Voila ça fais déjà un moment que je voulais vous présenter mon petit Ficus benjamina je crois il a environ 8ans que j'ai obtenue par bouturage.
J'étais plutôt jeune quand j'ai essayer ça et c’était un peut mon arbre test pour former en bonsai par la suite.
Et ça fais maintenant un bon moment que je le vois de la même forme et qui me plait pas.
Je met des photos pour vous montrez ça
De face
264274
Pas vraiment de nébari.. Mais j'aime ses racine apparentes mais qui ne ce sont pas autant développer derrière :s
264275
Est ce que vous savez d’où viens la couleur blanche sur le tronc ? Je penser au calcaire mais c'est vraiment que d'un coter..
Et le voila de derrière dans son ensemble
264277
Je n'aime pas qu'une branche est pris le relais de tronc.
Donc je me demander si il est possible de tout tailler pour essayer de refaire partir des branches sur le vrais tronc ? Mais je crois qu'il est un peut tard pour faire ça. Ça reviens comme a l’étêter et ça se fais en juin si je me trompe pas.
Vous moquez pas de mes ligatures hahaha je sais c'est grossier je fais ça avec du câble électrique et câble de téléphone mais je fais avec ce que j'ai sous la main lol :P
Pour l'instant le vrais câble a ligature est trop cher pour moi
Et c'est juste pour lui donner un peut de forme vu que je sais pas trop quoi faire
Je suis débutant donc je voudrais pas dire de bétises mais...vu sa taille...le pot n'est-il pas trop petit ?
Sinon...il a de la gueule...regarde le mien et tu trouveras le tien MAGNIFIQUE :spb105:
Hahaha c'est d'ailleurs toi qui ma donner envie de poster.
Tu le trouve peut être moche le tiens pour le moment mais une fois qu'il aura bien repris je pense qu’après y'a moyen de faire un trucs sympas !
Je vois biens un gros ficus comme on peut voir en foret tropical avec leur tronc énorme qui s'entrelacent avec pleins de racines aérienne :P
Ça fait bien longtemps que je n'ai pas travaillé de ficus,mais je dirais que tu peux encore tailler.
Par contre avant il va te falloir établir un projet.
Si tu le veux plus gros,tu dois tt laisser pousser
Du coup je vais tout laisser encore alors...
Je trouve le tronc encore trop fin.
Et dans le futur si je coupe la branche qui a pris le relais de tronc. Est ce que de nouvelles ramification sortirons du tronc ? Ou une branche prendra toujours le relais ?
Je sais pas si je suis clair :spb79:
je pense que dans le cas de cet arbre un clip and grow serait bien
J'en ais beaucoup entendu parler du clip and grow mais je ne sais pas du tout ce que sais :spb110:
Pour résumer tu vas le couper assez court , comme dans l'explication et le remettre en phase de culture pour 5 ans et une troisème et dernière fois pour la dernière courbe. ça va te permettre en même temps que tu le laisses pousser de préparer le placement de tes branches. Le fait de tailler assez court va reconcentrer l'énergie dans la base ce qui devrait également l'aider à grossir un peu ;-)
En complément de cet article je te conseille de regarder les bases du bonsaï sur les proportions idéales notamment la règle des 1/3,même si ce n'est pas à respecter à la lettre par tous les bonsaika, ça te donne les bases de ou et comment estimer les dimensions sur ton arbre, c'est très intéressant :spb105:
ça peut être une bonne idée, tu n'auras pas de mal à refaire un beau nébari sur ficus.
Seulement, il te faudra aussi tailler fort pour faire sortir de nouvelles pousses sur le tronc, et construire un genre de foret. Et puis pour réduire un peu la taille aussi, ça va te faire un sacret pot sinon. Donc tu repars bien en arrière dans la construction.