mon bonsaï

J ai suivie tout vos conseils et ont dirais que ça porte ses fruits car il a des petites pousses verte un peu partout sur le tronc et même des feuilles qui apparaisse sur la continuité des feuilles qui rester

Merci

Bonsoir Elisa,

c'est une bonne nouvelle cette pousse qui a lieu maintenant(Wasabi a eu un petit coup de pessimisme).  :rolleyes:

A priori ton ficus est sur la bonne voie, continue comme ça.

J'ai oublié une petite précision qui est très importante, surtout en cette saison, c'est qu'il faut arroser les ficus avec de l'eau à température ambiante, c'est à dire à la température de la pièce.

Arroser tout de suite après avoir prélevé de l'eau du robinet ce n'est pas bon, l'eau est très froide en cette saison pour les ficus, il faut la laisser reposer plusieurs heures avant de s'en servir.

D'autre part tu as bien fait de retirer les cailloux blancs à la surface du pot, ça masque l'état d'humidité du substrat .  :spb109:

:newsm_6:

J'avais oublié que les ficus gardent leur feuilles toute l'année...

Si ça aurait été un érable ou un orme de chien, les feuilles ne seraient apparus qu'au printemps.

Oui moi aussi je suis ravis qu il reparte dans un bonne voie

Ok pour l eau pour l instant je l ai pas arroser depuis car il est hyper mouiller encore

Les cailloux je l ai est pas enlevé il faut les enlever ?

Oui, ça te permettra de voir si ton substrat et mouillé ou sec, et de mieux réguler les fréquences d'arrosage.

D accord

C est normale aussi qu il fait des feuilles que au niveau de toute en haut à côté des autre qu il rester?

Bonjour

Je viens vers vous pour vous demander une petite aide par rapport à mon bonsaï qui commençait à aller mieux avec vos conseils mais il a refait des feuilles en haut mais il a fait des pousses à plusieurs endroits sur le tronc mais elles sont devenues noires et là elles sont toutes sèches.

Il est humide au pied je ne l’ai pas arrosé depuis l’autre fois que je vous ai demandé de l’aide.

Il a encore plein de petites bêtes blanches donc je vient de pulvériser du savon noir dessus.

Il recommence à avoir les nouvelles feuilles jaunes et elles tombent.

Merci

Voilà les photos qui va avec mon message avant.

334992

936C2A89-5DF8-4648-BDFF-78BFB4AD4CD3 a(1).jpg

Un sujet par arbre stp. C'est plus pratique pour tout le monde ;)

Tu n'as pas arrosé depuis novembre?? :newsm_7: Et c'est toujours humide!!? "Houston, on a un problème!"