Bonjour, je récupéré ce ficus dans un lot de bonsai. Ce ficus (je ne connais pas l'espèce exacte) est planté dans un pot mais n'a pour le moment rien d'un bonsai, néanmoins, la base du tronc me parait intéressante. Les branches sont problématiques, puisque longues et non ramifiées. Je ne sais pas quoi faire avec et vous soumet deux photos en espérant que vous aurez quelques idées. J'ai mis un critérium dans le pot pour donner une notion de la taille.
La hauteur du tronc (jusqu'à la base des 2 branches) est de 16cm. La hauteur total est de 70cm.
Pensez-vous qu'il soit possible d'exploiter les branches pour en faire quelques chose ?
La plus grosse des 2 fait presque 2cm de diamètre à la base. J'ai plutôt pour habitude de former les bonsais par la taille, mais je ne suis pas contre tenter de plier ces branches bien que je ne sois pas expert de cette méthode.
Avez vous des idées de devenir de cet plante en tirant parti des branches, ou dois-je les tronçonner et forcer la pousse de charpentières toutes neuves ?
Merci d'avance.
J'ai oublié de préciser... l'arbre était poser au sol, et la grosse racine en rond dans le pot s'était enraciné en pleine terre...
Je pensais la sectionner au printemps prochain. Je n'ai jamais eu de ficus, je ne sais pas si les racines sont directement liés à une branche, et si couper cette racine asphyxiera une branche.
bonjour, enfin elec2 a compris que pour faire un beau bonsai il faut pas avoir peur de tailler cout, pour le moment tu le laisses passer l'hiver tranquille, et comme te l'a suggere corto, au printemps tu rempotes dans un substrat drainant, il faudra couper cette grosse racine en garder des radicelles les plus prés du tronc et tu le laisses pousser pendant toute l'année 2015 sans tailler , peut etre que vers la fin de l'année. à+ MICHEL
Bonjour Michel, merci pour les commentaires, mais pourquoi ce "enfin" ?? (J'ai récupéré cet arbre telle que sur la photo de mon premier message)
Pour le rempotage et la coupe de la racine, c'est ce que je compte faire. Ca sera une surprise de voir ce qu'il y a sous la terre, et pas forcement bonne...
Je ne vois pas encore précisément ce qu'il pourra devenir. Le tronc est très plié, avec une trace de fil disgracieuse et maintenant deux grosses coupes. Si je peux les faire disparaître avant de travailler les branches, ça sera bien.
Néanmoins, même si ce n'est pas une base de travail fantastique, je me dis qu'il y a sans doute quelque chose de sympa à faire avec ce tronc. Un petit arbre simple mais qui peut avoir son charme. On verra dans quelques années.
bonjour elec2, j'ai mis ce mot ( enfin ), c'est pour prouver aux personnes qui n'osent pas tailler, que quand on fait une taille drastique, on obtient un résultat satisfaisant, à ton futur rempotage il faudra enterré la base pour qu'on ne voit que la naissance des racines, et surtout bien les étalées en forme d'étoile, ton arbre peut devenir un beau petit sumo. à+ MICHEL
j’ai lu ton topic depuis le début ou Michel87 te parle de couper cette grosse racine , et je vois que tu ne l’as pas fait , il y a t’il une raison ? je te demande ça parce que j’ai un ficus Panda et j’ai commencé ce printemps a en couper une , il m’en reste encore deux ou trois a retirer pour avoir juste des radicelles , mais vu le substrat que j’ai mis j’ai un doute que ça fonctionne
En fait je ne m'en suis pas occupé plus que ça. Si je l'avais coupé, ça aurait également été pour mettre l'arbre dans un pot de culture, et je n'en ai pas. En plus il n'a pas des conditions d'exposition idéales, donc je l'ai laissé tels quel. Je vais bientôt déménager dans un appart bien plus lumineux. Je le rempoterais quand je pourrais lui offrir une meilleure exposition.
a ok je comprend , effectivement quand on regarde bien la photo d’avant et maintenant on vois que tu na la pas touché . Quand tu vas le dépoter tu vas t’apercevoir que les radicelles sont au bout de cette grosse racine , je pense que tu vas être obligé de le faire sur plusieurs étapes du moins si c est comme le mien
Buldo : quelle horreur lol !! j'espère que j'aurais pas ça, mais bon, maintenant je sais à quoi m'attendre.
Shrub : merci pour ce beau dessin. Oui le petit sumo me parait tout indiqué, mais quand je vois l'arbre et ses branches maigrelettes, j'ai du mal. Je pense que je vais imprimer ton dessin, le plastifier et le mettre sous le pot. Ca sera mon objectif.
Laisses bien tirer tes branches avant de tailler, construis les par clip and grow elles auront du mouvement et du caractère. D’ici 4-5 ans il devrait être sympa. Trop d’honneur pour mon gribouillis (se faire plastifié)