Feuilles sèchent et roulent sur charme

Bonjour, pouvez vous me donner votre avis au sujet du problème de mon charme, suite aux grosses chaleurs ( oui, je sais, en Normandie… ! )

Mon charme a commencé à sécher, les feuilles deviennent marron surtout par le milieu.

Je l’ai mis à mi ombre aussitôt, mais toutes les nouvelles feuilles

subissent le même sort…alors que le soleil est beaucoup moins fort.

J’ai un orme qui est aussi dans cette situation.

Je dois préciser qu’ ils sont dans des substrats pas tops…mais que faire à cette saison…

c'est un prélèvement de cette année? Ou alors il a été rempoté cette année? Le seul des miens qui a fait un truc du genre c'est celui sur lequel j'ai le plus tapé dans les racines au rempotage de printemps. Il lui manquait donc un poil de racinaire pour affronter le mois de juillet/aout.

En tous cas, vu la saison, c'est moche mais je ne pense pas que ce soit inquiétant. Il finira de "griller" ses feuilles doucement jusqu'à l'automne, mais devrait repartir au poil au printemps prochain.

Un substrat pas top, c'est quoi? 100% terreau? Si c'est ça il a pu aussi se faire grignoter par des larves de hannetons. Ce qui expliquerait le manque de racine.

Évidement, je ne te demande pas si tu es sure de l'arroser assez à chaque fois? Sure de mouiller toute la motte?

Non ce n’est pas un prélèvement,je l’ai depuis le printemps.

Le substrat ressemble à du terreau,

bien tassé, je l’ ai mis dans un autre pot un peu plus grand et surtout en terre( le pot )car il était dans du plastique et j’ ai comblé autour avec de l’accadama…quand il a commencé à sécher.

Au cas où la motte serait sèche, puis je baigner le pot juste une fois pour la rehydrater ?

J’ ai aussi retiré pas mal de feuilles sèches.

Autre chose…j’ai constaté des mouches de terreau dans plusieurs de mes arbres, arrosé avec des eulodes, je n’ en vois plus…

Tout mes Charmes m'ont fait ça, les 2 non rempoté depuis 2 ans ... dès que feuilles brulés, mise à l'ombre direct, juste soleil du matin de 8h à 10h30/11h le tout mis dans une caissette carton avec écorces de pin Hygrometrie au mieu ... j'ai aussitôt coupé a moitié toutes les feuilles brulées .... le rebourgeonnement suivant, les feuilles sont justes nickel, vertes a souhait, pleine de vie !!! 

Chez toi, si tu utilises de l'engrais chimique par exemple, il y a gros risque de brulure ... ce qui c'est peut etre passé ... dans ton cas ... ou excès de sels..., Si non, cherche pas .... trop cania ...pas assez d humidité ambiante...

Je n’utilise que de l’ engrais organique, solide et liquide.

Alors ça me rassure un peu…

Je les laisse à mi ombre et bonne humidité, ce qui m’inquiète le plus c’est que les quelques jeunes feuilles qu’il a fait depuis étaient bien vertes au début…on en voit un peu sur la photo ( désolée pour le non retournement mais sur un tel je n’ y arrive pas)

+1 avec lee'ow, pas d'engrais chimique mais surtout des températures très élevées qui piquent énormément.

Soleil que le matin et des bourgeons en attentent :spb79:

Dac ! Merci à vous !

Pour les photos par téléphone ( pomme phone ) j ai trouvé la parade​:thinking:. Je prend systématiquement les photos à l horizontal et non plus à la vertical​:hugs:. Embêtant si tu veux montrer ton arbre en entier… :disappointed_relieved:mais au moins les photos sont dans le bon sens… :hugs:

Merci pour l’ info, sinon je couche le pot !

Si tu a laissé la motte tel quelle et que tu a mis de lakadama autour alors tu a peur être du compacté au milieu et du drainant au tour.

leau passe par lakadama et ne pénètre pas le centre .

