feuillles brulées

j'ai lu quelque part que les feuilles des arbres pouvaient bruler par forte chaleur a la fin de l'ete.

cette année mes bonsai etaient tous sous ombriere a 55% et les tilleuls, erables, charmes, frenes mais pas les hetres sont marrons.comment expliqué cela?

les bouleaux non pas bougés non plus.300279

20180908_160557 (Copier).jpg

j'ai oublier .bonjour a tous pardon.

J'ai posté il y a peu à propos de feuilles de charmes qui présentaient exactement les mêmes symptômes que les feuilels que tu nous montre

Il s'agit (du moins pour le charme) d'une attaque d'un champignon : Monostichella robergei

Cela touche seulement les feuilles et il semblerait qu'il n'attaque pas les feuilles de Hêtres et de bouleau... (ce que je ne savais pas!)

Ce n'est pas dangereux pour les arbres, ils repoussent normalement après l'attaque ou au printemps suivant s'il survient au début de l'automne.

J'avais des charmes qui me faisaient ça chaque année, bouillie bordelaise au débourrement pendant quelques années et je n'ai plus d'attaques maintenant.

pourquoi pas le fameux stress abiotique?http://ephytia.inra.fr/fr/D/5450

C'est vrai que ça ressemble quand même beaucoup à un classique coup de chaud / coup de sec.

je suis allé un peu vite pour enlever les ombrières cette année je pense.a peu prés vers le 20 aout,une baisse des températures la faute du débutant.