Bonjour, je vous présente mon travail du jour : mise en place d’un ficus sur bois mort. L’idée est d’obtenir l’aspect des ficus étrangleurs des pays tropicaux qui finissent par tuer la plante support.
En guise de support, j’ai utilisé un bois flotté, du filaos peut-être, extrêmement dur (ma scie en a pleuré).
Quand au ficus, il s’agit peut-être d’un banian, je vais effectuer quelques recherches (ou déposer des photos ici). Le prélèvement a été simplissime : le pied mère occupe une surface au sol de 8m de diamètre environ, sans compter les racines aériennes éparpillées. Quelqu’un a coupé il y a quelques années une de ces racines aériennes et depuis des nouvelles racines aériennes ont démarrées de la coupe. J’ai mis un coup de machette à 15 cm au dessus de l’ancienne coupe, et sectionné les nouvelles racines bien bas pour en avoir une bonne longueur.
Un des facteurs me faisant un peu peur pour l’évolution du projet est la taille impressionnante des feuilles : longues et larges comme ma main (main qui a des proportions normales !)
J’ai également pu bénéficier des conseils et suggestions avisés de Séquoia, bonsaïka de la Réunion.
le clouage du "Crucifié", je voulais faire cela au raphia, mais étant donné que le bois mort est très contorsionné avec de nombreuses faces concaves j’ai opté pour le clou. Étant donné la quantité de clou, son nom de baptême était tout trouvé !
114452
En cours de travail : les épousailles du ficus et de son support. Les quelques clous visibles seront absorbés par le bois.
114453
Le bois flotté est visé sur une plaque pour le stabilisé car j’ai incliné celui-ci pour une meilleure esthétique.
114454
La face avant gauche
114455
La face avant droite
114456
Un détail des racines à la base du bois mort. (après un petit coup c’est agréableeeeux !!!)
114457
Bien que très résistant le bois flotté devrait pourrir, tout comme les arbres subissant les assauts de figuiers étrangleurs.
Si la reprise se fait bien, je projette de faire courir de nouvelles racines sur le bois mort et les racines, et pourquoi pas des véritables racines aériennes sans contact avec le support dès que j’aurais des branches.