Ce brunissement des feuilles du charme est déclenché par un champignon "Monostichella robergei"

Cela touche seulement les feuilles.

Elle n'est pas dangereuse car les arbres se rétablissent facilement si l'attaque survient en d'été, ils repoussent avant l'automne

Il semblerait que ce soit favorisé par une sécheresse ou un printemps pluvieux.

J'ai eu un peu ça aussi car ici aussi il a fait très chaud et très sec,

Rien de grave donc

Le charme est un arbre spécial qui ne supporte pas les engrais minéraux ?

Si il ne supportait pas les engrais minéraux, il ne supporterait pas les engrais organiques qui se décomposent.

C’est bien ce qu’il me semblait.

Chimique ou non c’est le Gros surdosage d’azote (N) qui entraîne les accidents Surtout associée à de fortes chaleurs donc abstinence et de rigueur

Il doit falloir être un psychopathe pour surdoser au point de cramer les racines. Ou alors avoir un substrat très inapproprié qui retient particulièrement bien les sels minéraux, et arroser insuffisamment jusqu’à provoquer une accumulation de sels fatale.

Je pense que les dosages indiqués par les fabricants sont bien en dessous de ce que nos arbres peuvent supporter. A titre d’exemple j’ai mesuré l’ec d’un mélange de purin du commerce pur (ortie+prêle+consoude+fouugère) : résultat 1,7… et ils préconisent de le diluer à 5% en arrosage, alors que même pur il atteint péniblement la saturation en sels minéraux qu’on recherche en phase de grossissement. Mon purin d’ortie maison est à plus de 4, et pourtant il est généralement conseillé de le diluer à 10 voir 20%. Donc les fabricants sont très très très prudents.

Autre exemmple, mon engrais minéral habituel en 6-6-6 dilué comme préconisé par le fabriquant pour un arrosage par semaine : 1,3. Insuffisant en phase de grossissement pour un arrosage non pas hébdomadaire mais quotidien, ou 2 arrosages par jour, ou 50 arrosages par jour, peu importe. Et encore je n’arrose pas à l’eau de pluie, donc mon eau « pure » contient des sels minéraux (EC 0,37).

Pas Psychopathe juste novice…

Par contre tu confirme bien ce que je pense du purin du commerce … en revanche tu ne démontre pas que les fabricants sont précautionneux juste des escros :joy:

Ça fait cher lUnité dAzote😳

Oui le mot escroquerie et fort (fauchage manutention emballage expédition…) mais quand on sait quil suffit de remplir une bouteille deau et 15 jours de patiencepour avoir un PO X fois plus concentré…bon ok je suis campagnard pas citadin ça aide

Je marrete la je pollue le post

Christèlec je ne serais trop te conseiller de protéger tes coupes à défaut de pâte cicatrisante maide in Japan un rouleau adhésif en aluminium marche pas mal :+1:

L’ennui c’est quand il ne pousse pas d’orties dans ton coin, comme c’est le cas chez moi. Je m’en suis fait ramener par un voisin qui a une maison de campagne dans les Alpes.

Bref, sinon je profite de ce post sur des problèmes de charme pour vous poser une question : j’ai reçu en plein mois d’aôut des jeunes plants de charme en motte (j’avais demandé qu’ils attendent mi septembre pour me les envoyer, mais bon…).

Ils sont arrivés avec trois feuilles qui se battaient en duel au bout de tiges d’une soixantaine de centimètres, et ces feuilles étaient à peu près dans le même état que celles du charme de christelc.

Au début du mois, après avoir fait des boutures, j’ai rempoté un des jeunes plants bien bien rabattu dans de la pumice + coco, dans un panier aquatique qui traînait par là. Et maintenannt, problème : le charme déboourre joyeusement, tous les bourgeons s’ouvrent, des petites feuilles toutes fraîches apparaisssent. Idem pour les boutures.

Comment faire pour que mes plants survivent à l’hiver, dans ces conditions ?

Hors gel en serre froide? ça ne doit pas geler des masses dans les bouches du rhone