FICHE BOTANIQUE
AVERTISSEMENT :
Les indications fournies sur cette fiche le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications ultérieures liées à l’évolution des connaissances. Vous devez « adapter » nos conseils en tenant compte de votre localisation géographique et de votre expérience.
Si vous constatez une anomalie ou une erreur, n’hésitez pas à contacter l’équipe des rédacteurs.
Généralités
Famille : Pinaceae
Genre : Cedrus
Espèce : atlantica
Nom commun : Cèdre de l’Atlas
Observations générales
il existe 4 espèces de cèdres : Cèdre du LIban (cédrus libani), Cèdre de Chypre (cédrus brévifolia), Cèdre de l’Atlas (cédrus atlantica), Cèdre de l’Himalaya (cédrus déodara). Port de feuilles en spirale. feuilles de 10 à 60 mm selon les espèces sur les rameaux latéreaux épais et courts. Feuilles verticillées sur un dard.
Zone climatique
Climat tempéré.
Obtention
Semis : Semis au printemps aprés avoir stratifié les graines tout l’hiver dans du sable humide. Une exposition de la semence entre 0 et 1°C pendant un mois est nécessaire pour la germination. Attention, surveiller les graines qui sont sujettes à la moisissure.
Greffe : Greffage des cultivars en placage en août-septembre.
Culture
Difficulté : moyenne
Vitesse de croissance : lente
Exposition : ensoleillée
Ventilation : aerée
Plage de température : jusqu’a - 15°C
Soins
Arrosage : Il apprécie un arrosage et un bassinage abondant, l’été, si l’exposition est ensoleillée et le substrat drainant.
Des aiguilles jaunes indiquent en général un excès d’arrosage
Rempotage : tous les 2 à 3 ans.
Substrat : Le substrat doit être très drainant, l’idéal etant un mélange de 80% de pierre ponce et 20% d’ecorce de pin compostée. Le cèdre aime l’eau mais il redoute qu’elle stagne. Craint les sols trop calcaires. pH 6 à 7
Il ne faut pas oublier non plus que le choix du substrat dépend aussi de l’étape de culture et de la région dans laquelle l’arbre est cultivé.
Fertilisation : Bien équilibrée. Pas d’excès d’azote.
Taille : Le cèdre se taille un peu comme les feuillus. Tailler au dessus d’un bourgeon qui partira dans la direction souhaitée.
Il est possible de pincer toute l’année mais il est préférable de ne pas trop tailler au printemps lorsque les flux de sèves sont puissants, ils coulent beaucoup comme sur les pins.
Dès que la nouvelle branche a atteint la longueur désirée, enlever le bourgeon terminal. Il produira alors une hormone qui bloquera la ramification. En l’enlevant, les autres branches se développeront plus facilement.
Ligature : Possible en toute saison idéalement en hiver mais faire attention au diametre (ne garde pas tres facilement la forme souhaitée) et à la pose (les jeunes sujets ont 1 écorce tres « tendre » qui craque sous la pression).
Phytosanitaire
Espèce robuste et rarement atteinte par des parasites ou des maladies.
Pour de plus amples renseignements, se reporter à la rubrique Mon arbre est malade.
Esthétique
Styles : Plutôt droit classique des Cèdres mais aussi cascades
Poteries : Non émaillées.
Pour plus d’informations, consulter la rubrique Esthétique
Photographies
cedrus atlantica
propriétaire Polo
Feuillage (Photo : gazouille)
Floraison (Photo : Anjin san)
Le port naturel de cet arbre (Photo : Anjin san)