Ficus à besoin d'aide

Bonjour à tous,

Je suis en possession d'un ficus bonsaï et j'ai grand besoin d'aide pour m'en occuper :

J'ai fais l'acquisition d'un ficus microcarpa bonsaï il y a 6 ans chez Ikea Dijon. Je vivais dans un appartement peu lumineux et ne savais pas comment l'arroser. Le Bonsaï a perdu toutes ses feuilles assez rapidement, je l'ai donc emmener voir trois fleuristes diffèrents qui m'ont chacun donnés un avis différent sur la question (Plante grasse jamais d'eau/Plante qui doit être toujours dans l'eau, à mettre dans la douche en urgence/ A arrosé un peu mais pas trop).

Finalement c'est une de mes patiente ancienne fleuriste qui m'a conseillé l'eau minérale en bouteille. Depuis mon ficus bois de la contrex et ça a permis de le sauver car il a immédiatement repris du poil de la bête et repoussé. Cependant le manque de luminosité dans mon appartement l'a conduit a pousser vers la lumière, ce qui est peu harmonieux. En parallèle mon activité professionnelle extrêmement prenante ne m'a laissé que peu de temps pour m'en occuper, ainsi que la peur de le tailler et qu'il le supporte mal en raison de la faible luminosité.

Au final, bilan au bout de 6 ans, un bonsaï jamais rempoté avec des racines qui remplissent le pot, de grandes branches orientées toutes dans la même direction, des feuilles trop volumineuses pour ce petit arbre, et un substrat qui parait sec, blanchi et au bout de sa vie.

Aujourd'hui changement de vie, déménagement dans le sud de la France, changement professionnel qui me permet plus de libertés, appartement très lumineux et climat plus favorable. Mon arbre a l'air de s'y plaire car de nouvelles pousses de feuilles sont apparues a plusieurs endroit.

Cependant je n'ai aucune idée de comment rattraper ces années de négligence. Apres des heures de tutos internet, je me rend compte que les explications permettent souvent l'entretien d'un ficus bonsaï en bon état mais rarement comment rattraper les choses a ce stade.

J'aurai donc besoin SVP d'une âme charitable qui puisse me conseiller. Je précise que je tiens a mon ficus et qu'en aucun cas je n'accepterai de m'en séparer.

Je vous joint une photo du problème.

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Bien cordialement, Théo

Bonsoir il est urgent de le rempoter en mai  juin 2021 , 

Pour l'arrosage ce doit être compact , le faire tremper dans une bassine

une fois par semaine .

L'exposition le plus près possible d'une fenêtre au soleil .

De quel endroit dans le 84 ?

Bonsoir,

Je dirai pareil que lepiou : rempotage en 2021 dans un substrat drainant, et exposition au soleil le plus possible (tu peux le coller contre la vitre). Si tu peux le sortir sur un balcon en été ça sera encore mieux.

Et tu peux oublier l'eau minérale, ça coûte cher et ça fait des déchets inutilement. De l'eau du robinet, c'est très bien. Au pire laisse évaporer un peu le chlore avant d'arroser.

Bonne culture :)

Bonsoir,

Tout d’abord, merci pour ces réponses rapides. Il paraît donc évident qu’un rempotage s’impose pour le printemps 2021.

Je peux passer immédiatement à l’eau du robinet ou je dois continuer l’eau minérale jusqu’au rempotage ? Parce que le substrat ne doit plus contenir de minéraux pour nourrir l’arbre, il parait bien usé.

Et par rapport à la taille des feuilles/branches, qu’en pensez vous?

@lepiou Orange au nord Vaucluse.

Bonne soirée et merci d’avance,

Cordialement, Théo

Bonjour,

Tu peux passer à l'eau du robinet directement. L'eau, qu'elle soit minérale ou du robinet, n'apporte pas les nutriments nécessaires aux plantes (à part éventuellement du calcium et du magnésium, présents également dans l'eau du robinet) : ça, c'est le rôle de l'engrais. En parlant de ça, il faudra commencer à lui donner de l'engrais régulièrement, surtout en période de croissance (printemps/été).

La taille se fera quand il se sera remplumé un peu, donc pas avant l'été 2021 à mon avis.

Concernant la fréquence d'arrosage, la meilleure méthode que je connaisse est d'arroser abondamment lorsque le substrat est sec en surface. De cette manière, on adapte la fréquence d'arrosage au rythme d'absorption de l'eau par la plante.

Bonsoir Théo,

:wel:  sur PB,

j'aimerai savoir si la place habituelle de ton ficus est à l'endroit où cette photo a été prise.

On dirait un balcon ou une terrasse très lumineux ce qui est très bien pour un ficus.

Sinon, pareil que les camarades pour le rempotage au printemps prochain et l'arrosage à l'eau du robinet.

En ce qui concerne l'orientation du feuillage, pour éviter d'avoir cette orientation sur un côté, le mieux lorsqu'on est en appartement c'est de tourner le pot disons +/- toutes les semaines par exemple au moment de l'arrosage.

Pour l'arrosage, c'est toujours à fond et sur toute la surface du substrat.

Pour l'instant il peut être tourné de 180° ( dos à la lumière ) jusqu'à ce que les feuilles retrouvent une bonne orientation.

En attendant le futur rempotage tu peux toujours faire un surfaçage en retirant  un peu du vieux terreau sans abîmer les racines bien sûr et en en mettant du neuf.

Allez... bonne culture

@+  :newsm_6:

Bonjour,

Merci à vous deux pour ces précisions. Je suis juste un peu perplexe par rapport à la méthode d’arrosage. Si je l’arrose à grande eau il ne risque pas de pourrir au niveau des racines?

Désolé, ce sont des questions de débutant…

Oui sur la photo c’est sa place habituelle. Il prend beaucoup de lumière. Cependant je n’ose pas trop le mettre dehors trop fréquemment en raison du mistral qui balaye la région constamment.

Je vais faire un surfaçage en attendant le futur rempotage, merci du conseil.

Bonne soirée à vous,

Cordialement, Théo

L'arrosage doit être abondant pour imbiber la totalité du substrat. Il n'y a pas de risque de pourrissement si tu laisses sécher le substrat en surface entre deux arrosages. Il faut aussi veiller à vider la soucoupe ou bien la retirer définitivement, pour éviter d'avoir de l'eau stagnante.

Un grand merci pour ces renseignements précieux.

Je reviendrai vers vous au moment du rempotage et de la taille.

Bien cordialement, Théo