Bonjour à tous,
Je suis en possession d'un ficus bonsaï et j'ai grand besoin d'aide pour m'en occuper :
J'ai fais l'acquisition d'un ficus microcarpa bonsaï il y a 6 ans chez Ikea Dijon. Je vivais dans un appartement peu lumineux et ne savais pas comment l'arroser. Le Bonsaï a perdu toutes ses feuilles assez rapidement, je l'ai donc emmener voir trois fleuristes diffèrents qui m'ont chacun donnés un avis différent sur la question (Plante grasse jamais d'eau/Plante qui doit être toujours dans l'eau, à mettre dans la douche en urgence/ A arrosé un peu mais pas trop).
Finalement c'est une de mes patiente ancienne fleuriste qui m'a conseillé l'eau minérale en bouteille. Depuis mon ficus bois de la contrex et ça a permis de le sauver car il a immédiatement repris du poil de la bête et repoussé. Cependant le manque de luminosité dans mon appartement l'a conduit a pousser vers la lumière, ce qui est peu harmonieux. En parallèle mon activité professionnelle extrêmement prenante ne m'a laissé que peu de temps pour m'en occuper, ainsi que la peur de le tailler et qu'il le supporte mal en raison de la faible luminosité.
Au final, bilan au bout de 6 ans, un bonsaï jamais rempoté avec des racines qui remplissent le pot, de grandes branches orientées toutes dans la même direction, des feuilles trop volumineuses pour ce petit arbre, et un substrat qui parait sec, blanchi et au bout de sa vie.
Aujourd'hui changement de vie, déménagement dans le sud de la France, changement professionnel qui me permet plus de libertés, appartement très lumineux et climat plus favorable. Mon arbre a l'air de s'y plaire car de nouvelles pousses de feuilles sont apparues a plusieurs endroit.
Cependant je n'ai aucune idée de comment rattraper ces années de négligence. Apres des heures de tutos internet, je me rend compte que les explications permettent souvent l'entretien d'un ficus bonsaï en bon état mais rarement comment rattraper les choses a ce stade.
J'aurai donc besoin SVP d'une âme charitable qui puisse me conseiller. Je précise que je tiens a mon ficus et qu'en aucun cas je n'accepterai de m'en séparer.
Je vous joint une photo du problème.
Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Bien cordialement, Théo