Généralités
Famille : Araliaceae
Genre : Schefflera
Espèce : Schefflera actinophylla
Nom commun : Schefflera
Observations générales
Espèce originaire d’Australie, de Nouvelle-Guinée, de Java et des îles du Pacifique. Dans ces régions elle peut atteindre une trentaine de mètres. Le haut de la cime est étalé et caractéristique.
Feuilles palmées-composées à 5-7 segments ovales ; les influorescences terminales à pétales rouge foncé sont réunis en grappes, les fruits sont rouges.
En Floride et à Hawaï, cet arbre se développe tellement facilement qu’il est considéré comme un nuisible.
Chisae est la variété la plus utilisée comme bonsaï. Le schefflera est un bonsaï d’intérieur facile qui pardonne beaucoup d’erreurs aux débutants.
Zone climatique
Zone USDA : 9.
Obtention
Semis : au printemps après trempage.
Bouture : dans l’eau au printemps.
Greffe
Marcotte : au printemps
Prélèvement
Culture
Paramètres généraux
Difficulté : facile
Vitesse de croissance : moyenne.
Exposition : mi-ombre à lumineuse.
Ventilation
Hygrométrie
Plage de température : optimum à 22°
Soins
La température idéale se situe autour de 22° et ne doit jamais descendre au-dessous de 12°. En France, laisser à l’extérieur printemps et été.
Ce bonsai tolère des conditions moyennes de luminosité, mais une bonne exposition est toutefois bénéfique, pour obtenir des feuilles plus petites.
Arrosage : Il demande assez peu d’eau. Ne l’arrosez pas trop souvent. S’il est trop arrosé, il fait de grandes feuilles.
Rempotage - substrat : Tous les 2 ans, au printemps, avec 25% de terre végétale, 25% de terreau, 25% de terre de bruyère et 25% de sable.
Fertilisation : Une fois par mois.
Taille : Le schefflera répond bien à la taille (même sévère). Il bourgeonne en arrière assez facilement et de nouveaux rameaux apparaissent normalement dans les deux semaines suivant la taille.
Raccourcissez le tronc aux premières feuilles au moment du rempotage. Supprimez les plus grandes feuilles durant la période végétative.
Sur un arbre sain, on pourra pratiquer une défoliation totale vers la fin du printemps pour réduire la taille des feuilles.
Ligature : Les ligatures pour orienter les troncs ne sont habituellement pas nécessaires, mais sont possibles durant l’été.
Phytosanitaire
Esthétique
Styles
Poteries
Photographies
Liens externes
http://perso.wanadoo.fr/georges.gra…