Ficus (besoin d'aide pour taille)

Hello,

Je n’ai pas posté de sujet ici depuis pas mal de temps, séparation, nouvelle maison…
Bref me revoila avec pas mal de plant en pousse, que je vous présenterais d’ici quelques années :sweat_smile:.

On m’a offert ce ficus l’année dernière. Il a passé tout l’été dehors dans son tout petit pot.
Je l’ai rempoté mi Mars dans un pot de culture avec un substrat plus drainant.
Il a bien régit et est bien repartit.

Le truc c’est qu’il ne ressemble pas à grand chose, je n’en ferais pas un bonsaï de maitre mais je voudrais raccourcir ces grandes tiges.

Que dois je faire, tout couper d’un cout à 5cm max ?

Merci de votre aide.

Voici une photo

Merci

Bonjour @baddoc,

Je ne suis qu’un débutant mais effectivement, j’aurais tout raccourci proche du tronc principal. Un bon nettoyage des multiples départs et ligaturage pour lui donner encore plus de mouvement.

J’aurais garder ce qui est en bleu (difficile à dire en photo) et faire attention à la zone en rouge qui est beaucoup trop fournie en départs, il y a un début d’inversion de conicité.

Attend d’autres avis :wink:

Bonne culture à toi :deciduous_tree:

Oui, tu peux couper comme le propose Ronez. Le ficus pousse vite, bourgeonne de partout, et peut être ligaturé sans difficultés. Tu pourrais faire un moyogi tout à fait classique en formant la tête avec la zone rouge, les branches à droite pouvant être abaissées ainsi que les premieres branches à gauche. Au prochain rempotage, tu pourrais basculer un peu l’arbre en sens inverse des aiguilles d’une montre.

Hello,

J’ai dans un premier temps coupé cours car il y avait des branches assez longues.
J’ai mis un sac plastique autour des branches.

Je vous tiens au courant, je verrais pour une orientation après la pousse.

Merci beaucoup pour votre aide.