Feuilles sèches Bonsaï Syzygium

Bonjour !

J’ai déjà besoin de votre aide, ma copine m’a offert un bonsaï pour Noël, selon botanique c’est un syzygium.

Je l’ai rempoté mi-mars et ce bougre depuis un peu plus d’une semaine se met à perdre ses feuilles, elles sont toute sèches… Je l’arrose copieusement quand le substrat est sec et maintenant qu’il fait beau je le met sur le rebord de ma fenêtre qui est plein sud uniquement quand il fait 15-20 degrés.

Je vous joins quelques photos.

Merci d’avance :grimacing:

avant rempotage il était dans quoi, niveau substrat?

Une sorte de mélange avec du terreau et de la tourbe cétait très compact

Je lai rempoté dans de lakadama et un peu de terreau pour bonsaï

Il prend peut être un peu trop de soleil juste après un rempotage.

S'il pouvait prendre 2/3h de soleil le matin ce serait mieux je pense. Éviter de le mettre de midi à 15h en plein cagnard.

Aussi, bien faire attention à l'arrosage.L'akadama c'est très bien, mais ça change complètement la façon de gérer l'arrosage. Il faut arroser +, et surtout éviter absolument qu'il prenne le moindre coup de sec après un rempotage. N'hésites pas à mouiller le feuillage plusieurs fois par jour si possible.

L'akadama a t'il été bien placé à la baguette? Aucune poche d'air ne peut subsister autour ou sous le nébari? Ça pourrait être une piste aussi.

Daccord, il aurait pris un coup de chaud ?

Je vais le sortir en matinée ou en soirée.

Si cest des bulles dair, je peux re-contrôler avec une baguette ?

Jai eu peur de lavoir trop arrosé vu que le substrat mettait du temps à sécher

Je vais pulvériser un peu plus le feuillage alors je le faisais tout les 2-3 jours

Dites-moi juste si je peux faire quelque chose ou sil est perdu :slightly_smiling_face:

tu peux toujours remettre un coup de baguette si t'as un doute. Mais doucement pour ne pas abimer d'éventuelles nouvelles racines.

mais pour le reste, rien à faire faudra attendre. Ça marche comme ça les plantes, quand le job est fait, c'est leur tour de réagir.

Au pire du pire, s'il ne se passe rien d'ici une dizaine de jours, tu pourras le mettre dans un sac transparent, un genre de mini serre. Ou si ça s'aggrave rapidement.

Je vais le mettre sous sac plastique…

le substrat a lair correctement mis

Petites questions au sujet du sac plastique :

Je peux prendre nimporte quel plastique tant quil nest pas opaque ?

Comment je prépare mon arbre ?

J’enlève ses feuilles sèches et je mouille le substrat ou je le met direct sous ma mini serre ?

Tu arroses avant la mise en sac puis tu n'y touches presque plus jusqu'à la reprise. (tu surveille quand même le substrat)

Tu mets le pot dans le sac également.

Si possible, tu formes un genre d'armature pour éviter que les feuilles touchent la paroi.

Du soleil le matin, quelques heures, mais surtout pas toute la journée il cuirait.

Quand il repousse nettement tu le sorts par étapes, en perçant d'abord des trous, puis plein de trous, puis sortie définitive.

Daccord merci pour les conseils !

Je vais réfléchir pour lui construire une petite serre :blush:

Il y a des chances pour quil reparte sous sa serre ?

Et est-ce que je dois attendre quil perde toute ses feuilles ou je peux le mettre dès maintenant ?

Ba à la vue des dernières photo je trouve pas que ce soit catastrophique...

Il y a des chances pour quil reparte sous sa serre ?

Le genre de question que j'adore... Bien sur que non voyons, ici on conseille toujours pour essayer de tuer des plantes :spb102:

Savoir si faut le faire de suite ou attendre, là, la décision t'appartient d'autant plus que je n'ai pas de myrte. désolé.

Je pense que je vais le mettre sous sac plastique ce week-end, ça ne va pas en sarrangeant…

Les feuilles sont sèches et cassantes

Pour la mini serre je peux prendre du film alimentaire ?

Jen ai un énorme rouleau de restaurant

Ou des sacs congélation, jen ai des énormes

les sacs ce sera plus facile

Bonjour je reviens vers vous car après 3 semaines sous son sac mon bonsaï a fait de nouveaux bourgeons sur quelque branche, mais il a presque entièrement perdu son feuillage.

Quest-ce que je dois faire maintenant ? Est-ce que je dois encore le laisser sous son sac encore un petit peu ?

Ou le sortir et le laisser reprendre tranquillement ?

Il se plaît bien sous son sac alors autant le laisser. D’autant plus que tu as perdu toute l’ancienne végétation et probablement des branches.

Vaudrait mieux le laisser percer de partout à couvert.

Je vais le laisser encore sous son sac alors :grimacing:

Larrosage je fais comment ? Je met moins deau vu quil est sous serre et jarrose moins souvent ?

Oui carrément. Sinon il va pourrir là dedans.

Il prend peut être un peu trop de soleil juste après un rempotage.

S'il pouvait prendre 2/3h de soleil le matin ce serait mieux je pense. Éviter de le mettre de midi à 15h en plein cagnard.

Aussi, bien faire attention à l'arrosage.L'akadama c'est très bien, mais ça change complètement la façon de gérer l'arrosage [url=http://www.comparateur-mutuelle-assurance-sante.com/assurance-obseques]assurances obsèques[/url]. Il faut arroser +, et surtout éviter absolument qu'il prenne le moindre coup de sec après un rempotage. N'hésites pas à mouiller le feuillage plusieurs fois par jour si possible.

L'akadama a t'il été bien placé à la baguette? Aucune poche d'air ne peut subsister autour ou sous le nébari? Ça pourrait être une piste aussi.

Chenille, bactérie ou gale. En tout cas, il faudrait vérifier les souches des feuilles.